Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

Ça veut dire quoi ''vrai'' ? La perception des couleurs varie d'une personne à l'autre. En ce qui me concerne, je ne perçois pas les couleurs de la même façon avec l’œil droit et l’œil gauche. Un de mes yeux donne des teintes plus chaudes, l'autre des teintes plus grises. Ma perception des 2 yeux est une moyenne des 2.

Bien sûr on peut toujours considérer que la couleur ''vraie'' d'une photo est celle qui est identique à la perception que l'on en a avec ses yeux en observant directement le sujet photographié. Néanmoins, d'un écran à l'autre, on a aussi des différences, donc ce qui pourra paraître vrai avec un écran, ne le sera plus avec un autre.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai c'est ce que les autres pensent..... :). Ce n'est pas la première et pas la dernière fois qu'on me dira que mes photos c'est photoshop :). De fait j'ai fait un peu de correction photoshop pour faire bien rouge comme on peut voir avec un oeil normal sous une bino sauf que je n'ai pas de bino :). Bref je m'adapte aux désirs de certains sachant que d'autres diront que c'est naturel mais qu'on ne l'obtient pas naturellement mais je dirais que de toutes façons rien n'est naturel dans la photo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord: je n'ai pas suffisamment d'empathie pour penser que le vrai c'est ce que les autres pensent. Il y a bon nombre de cas où ce que pense vrai bon nombre de gens est en réalité faux, et je ne vois aucun problème à le dire et à défendre mon point de vue. L'exemple de la terre plate il y a bien longtemps est un bon cas d'école.

N'ayant pas en main les échantillons que tu photographies (à l'exception des récents réalgar pour lesquels je ne suis pas déçu du résultat, bien au contraire), je ne peux pas dire si tes photos sont vrais ou non, mais en tout cas elles me paraissent vraies et je ne suis jamais choqué par le résultat. Ce qui est sûr, c'est qu'elles ne sont jamais floues. Peut être que beaucoup pensent que la réalité se cache dans le flou...

Ta cuprite corrigée ne me semble pas vraie: elle a une couleur rubis (pour ma vue et mon écran de laptop) qui ne me paraît pas correspondre à celle de la cuprite. La première photo non plus d'ailleurs: elle me semble trop tirer sur le violet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel de Champigny a dit :

Pas d'accord: je n'ai pas suffisamment d'empathie pour penser que le vrai c'est ce que les autres pensent. Il y a bon nombre de cas où ce que pense vrai bon nombre de gens est en réalité faux, et je ne vois aucun problème à le dire et à défendre mon point de vue. L'exemple de la terre plate il y a bien longtemps est un bon cas d'école.

C'est de l'humour ;), tu devrais savoir que moi je trace.... et je fais ce qu'il me plait.

Il y a 5 heures, Michel de Champigny a dit :

N'ayant pas en main les échantillons que tu photographies (à l'exception des récents réalgar pour lesquels je ne suis pas déçu du résultat, bien au contraire), je ne peux pas dire si tes photos sont vrais ou non, mais en tout cas elles me paraissent vraies et je ne suis jamais choqué par le résultat. Ce qui est sûr, c'est qu'elles ne sont jamais floues. Peut être que beaucoup pensent que la réalité se cache dans le flou...

C'est de la philosophie : sujet du bac, "la réalité et le flou sont-ils compatibles :) ?"

Il y a 5 heures, Michel de Champigny a dit :

Ta cuprite corrigée ne me semble pas vraie: elle a une couleur rubis (pour ma vue et mon écran de laptop) qui ne me paraît pas correspondre à celle de la cuprite. La première photo non plus d'ailleurs: elle me semble trop tirer sur le violet.

Quand j'aurai une bino on fera ce qu'on pourra, les couleurs c'est délicat. Mais la résolution c'est plus simple à voir quoi que la quantité de gens qui pensent qu'on peut l'obtenir avec photoshop est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais comme tu l'entends Fred. Perso ça me plait. Pour preuve.Concernant ta Cuprite, c'est d'avantage l'irisation spectrale qui apporte une aura quasi christique qui me fascine, que la couleur traitée par mon cerveau. De ce fait, la dominante du premier cliché, par cette approche irrationnelle, me semble apporter d'avantage qu'une simple "photocopie de la mythique réalité". Le cristal par le froid de ce rouge (???) pose carrément le cristal sur son lit de glace. Le coup de chaud passé, après, tu regardes au travers du filtre minéralos... architecturé et méthodologique..  C'est ce que j'apprécie dans nombreux de tes clichés.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tes photos sont toujours aussi belles, et je me précipite toujours le matin pour découvrir les dernières. Bravo!

 

Concernant l'encadrement, je ne suis pas sûr de l'intérêt du cadre en blanc, car il est connu en photographie, qu'un cadre blanc constitue une référence pour les couleurs de la photos, rendant celle-ci délicate à équilibrer. L'oeil perçoit/corrige plus facilement les couleurs sans cette référence blanche.

 

Ta collection de minéraux est importante et magnifique.  j'espère qu'il y a encore beaucoup d'échantillons à photographier pour nous ébahir.

Merci et cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...