gaeldeploeg Posté(e) 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 bonjours! je souhaite soumettre à l'expertise un objet lithique dont la fonction est énigmatique. l'objet a été trouvé suite à un labour un peut profond, a cette endroit, la forte pente rend difficile le travail de la terre, Cette parcelle livre des objets d'industries classique du paléolithique et du néolithique. Il est probable que pour cette pièce, l'industrie des "casse-tête" inachevés à différents stades de fabrication, décrite pour la commune au XIX°, soit à l'origine de cet artéfact atypique de forme polyédrique, à 5 faces polie et plane, 7 arrêtes et 2 surfaces boucharder, la matière est exogène(quartzite très fine, calcaire siliceux?). Citer
elasmo Posté(e) 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 Pourquoi pas un objet rituel ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 Pourquoi pas. La seul hypothèse que j’exclue pour l’instant, c’est plaquette de frein de la voiture de la famille pierre à feu! Une autre photo. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 Pour illustrer le paléolithique de ce petit coin de Picardie: -Biface moustérien de tradition Acheuléenne. Photos de Gaet. Citer
maximeG Posté(e) 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 parfois les vents polissent les pierres, créant des faces planes en fonction de l'orientation du vent. On en trouve dans le loess. c'est peut être le cas ici Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 parfois les vents polissent les pierres, créant des faces planes en fonction de l'orientation du vent. On en trouve dans le loess. c'est peut être le cas ici salut maximeG! oui la forme géométrique avec des arrêtes peut évoquer un dreikanter(voir photo)! là l'état de surface ne colle pas. Citer
Bathollovien Posté(e) 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 Déjà il peut être intéressant de se demander l'origine de cette matière première ? Quelle est la nature des sols du coin ? Quelle est la distance minimale dont elle pourrait provenir.... Ensuite, la pente est certes importante mais il faut comprendre le modelé du paysage dans son ensemble, car en général la pente est synonyme d'un contexte potentiellement plus sujet aux processus d'érosions qui peuvent tronquer la plupart du temps le contexte archéologique. L'espèce de "piquetage" présent sur certaines partie de la surface de la surface ne m'évoque rien, peut être un indice fonctionnel (?) Est ce qu'au toucher il y a une différence de poli entre les faces ? Pour finir, même si l'objet est associé à des industries dans la même parcelle il vaut rester prudent quant à sa contemporanéité possible.. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 BathollovienPour la provenance de la matière première ils y quatre possibilités: -Reliquat d'une formation tertiaire sur place. -Les 2 buttes témoins distante de 10km au Nord et à l'Est. -Les alluvions à 8km au Sud. -Autres provenance. Le sous sol est en craie a silex(C5;C6) et le sol, de la bonne terre agricole(LS). Pour la topographie. c'est une véritable cuvette de 500 mètre de diamètres et environ 35 à 45 mètre de dénivelé, historiquement, il y a eu une mare au fond. Je fait un petit dessin? Il y a une face presque naturelle(1°photo en haut a gauche et 4° en bat a droite) avec des restes d'un filon siliceux donc le plan ne correspond pas a celui de "l'apparente sédimentation". l'angle formé entre les deux me fait penser a une faille de décrochement!? au grossissement X 3 les traces de polissage sont à peine visibles. Citer
Bathollovien Posté(e) 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 Merci ces précisions, je situe mieux le paysage. Par contre si l'on suppose que cet objet a eu une fonction elle reste difficile à prouver (mouture ? polissage ?) car ce que l'on devant nous peut être, totalement naturel (?), un "galet" utilisé comme tel et ce que l'on a sous les yeux serait le résultat de cette utilisation (?) ou alors un objet façonné avec une fonction précise ou pas (?) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 encore des point d'interrogation. 5 point? la topo. Citer
LALEX Posté(e) 25 octobre 2015 Signaler Posté(e) 25 octobre 2015 Peut-être une cale pour tanner des peaux ou une pierre pour adoucir d'autres pierres lors de la taille (c'est gréseux ? ). Citer
gaeldeploeg Posté(e) 25 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2015 Peut-être une cale pour tanner des peaux ou une pierre pour adoucir d'autres pierres lors de la taille (c'est gréseux ? ). oui, c'est une variété de quartzite! un outil de tannerie. je met ça en tête de liste. et en +, c'est un tailleur de pierre qui fait cette proposition! Citer
elasmo Posté(e) 26 octobre 2015 Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 Es tu certain qu'il date du paléolithique ? j'ai un amis qui à trouvé des pierres un peu similaire mais qui dataient de quelques siècles Citer
1frangin Posté(e) 26 octobre 2015 Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 comme élasmo : ça peut être de toute époque ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 26 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 Il est probable que pour cette pièce, l'industrie des "casse-tête" inachevés à différents stades de fabrication, décrite pour la commune au XIX°, soit à l'origine de cet artéfact l'industrie des "casse-tête" également appelée hache-marteau du chalcolithique!?. je ne cherche pas a daté cet objet mais sa fonction. elasmo peut tu en dire + sur les trouvaille de ton ami? une autre pierre de forme géométrique, même matière, même endroit. Citer
elasmo Posté(e) 26 octobre 2015 Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 Je n'ai guère de détails, il s'agit de polissoir trouvé dans des secteur marécageux du sud d'Epernay Citer
LALEX Posté(e) 26 octobre 2015 Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 la première pierre pourrait également avec ses extrémités servir à broyer des pigments ou des plantes (pilon), pour les faces polies, je pencherai plus pour une abrasion avec quelque chose de plus tendre (peau). La bille ressemble à quoi une fois passée sous l'eau? je n'ai pas l'impression que se soit la même pierre. Cela ressemble bien à des objets archéologiques, il serait bien d'avoir l'avis de personne compétente, dans tout les sens du terme. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 26 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 LALEX la bille est d'un gris plus claire et la partie blanche est poreuse(il y a des micro-algue actuel dans la masse).la plus grosse pierre trouve bien ça place dans une main gauche féminine! Citer
3frangin Posté(e) 26 octobre 2015 Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 Bonjour, je vais pas beaucoup t'aider mais on a trouvé une pierre avec une forme un peu en triangle et avec les faces polies mais sur la notre il y a des cupules !! malgré qu'on l'ai montrée à plusieurs archéologues personne n'a pu nous donner son utilisation !! voici la bête sous plusieurs angles si quelqu'un à une idée ?? à plus ....................... Citer
LALEX Posté(e) 26 octobre 2015 Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 pierre ponce! elle flotte sur l'eau ? Citer
3frangin Posté(e) 26 octobre 2015 Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 non plus un granite très fin et très riche en quartz Citer
LALEX Posté(e) 26 octobre 2015 Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 je persiste à penser que ce sont des formes données par tribologie lors du polissage de pierre, cela me rappelle la forme que prenaient les pierres ponce dans certaines moulures. Mais bon, je n'ai pas la science infuse et peut- être cela provient totalement d'autre chose que je suis curieux de découvrir. A+ Citer
hourvari60 Posté(e) 2 décembre 2015 Signaler Posté(e) 2 décembre 2015 Bonjour pour la pierre de 3frangin cela pourrait être une paumelle pour allumage du feu (technique à l'archer) ou pour forer (même technique).... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 27 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2020 Fonction définit en quelques secondes par les lithicien(e)s du Service Archéo du département C'est un abraseurhttp://prehistoire17.unblog.fr/comment-etaient-fabriques-les-outils-a-la-prehistoire-la-taille-du-silex/ Y a pas photo! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.