Mr Pourquoi Posté(e) 1 janvier 2016 Signaler Posté(e) 1 janvier 2016 Bonjour à toutes et tous, En famille, on a trouvé de jolies choses à Saint Bresson (Gard, à moins de 4 km à vol d'oiseau des Malines, pour ceux qui ne connaissent pas). De la barytine, comme prévu (et quelques belles pièces d'ailleurs !), mais aussi d'autres cailloux, pour lesquels j'aimerais votre éclairage. J'ai bien quelques petites idées, mais loin de la moindre certitude ! Bournonite ?? sur barytine (10 cm x 10 cm) Un zoom pour y voir plus clair ( 1 cm x 1cm) : Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 1 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2016 On a trouvé aussi deux minéraux très différents d'aspect, mais qui seraient de la sphalérite ? Sur barytine... globuleux, gris-bleu, fluorescente orange sous UV (4 cm x 4 cm) Et sous forme de cristaux rouges, (avec du quartz très probablement) (3 mm pour le cristal le plus gros) Vous me confirmez ? Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 1 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2016 Enfin, dans un fin filonnet de barytine... un mini cristal d'azurite, au milieu d'un dépôt vert clair... Je suppose qu'il s'agit d'un minerai de cuivre... Mais alors lequel... ? Je sais bien que le cuivre n'est pas vraiment répertorié à Saint Bresson. Mais il y en a partout autour dans des filons très semblables (il suffit de jeter un coup d'oeil à la carte géologique du coin...). Qu'en pensez vous ? Citer
jojo38 Posté(e) 1 janvier 2016 Signaler Posté(e) 1 janvier 2016 Bonjour, Pour la première le grossissement n'est pas assez important pour voir en détails les cristaux noirs La deuxième si raye le verre - Calcedoine La troisième - Sphalérite sur (Quartz, il me semble). La quatrième - bonne question, lequel minerai de cuivre a donné cette coloration, Malachite pas improbable ou autre? Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 1 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2016 Nope, pas moyen de rayer du verre avec la deuxième... Autre photo des cristaux noirs... Mais pas le matos sur place pour faire un zoom plus important :-( Citer
ice tea Posté(e) 1 janvier 2016 Signaler Posté(e) 1 janvier 2016 Bonjour, la deux assurément "calcédoine" ice tea Citer
le sablais Posté(e) 1 janvier 2016 Signaler Posté(e) 1 janvier 2016 Ca peut se verifier avec la dureté ; y a de la smithsonite aussi à St Bresson qui peut former des sortes de croûtes de ce genre. Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 1 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2016 Oui, j'étais en train de vérifier... Ce n'est pas de la calcédoine : un petit morceau se dissout dans HCl ! Il est beaucoup plus probable que cela soit de l'hémimorphite ou de la smithsonite, non ? Comment distinguer les deux ? Citer
jojo38 Posté(e) 1 janvier 2016 Signaler Posté(e) 1 janvier 2016 Nope, pas moyen de rayer du verre avec la deuxième... Alors, comme le sablais test avec une aiguille ou couteau dans un coin si rayure, de la Smithsonite car aspect de la cristallisation mamelonnée c'est possible, d'où la présence de Sphalérite sur le lieu. Citer
jojo38 Posté(e) 1 janvier 2016 Signaler Posté(e) 1 janvier 2016 Pour les cristaux noirs la cassure est métallique? Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 1 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2016 Jojo : Oui, se raie à la pointe d'un couteau. Mais cela ne permet pas de distinguer Smithsonite d'hémimorphite (dureté comparable). Par contre, exit calcédoine ! Pour les petits cristaux noirs : je "crois" que oui. Mais vu leur taille, j'ai un peu de mal à voir... Une idée derrière la tête ? Citer
jojo38 Posté(e) 1 janvier 2016 Signaler Posté(e) 1 janvier 2016 Hémimorphite, je ne sais pas si elle à été décrite dans ce coin, les Gardois seront à même d'y répondre, sinon reste l'analyse Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 1 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2016 Merci Jojo ! l'hémimorphite est aussi signalée sur Mindat. Pour la bournonite, c'est crédible compte tenu de la proximité des Malines... Mais le cuivre n'est pas signalé dans le coin... Meme si ma dernière trouvaille confirme qu'il y en a. La galène est signalée, mais pour en avoir trouvé là-bas, on ne peut pas confondre (à mon avis)... Citer
Stef4412 Posté(e) 1 janvier 2016 Signaler Posté(e) 1 janvier 2016 Salut 1 - > quartz coloré en noir par un sulfure quelconque (déjà trouvé sur St Bresson) possible ; 2 - > smithsonite, faciès classique pour le secteur ; 3 - > sphalerite sur ? (quartz, dolomite, ...) ; 4 - > Aurichalcite, serpierite, ... Les minéraux de cuivre dans ces teintes sont pléthores et assez classiques dans ce secteur. Il faudrait voir les terminaisons des cristaux. Voila A+ Citer
1frangin Posté(e) 2 janvier 2016 Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 quartz et calcite smithsonite classique sphalérite comme stéf.... Citer
smithsonite Posté(e) 2 janvier 2016 Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 tu n'etais pas a st bresson mais a mas lacombe au vu des smithsonite trouvées, deblais de gauche sauf la blende rouge que tu as du trouver sur le deblais de droite. pour info toutes les mines du secteur son sur pommier( mas lacombe fontbouilland et les blacouzels Citer
smithsonite Posté(e) 2 janvier 2016 Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 la 3 fait bien aurichalcite et cerusite toutes deux tres frequentes sur ce deblais Citer
ice tea Posté(e) 2 janvier 2016 Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 Bonjour, Je me suis planté la dessus, comme quoi il ne faut jamais être sur de rien... ice tea Citer
AFM St Jean Posté(e) 2 janvier 2016 Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 bravo pour vos belles trouvailles ! pascal Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 2 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 Merci pour vos infos. Je reste sceptique sur le quartz coloré en noir : les petits cristaux se raient très bien avec une pointe de couteau... Oui Smithsonite, c'était bien au Mas Lacombe, commune de Pommiers. Comme on y accède uniquement depuis Saint Bresson à cause de la route barrée, je suis resté sur ce nom. Tout trouvé sur les déblais de gauche. Par contre, je serais ravi (en DM), d'avoir des infos pour l'accès aux autres mines du secteur ;-). Et tu sais pourquoi sur Mindat est référencé "Baugis Mine, Saint Bresson ?" . Je suis déjà allé aux Baugis, avec l'aimable autorisation du propriétaire, mais cela ne ressemble pas du tout aux photos de Mindat... Et dernière question : cerussite : où sur la photo ? Merci ! Citer
Stef4412 Posté(e) 2 janvier 2016 Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 Et tu sais pourquoi sur Mindat est référencé "Baugis Mine, Saint Bresson ? Parce que à St Bresson il y a aussi la mine de Baugis, entre le site à baryte et la mine du mas lacombe Pas vu de cerusite sur tes photos Citer
smithsonite Posté(e) 3 janvier 2016 Signaler Posté(e) 3 janvier 2016 photo3 deux cristaux de cerusite a gauche, photo5 tapis de cerusite avec quelque smithsonite en gouttes d'eau. sinon pas eu la visite du proprio quand tu grattais? Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 3 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2016 Je suis allé lui demandé l'autorisation directement. Et en famille, ça passe mieux. Elle a eu des murs tombés par des caillouteux peu délicats (histoire sans fin...), et nous avait accueilli fraîchement cet été. Là, en lui demandant gentiment, on a eu droit à un grand sourire, et quelques conseils (peu utiles au demeurant...) Citer
smithsonite Posté(e) 3 janvier 2016 Signaler Posté(e) 3 janvier 2016 les crues de l'an dernier ont faient plus de degats que les caillouteux et pour mur et galeries c'est les archeologues qui avaient foutu la pagaille, mais bon !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.