la roche 85 Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 bonjour , j'ai un minéral que je ne peut pas faire de teste car trop petit . il viens du Maroc . il y a je pense de la sidérite , de la calcite et ? couleur noir mat . j'ai aussi un autre minéral ou j'ai un doute . je pense a de la dolomite car hcl donne rien . cliqué pour agrandir . Citer
Invité Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 1 OK pour siderite, avec galene 2 plutôt anglesite (la dolomite est un carbonate donc attaquable par l'acide) Citer
la roche 85 Posté(e) 16 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 oui mais l'acide a chaud , et la forme est plus dolomite que anglesite non ? pour le galène je ne suis pas ok non plus ,le galène est gris argent et non noir mat. Citer
Cedrick Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 Galene (verifier clivages sur cassure), siderite sur dolomite. et baryte pour la derniere. Tout ca semble provenir de Rivet, Peyrebrune. Citer
la roche 85 Posté(e) 16 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 j'en ais du Peyrebrune et non pour le galène noir mat . Citer
la roche 85 Posté(e) 16 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 Cérusite possible . Citer
Cedrick Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 A verifier a la bino. La patine de la galene peut etre tres sombre avec le temps. C'es pour cela que le clivage cubique est bien plus utile a l’identification..Sinon sphalerite, les deux mineraux sont intimement associes a Peyrebrune - les deux sont probablement presents sur le specimen. Citer
le sablais Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 Le premier me fait aussi furieusement pensé à du Peyrebrune Citer
Invité loic en morbihan Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 une connerie mais chromite pour les cristaux noir c'est impossible? mindat Citer
1frangin Posté(e) 17 octobre 2015 Signaler Posté(e) 17 octobre 2015 le premier c'est sidérite et galène de peyrebrune !!!! l'autre peut être une baryte ou une anglésite ... test UV impératif ! Citer
ice tea Posté(e) 17 octobre 2015 Signaler Posté(e) 17 octobre 2015 Bonjour, Je rejoindrai bien 1frangin pour le premier. L'autre, c'est a voir après les tests, baryte anglésite ???. ice tea Citer
Michel de Champigny Posté(e) 17 octobre 2015 Signaler Posté(e) 17 octobre 2015 Bonjour, Le 1 c'est du Rivet. J'en ai des caisses similaires à la cave Le 2 ressemble beaucoup aux barytines sorties récemment de la nouvelle mine d'Oumjrane au Maroc (avec pyrite). Un exemple assez similaire du Rivet (champ: 13 x 10 mm) avec en plus de la blende. Cdlt Michel Citer
la roche 85 Posté(e) 17 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2015 c'est bien de la galène . ok merci . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.