Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Bonsoir

 

Nouveau test, malgré tout, un petit manque de netteté, j'ai pourtant remonté le système, si vous avez une piste ?

 

355 photos, 4 um - ISO 160 - temps de pause 1 seconde, compilé en B sur Helicon Focus - Objectif 20X et Bonnette Raynox 250

 

Molaire supérieure de micro mammifère (rongeur) du Cuisien du Bassin Parisien - 1 mm

 

 

 

 

rongeur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas facile quand tu as de l'émail ou équivalent. Il se produit des réflexions à l'intérieur du matériau.

 

Avant de modifier quoi que ce soit (optique ou éclairage), tu peux essayer :
  - une compilation en B (déjà fait) => 1
  - une compilation en C => 2
  - et une compilation en B de 1 et 2

 

La 1 est la meilleure, sauf dans les différences de profondeur importantes qui provoque des halos.

 

La 2 va supprimer les halos de la 1 mais ajouter des artefacts dans les zones très brillantes.

 

En combinant 1 et 2 on supprime les halos de la 1 et les artefacts de la 2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour tes conseils, donc tu pencherais plus pour un problème de compilation que de prises de vues ?

 

Autre question, à partir de quel point de la bonnette doit on faire le calcul pour avoir la longueur de 125 mmm dans mon cas de figure (Bonnette Raynox 250), au milieu comme semble le suggérer le schéma (que j'ai personnalisé, mais qui est issu d'un site de calcul de longueur des tubes) ? si je ne le place pas ou bon endroit, et donc si je n'ai pas la longueur requise, quel en sera l'impact final ?

 

J'espère que ma question sera claire ?

question_a_geopas_aout_2022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elasmo a dit :

à partir de quel point de la bonnette doit on faire le calcul pour avoir la longueur de 125 mmm

 

Tu comptes 2 mm à partir de la face arrière (qui est la face dirigée vers l'objectif dans le cas d'un montage inversé) et on ne doit pas être loin de la vérité.

 

Edit : le mieux, comme on l'avait évoqué dans un autre fil, c'est de viser un objet à l'infini pour l'avoir net dans le viseur.

 

En gros, avec ton appareil :

  - Raynox 250 montagne normal : bague de 78 mm

  - Raynox 250 montage inversé : bague de 66 mm

 

 

Il y a 4 heures, elasmo a dit :

quel en sera l'impact final ?

 

Difficile à dire. Dépend certainement de l'objectif. Chez moi, +- 5 mm sont sans incidence.

 

 

318000552_Raynox250.jpg.a55934cc4aa7e276c6acc068254e2d1c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fixé le support comme je le fait habituellement (avec de la pâte à fixe), je ne voyais pas de vibration, mais visiblement il y en avait eu

 

Je me demande aussi si le pas n'était pas trop élevé, je l'avait mis en 6 um, la je suis en 4 um et je me dit que pour un meilleur résultat, en 2 um serait probablement mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai avec une dent de multituberculé (groupe de petit mammifère éteint à la fin de l'éocène) (taille 2 mm) du Thanétien de la Marne (France) compilé avec 260 photos avancée de 4 um, initialement j'ai fait beaucoup plus de clichés mais le résultat n'était pas aussi intéressant que j'aurais pu le croire, cela finissait par faire un flou en arrière plan.

 

Vu que j'ai encore les clichés d'origine, je vais tenter de nouvelles combinaisons du nombre de photos ajoutés dans la pile

final1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...