Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Le lac Natron en Tanzanie


Coraline.G

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en L2 de géologie et je dois faire une présentation sur le Lac Natron.

Je recherche toute donnée qui pourraient me renseigner sur celui-ci. J'ai trouvée pas mal d'articles dessus mais soit ils ne sont pas assez scientifiques, soit ils sont trop compliqués afin que j'en comprenne les grandes lignes.

Je cherche à savoir comment celui-ci c'est formé et comment il peut "calcifier" les animaux qui s'y frottent.

J'aimerais savoir comment cela se passe chimiquement.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pas mal de choses sur wikipédia, il en ressort que le lac est d'origine tectonique, fossé d'effondrement limité par deux failles normales sur le rift africain.

Il est aussi endoréique donc uniquement alimenté par les précipitations sans gros apport d'un ou plusieurs cours d'eau importants du coup l’évaporation l'emporte sur les apports et il est visiblement enrichi en sels minéraux. comme son niveau varie énormément et sa profondeur faible je pense que des phénomènes de sursaturations sont fréquents.