Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Y a t'il des fossiles dans la Loire ?


toto59dlm

Messages recommandés

  • 11 mois après...

Alors pour le précédant post :

- tibia, rentre dans le gabarit des tibia de bovidés

- première dent boeuf

- deuxième dent cheval 

- corne => probablement un andouiler de cervidé

 

Dernier post

- deux première de la première rangé boeuf

- la suivante cheval

- 1ere de la 2e rangée il faudrait une vue vue occlusale mais probablement cheval

- les deux autres probablement boeuf aussi

 

Toutefois, ceci est dit rapidement il faudrait une vue occlusale de toute pour confirmer les déterminations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui habite dans le maugeois, il fouille aussi du côté d'Ancenis, il y trouve comme toi de nombreuses dents et os, parfois morceau de poterie et autres fossiles roulés et usé car charrié par le fleuve, j'ignore par contre de quelle période cela peux bien dater, lui m'affirmer qu'il y a des restes d'animaux préhistorique et des morceaux de poteries romaines, mais n'étant pas sur place et n'y connaissant rien je ne peux pas être catégorique que lui sur le sujet.

 

Sinon pour fouiller lui se rend parfois dans les faluns c'est qui est le plus proche et le plus riche de chez lui dans ce qu'il recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dommage pour les " fossiles " comme ces dents de ne pas pouvoir les dater, mais, même s'ils ne sont pas très vieux, je trouve cela très amusant à trouver. Elles restent tout de même très intéressantes à mes yeux :)

 

Les poteries se trouvent en moins grand nombre qu'avant, aujourd'hui, seuls quelques morceaux repérés.

 

La trouvaille qui m'intrigue le plus reste quand même celle de la photo 2 à 4 postée aujourd'hui, elle ressemble à une coque, avec des figures régulières à sa surface, mais ce n'est en aucun cas une poterie, si vous avez des idées je serais ravis de les entendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bathollovien a dit :

Je confirme c'est bien du bœuf et du cheval. 

 

Pour l'autre fossile il faut regarder du côté des bryozoaires ou spongiaires je pense

 

Merci pour l'identification des dents,

mon questionnement était plutôt sur la pierre sur laquelle ce fossile est fixé

 

il y a 12 minutes, 3frangin a dit :

Bonjour,

 

les seules dents que nous avons pu datée de la Loire ont été récoltées dans les sablières en même temps que des tessons de poterie du néolithique et des bois de cerf perforés. D'après l'ami archéologue les plus foncé sont les plus anciennes.

 

à plus .................

Merci pour ces informations, je m'étais posé la question pour la couleur mais je n'étais pas certains de moi

 

 

Où peut il y avoir des sablières intéressantes près d'Ancenis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 3frangin a dit :

D'après l'ami archéologue les plus foncé sont les plus anciennes.

 

 

Salut 3frangin, personnellement je me méfierais particulièrement de la couleur, certes c'est une indication et à force de voir du matos tel ou tel objet peut faire "ancien" mais c'est assez délicat d'autant plus lorsqu'il s'agit d'ossements trouvés en contexte humide :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le coup les dites dents ont été trouvées avec de l'archéo ( poteries bois de cerf travaillés ... ) donc aucune raison qu'elles ne soient pas de cette époque !  

et effectivement pas de dents claires encore moins de blanches ... certaines noires de jais ! (avec les trouvailles archéos les plus anciennes )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une indication en principe il faut un certains temps dans la vase pour que la dent se colore entièrement après ce n'est pas une certitude à 100% !!

pour les sablière malheureusement il n'y en a plus en activité plus d'autorisations de prélèvement de sable en Loire depuis un paquet d'année !!

 

à plus ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...