Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

Bon quelques nouvelles, j'ai laissé mon esprit voguer ;) durant mes siestes....  Et j'ai eu une idée. EN cherchant j'ai trouvé ici que ça irait et surtout j'ai fait un stackoing le confirmant. 

 

Mon 50x mitutoyo est assez moyen... et ne me convient guère mais j'avais acquis il y a quelques années un autre objectif.... qui est un OPTEM 20x 0.60... J'ai décidé de lancer des tests sur celui-ci.

Les premiers tests malgré une MTF très défavorable sont significatifs.

 

Voici les détails techniques avec le système fusion et la mini caméra... C'est la configuration sur la droite qui va être testée. Je vais d'abord employer mon A6000 qui sera tout à fait adapté de par son capteur APS-C plus petit mais de densité proche à mon sigma. Je devais obtenir du 1800 lp/mm pour une mTF  de 0.6 ce qui est très acceptable...

 

La lentille de tube qui va bien a été commandée (je ne détaille pas mais peut-être un jour ;) ). Les spécifications physiques sont sous-tendues avec le document en dessous et ce que j'ai dit. Je croise les doigts car finalement je cherchais un 30x possible et bien pour un APS-C ça doit le faire.  Pas impossible de le faire pour un plein format peut-être avec un meilleur mitutoyo....

image.thumb.png.c18159e2c06d513fe615678ed4aa2a86.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pablo... J'ai résolu les quelques problèmes techniques classiques (franchement heureusement que j'ai de l'expérience maintenant). Je suis en train de construire mes jeux de lentilles ;). Donc c'est du bricolage (solide) et j'espère que tu verras que celle-ci est meilleure...

 

 

photo0188.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Pablo87 a dit :

Comme à ton habitude magnifique :bravo:

Si non comment calcules tu le champ de tes photos s'il te plait mon Fred ??? :secret:

Moi avec un mètre sous l'objectif de ma caméra USB :idee:

Je fais des proportions selon la taille du capteur et les focales utilisées ;). ensuite si je recadre je fais aussi une proportion entre le nombre de pixels en largeur du recadrage et la largeur native de l'image. Plus besoin de mesurer depuis longtemps ;)

 

Un exemple tu as une lentille de tube de 180 mm et tu as un objectif infini de 10 x en LT de 200 mm et ton image native fait 9500 pixels et tu recadres à 7500 pixels. De plus tu as un plein format (36 mm de large).

 

Tu obtiens largeur de l'image (fov) = 36 mm x( 1/10)x (200/180) x (7500/9500) = 3.16 mm....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tempo a dit :

Je fais des proportions selon la taille du capteur et les focales utilisées ;). ensuite si je recadre je fais aussi une proportion entre le nombre de pixels en largeur du recadrage et la largeur native de l'image. Plus besoin de mesurer depuis longtemps ;)

 

Un exemple tu as une lentille de tube de 180 mm et tu as un objectif infini de 10 x en LT de 200 mm et ton image native fait 9500 pixels et tu recadres à 7500 pixels. De plus tu as un plein format (36 mm de large).

 

Tu obtiens largeur de l'image (fov) = 36 mm x( 1/10)x (200/180) x (7500/9500) = 3.16 mm....

Oki merci mon Fred :yes3: moi je ne pourrais pas calculer de la sorte vu que c'est une loupe USB :pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...