lepoulpe Posté(e) 24 août 2015 Signaler Posté(e) 24 août 2015 Bonjour a tous ,Besoin d une petite identification ......merci d avance ! Citer
Kayou Posté(e) 24 août 2015 Signaler Posté(e) 24 août 2015 Ce serait bien de grouper les demandes dans un même sujet, et les numérotant... Le titre "c'est quoi" est un peu abrupt, et risque d'amener des réponses lapidaires ! Sinon, comme d'hab... pratiquer les tests de base: dureté par rapport au verre (on a tous un verre à moutarde dans le frigo ou le placard !), réaction à l'acide HCl (on devrait en avoir tous à la maison, 1€3 le litre, idéal comme détartrant/anti-calcaire...), et observation ou non de clivages. Citer
Max Tom Posté(e) 24 août 2015 Signaler Posté(e) 24 août 2015 Ce serait bien de grouper les demandes dans un même sujet, et les numérotant... Le titre "c'est quoi" est un peu abrupt, et risque d'amener des réponses lapidaires ! Sinon, comme d'hab... pratiquer les tests de base: dureté par rapport au verre (on a tous un verre à moutarde dans le frigo ou le placard !), réaction à l'acide HCl (on devrait en avoir tous à la maison, 1€3 le litre, idéal comme détartrant/anti-calcaire...), et observation ou non de clivages. Tout est dit ! Lepoulpe, merci de faire une effort si vous souhaitez obtenir des réponses Vous pouvez aussi en profitez pour vous présenter, remplir votre profil et indiquer le contexte dans lequel vous avez acquis cette pièce. Bonjour a tous , Besoin d une petite identification ......merci d avance ! _IGP4342.JPG Une photo du dessus, et des cristaux est non négligeable. On pourrait croire à du quartz comme à de la calcite .... Difficile à déterminer Citer
elasmo Posté(e) 24 août 2015 Signaler Posté(e) 24 août 2015 C'est une calcite Un effort sur la rédaction du titre aiderais ? Citer
Lucailloux Posté(e) 24 août 2015 Signaler Posté(e) 24 août 2015 Quartz ; on voit les stries perpendiculaires à l'allongement typiques de la croissance du quartz. La terminaison aussi. Il pourrait aussi y avoir de la calcite associée, on voit mal. Un test HCl, une goutte suffit (pas dans l’œil ). Citer
airbus78 Posté(e) 25 août 2015 Signaler Posté(e) 25 août 2015 Photo illisible en l'état ; à reprendre sous d' autres angles Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 25 août 2015 Signaler Posté(e) 25 août 2015 Oui, ça a bien une gueule de quartz… en même temps, sans test d'acide... Citer
jojo38 Posté(e) 25 août 2015 Signaler Posté(e) 25 août 2015 Pas sûr spath ! La gangue à l'air sédimentaire, on distingue aussi des petites marques blanches çà et là, laissant penser à des petits coups en agrandissant sa photo, sur la partie haute, on remarque une très légère irisation qui laisse penser à de la calcite. Le test de dureté avec une simple aiguille suffirait à déterminer celle-ci. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 25 août 2015 Signaler Posté(e) 25 août 2015 Non, non, pas sûr… c'est cette partie de la pièce qui m'y fait penser… mais je le répète, sans test... Citer
Kayou Posté(e) 25 août 2015 Signaler Posté(e) 25 août 2015 Gangue sédimentaire n'empêche pas qu'il puisse y avoir du quartz dessus. Mais lepoulpe semble n'avoir pas le temps de faire les tests de base mentionnés au #2 ( demanderaient 10", départ assis !)... le suspense contribue au réchauffement de la planète du forum. Citer
bout du monde Posté(e) 25 août 2015 Signaler Posté(e) 25 août 2015 Quartz sur la photo, il me semble reconnoitre les pointes caractéristiques. Mais bon, 3 sujets en quelques minutes HIER et pas de nouvelles. Groscaca sort de ce corps de poulpe Citer
jojo38 Posté(e) 25 août 2015 Signaler Posté(e) 25 août 2015 Il est parti en vacances, patientons en attendant son retour Citer
Nautilias Posté(e) 26 août 2015 Signaler Posté(e) 26 août 2015 Ma première impression en voyant la photo m'a laissé penser à de l'apophyllite sur de la basalte, mais tous les doutes sont permis.... Citer
rutile65 Posté(e) 13 juin 2016 Signaler Posté(e) 13 juin 2016 Bonsoir , J'aurais besoin de vos lumiéres si vous avez des infos je prends . trouver dans un carton chez une personne , c'était plein de poussiére , et une fois néttoyer c'est bleu violacé , en feuillets , avec soupoudrage de pyrite trés particuliéres . taille de 8,5 cm x 4 x 5 . Je pense a une sorte de rose d'hématite , peut étre Brésil ????????? A votre avis ??????????? suite suite Trés difficile a photographier tellement sa brille . Merci d'avance si vous avez une idée et la provenance . Citer
jojo38 Posté(e) 14 juin 2016 Signaler Posté(e) 14 juin 2016 Bonjour, Hématite, bien l'aspect, fais le test du trait. Brésil pas sûr. à creuser Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.