Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Saint Bresson (Gard)


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

En famille, on a trouvé de jolies choses à Saint Bresson (Gard, à moins de 4 km à vol d'oiseau des Malines, pour ceux qui ne connaissent pas). De la barytine, comme prévu (et quelques belles pièces d'ailleurs !), mais aussi d'autres cailloux, pour lesquels j'aimerais votre éclairage. J'ai bien quelques petites idées, mais loin de la moindre certitude !

post-22889-0-07173500-1451654874.jpg

Bournonite ?? sur barytine (10 cm x 10 cm)

Un zoom pour y voir plus clair ( 1 cm x 1cm) :

post-22889-0-46699500-1451654946.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a trouvé aussi deux minéraux très différents d'aspect, mais qui seraient de la sphalérite ?

Sur barytine... globuleux, gris-bleu, fluorescente orange sous UV (4 cm x 4 cm)

post-22889-0-79145100-1451655136_thumb.j

Et sous forme de cristaux rouges, (avec du quartz très probablement) (3 mm pour le cristal le plus gros)

post-22889-0-94208500-1451655265_thumb.j

Vous me confirmez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, dans un fin filonnet de barytine... un mini cristal d'azurite, au milieu d'un dépôt vert clair... Je suppose qu'il s'agit d'un minerai de cuivre... Mais alors lequel... ?

post-22889-0-23250000-1451655482_thumb.j

Je sais bien que le cuivre n'est pas vraiment répertorié à Saint Bresson. Mais il y en a partout autour dans des filons très semblables (il suffit de jeter un coup d'oeil à la carte géologique du coin...). Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la première le grossissement n'est pas assez important pour voir en détails les cristaux noirs :desole:

La deuxième si raye le verre - Calcedoine

La troisième - Sphalérite sur (Quartz, il me semble).

La quatrième - bonne question, lequel minerai de cuivre a donné cette coloration, Malachite pas improbable ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo !

l'hémimorphite est aussi signalée sur Mindat. Pour la bournonite, c'est crédible compte tenu de la proximité des Malines... Mais le cuivre n'est pas signalé dans le coin... Meme si ma dernière trouvaille confirme qu'il y en a. La galène est signalée, mais pour en avoir trouvé là-bas, on ne peut pas confondre (à mon avis)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

1 - > quartz coloré en noir par un sulfure quelconque (déjà trouvé sur St Bresson) possible ;

2 - > smithsonite, faciès classique pour le secteur ;

3 - > sphalerite sur ? (quartz, dolomite, ...) ;

4 - > Aurichalcite, serpierite, ...

Les minéraux de cuivre dans ces teintes sont pléthores et assez classiques dans ce secteur. Il faudrait voir les terminaisons des cristaux.

Voila

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos. Je reste sceptique sur le quartz coloré en noir : les petits cristaux se raient très bien avec une pointe de couteau...

Oui Smithsonite, c'était bien au Mas Lacombe, commune de Pommiers. Comme on y accède uniquement depuis Saint Bresson à cause de la route barrée, je suis resté sur ce nom. Tout trouvé sur les déblais de gauche. Par contre, je serais ravi (en DM), d'avoir des infos pour l'accès aux autres mines du secteur ;-). Et tu sais pourquoi sur Mindat est référencé "Baugis Mine, Saint Bresson ?" . Je suis déjà allé aux Baugis, avec l'aimable autorisation du propriétaire, mais cela ne ressemble pas du tout aux photos de Mindat...

Et dernière question : cerussite : où sur la photo ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé lui demandé l'autorisation directement. Et en famille, ça passe mieux. Elle a eu des murs tombés par des caillouteux peu délicats (histoire sans fin...), et nous avait accueilli fraîchement cet été. Là, en lui demandant gentiment, on a eu droit à un grand sourire, et quelques conseils (peu utiles au demeurant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...