Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Le lac Natron en Tanzanie


Coraline.G

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en L2 de géologie et je dois faire une présentation sur le Lac Natron.

Je recherche toute donnée qui pourraient me renseigner sur celui-ci. J'ai trouvée pas mal d'articles dessus mais soit ils ne sont pas assez scientifiques, soit ils sont trop compliqués afin que j'en comprenne les grandes lignes.

Je cherche à savoir comment celui-ci c'est formé et comment il peut "calcifier" les animaux qui s'y frottent.

J'aimerais savoir comment cela se passe chimiquement.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pas mal de choses sur wikipédia, il en ressort que le lac est d'origine tectonique, fossé d'effondrement limité par deux failles normales sur le rift africain.

Il est aussi endoréique donc uniquement alimenté par les précipitations sans gros apport d'un ou plusieurs cours d'eau importants du coup l’évaporation l'emporte sur les apports et il est visiblement enrichi en sels minéraux. comme son niveau varie énormément et sa profondeur faible je pense que des phénomènes de sursaturations sont fréquents.

Effectivement on se demande si sa richesse en alcalins n'est pas liée aux carbonatites du Old Donyio Lengaï. Perso, je discuterais bien ce sujet en comparant à d'autres lacs semblables dans le monde.

Je pense qu'il est opportun de rechercher les équations de précipitation correspondant à ce qui peut se passer dans le lac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout a été dit , je mets un lien vers le Ol Donyo Lengai : http://www.earth-of-fire.com/article-ol-doinyo-lengai-formation-et-stratigraphie-119622823.html

Il y a des liens vers des articles plus poussés sur les carbonatites (un allemand carbonatite.de).

Je cherche à savoir comment celui-ci c'est formé et comment il peut "calcifier" les animaux qui s'y frottent.

Quand à cette pétrification des animaux qui s'y frottent, les photos qui circulent sur internet avec des titres racoleurs, sont en fait des montages. Le photographe a effectivement trouvé des animaux morts, mais pour l’esthétique de la photo, il les a placés en position de vie. Ici un extrait d'un documentaire sur les flamants roses qui vivent au lac Natron :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à cette pétrification des animaux qui s'y frottent, les photos qui circulent sur internet avec des titres racoleurs, sont en fait des montages. Le photographe a effectivement trouvé des animaux morts,

Le natron=momification! C'est bien connue des égyptologue et donc les mystiques font vite le parallèle.

Lac Natron= momification= pétrification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...