Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Je suis assez occupé malheureusement....  mais la résolution ici est basse ;). Les photos peuvent être recadrées facilement. La résolution est maximale dorénavant et dans le futur je ferai une dernière évolution technique mais pour le moment je dois m'occuper d'autres sujets. 

 

Ici un recradrage sur 1 mm, on peut encore réduire. Dans le futur je ferai mieux encore. 

 

[gallery1500x1000]
[photo=http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2565.jpg][/photo]
[/gallery]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques correctifs pour ce petit article FONDAMENTAL et qui est tellement ignoré. Après je vais détailler quelques idées.

 

Article sur la résolution

 

Quelques idées maintenant...

 

Est-ce que la grandissement fait varier la profondeur de champ (objet) ?

 

1° La réponse est évidemment non dans 99.9 % (en micro) des cas car elle ne dépend que de la diffraction à partir du moment où l'on n'est pas avec une résolution d'image capable de dépasser les capacités du capteur. C'est à dire que tant que les taches/points images de diffraction sont d'une taille supérieure à  deux photosites c'est mort ! Bref sauf à examiner les autres cas (ce que je fais.... dans 95 % des cas) on sera toujours dans un monde flou. D'ailleurs je travaille à 100 % du temps à pleine ouverture.

 

2° Mode du focus bracketting...

C'est une technique que j'utilise depuis 2013 (via deux modes en plus).....  avec sa variante mécanique qui apporte les mêmes résultats. J'ai optimisé avec les méthodes variationnelles et détaillé la théorie sur ces modes images... J'ai ensuite abandonné cette méthode en tant que mode micro poussé (elle garde pour des grandissements pas trop fort un grand intérêt). Elle devient à la mode mais à part sa rapidité (que j'apprécie en macro) elle a des soucis en micro puisqu'elle est a grandissement variable.

 

La seule solution est de faire un grand nombre de photo (j'en faisais jusqu'à 800) et par l'empilement de nombreuses piles.... 

 

Je dois dire que ceux qui poursuivent ainsi ne pourront pas aller très loin dans la qualité. Bref c'est une technique pour publication, pour un géologue par exemple qui fait bcp de photo. Pour de la PHOTO c'est mort an mode micro avancé (pour les rapports x10 et plus). Et ce sera d'autant plus dommageable qu'on veut grossir car la qualité se dégrade au carré !

 

De plus, on se trouve dans le cas que j'expose au n°1 dans tous les cas actuellement avec le vignettage de la lentille tube  pour le moment par ces adeptes du rapide. A voir dans le futur. Pourtant on peut utiliser un micro 4/3 en mode HD si on veut bien y penser,  facilement en mode objet avec bien entendu la compréhension de la chaîne optique qui va bien.

 

Pour les amateurs APS-C et autres, on a un peu plus de marge et de fait on peut utiliser toutes les méthodes.

 

Bref la diffraction n'est pas une fatalité mais vouloir s'y vautrer est bien dommage.

 

Aujourd'hui il existe trois méthodes avec ses variantes et hybridation entre elles.

 

Méthodes dans le mode objet :

- Méthode avec optique sans variation de focale avec variation de la distance objet-objectif (bridge avec bonnette en visée directe, méthode avec système optique fixé sur caméra avec chariot mobile, méthode avec optique fixe et objet en mouvement).

 

Méthodes dans le mode image :

On balaye l'image primaire (réelle ou pas) de l'objectif pour former une image secondaire. On peut le faire par variation de focale de la lentille tube (focus bracketting avec plusieurs possibilités, soit une méthode automatisée -en vogue-, soit avec une méthode tactile -que j'apprécie- soit en mode manuel -longue mais en 2013.... il a fallu commencer avec), par un système d'observation mécanique de l'image primaire (exemple : bridge avec bonnette derrière un objectif fini). J'avais même eu l'idée de projeter l'image primaire sur un dépoli :) mais encore la diffraction !

 

Méthodes mixtes avec hybridation possible par mode image/objet....

 

Voilà.

 

Bonne recherche.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux images en passant.

 

[gallery1500x1000]
[photo=http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2569.jpg]Azurite[/photo]
[photo=http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2570.jpg]Mimétite[/photo]
[/gallery]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...