Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Incisive fossile fendu, de rongeur ?


Messages recommandés

Suite à http://www.geoforum.fr/topic/31688-canine-a-ondulations/

Ma requête a moi! Zéolite, qu'elle est l'effectif de ton matos ostéologique? 'Une réponse pertinente en MP exclusivement'

_"voici sans doute une incisive", =>prémolaire, surnuméraire(polydontie)non fonctionnelle.

_"doit-on penser à un rongeur",=> autres

first sight:

-Altération de surface( fragementation ), processus de conservation differencielle(âge-dépendant(?), taphonomie!, prévalence(<,>,?), trouble morbide, E.T.C...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

En recherchant ce que signifie le terme "Proprimate" (je crains qu'à l'instar du terme "Proscaphites" : Ammonite, Oppeliidae, Taramelliceratinae du Callovien supérieur et Oxfordien), l'auteur de ce (?) sous-genre ne se soit fourvoyé sure l'acceptation du préfixe PRO.

J'ai trouvé cette pub, et vous qui semblez être vraiment calés sur ce sujet, je vous la soumet (attention, chacun sait que je suis un peu rébarbatif à l'utilisation de la langue anglaise). Je n'y ait rien compris, c'est trop éloigné de mes sujets favoris.

https://www.researchgate.net/publication/14529024_Primate_Phylogeny_Morphological_vs_Molecular_Results

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

d'abord merci à tous pour ce temps que vous me faites gagner.

quand tu demande quel effectif, je ne comprend pas vraiment le sens de ta question.

pour le P du F j'ai sans doute plusieurs centaines de pièce millimétrique.

il y à t-il mélange? oui pour moi, c'est ce que j'essais de préciser de quand à quand.

mon souci est de trouvé par quel bout commencer et comment établir un classement qui tienne la route,

et une chronologie raisonnable ma chance c'est de ne courir après rien, c'est juste la passion d'une vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais le gisement Caenozoic ?

Si cela provient d'un karst les mélanges de faunes sont fréquents, donc pas toujours simple de s'y retrouver

D'autant que j'apporte une piste concernant les primates avec un exemple de Plesiadapis, j'ignore si c'est un Plesiadapis ou une forme qui lui succède, par contre la dent est très probablement du primate ou proprimate dont j'ignore le fait que certains auteurs le mentionne ainsi, je pense qu'ils ont plus de recul que nous pour les nommer ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais le gisement Caenozoic ?

Si cela provient d'un karst les mélanges de faunes sont fréquents, donc pas toujours simple de s'y retrouver

D'autant que j'apporte une piste concernant les primates avec un exemple de Plesiadapis, j'ignore si c'est un Plesiadapis ou une forme qui lui succède, par contre la dent est très probablement du primate ou proprimate dont j'ignore le fait que certains auteurs le mentionne ainsi, je pense qu'ils ont plus de recul que nous pour les nommer ainsi ?

Nononon :exclamation::exclamation::exclamation: C'est pas une incisive et c'est pas du Plesiadapis, je connais cette planche de la deuxième moitié du siècle dernier au parfum désuet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site est assez propre car isolé. Si le matériel est prélevé in situ, aucun problème de datation ni d'Alien suspects.

II y du pangolin, un mammifère a écaille!

https://www.researchgate.net/publication/281742868_A_pangolin_Manidae_Pholidota_Mammalia_from_the_French_Quercy_phosphorites_Pech_du_Fraysse_Saint-Projet_Tarn-et-Garonne_late_Oligocene_MP_28

MP 28

24.6 ± .1 Ma[1] Chattian

, ça fait un tout petit intervalle pour ce genre de gisement. un assemblage faunistique cohérent.

Dans la publi" German discoveries confirmed the presence of manid representatives in Europe during the Miocene. First, in 1885, Quenstedt created the species Lutra franconica; the type specimen is a humerus discovered in the Burdigalian site of Solnhofen near Eichstätt". :vache: il y a vraiment une répartition injuste des fossiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...