geopas Posté(e) Jeudi à 17:01 Signaler Posté(e) Jeudi à 17:01 Je viens de me rendre compte que j'avais mal remonté la lentille de tube pour la photo des lépidotriches (une bague de mauvaise longueur). Voici le résultat avant/après (pratiquement invisible sur un tirage A4 ou à l'écran sans agrandir). C'est un détail à 100 %. L'éclairage n'est pas strictement identique dans les deux photos. Avec la mauvaise bague : Avec la bague correcte : Citer
tempo Posté(e) Jeudi à 17:18 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 17:18 il y a 16 minutes, geopas a dit : Je viens de me rendre compte que j'avais mal remonté la lentille de tube pour la photo des lépidotriches (une bague de mauvaise longueur). Voici le résultat avant/après (pratiquement invisible sur un tirage A4 ou à l'écran sans agrandir). C'est un détail à 100 %. L'éclairage n'est pas strictement identique dans les deux photos. Avec la mauvaise bague : Avec la bague correcte : différence de longueur entre les deux = ? Citer
geopas Posté(e) Jeudi à 17:30 Signaler Posté(e) Jeudi à 17:30 il y a 11 minutes, tempo a dit : différence de longueur entre les deux = ? 5 mm en plus pour le montage défectueux. Citer
tempo Posté(e) Jeudi à 18:21 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 18:21 il y a 49 minutes, geopas a dit : 5 mm en plus pour le montage défectueux. Hum c'est assez sensible. Après il faudrait des mires, le montage parfaitement infini n'est pas forcément le meilleur selon la lentille de tube. Citer
geopas Posté(e) Vendredi à 10:19 Signaler Posté(e) Vendredi à 10:19 Il y a 15 heures, tempo a dit : Hum c'est assez sensible. Je viens de vérifier au pied à coulisse toutes les dimensions des bagues utilisées. C'est du grand n'importe quoi ! Variations de 2 mm sur des bagues soi-disant identiques. Merci la Chine. 🤬 Donc, ne tenir aucun compte de mes posts précédents. Je referai des essais plus tard. Citer
tempo Posté(e) hier à 14:33 Auteur Signaler Posté(e) hier à 14:33 Le 03/09/2026 à 19:30, geopas a dit : 5 mm en plus pour le montage défectueux. Hum c'est assez sensible. Après il faudrait des mires, le montage parfaitement infini n'est pas forcément le meilleur selon la lentille de tube. Citer
fred39 Posté(e) il y a 18 heures Signaler Posté(e) il y a 18 heures que dire de plus ..................... Citer
tempo Posté(e) il y a 3 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 3 heures On plonge en submillimétrique AU 50X Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.