Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcites chauffées ?


Messages recommandés

Bonjour, à tous il y a quelques années j'ai acheté ces calcites pour leurs beauté et notamment leur éclat.

Le temps passé et je me demande si elle sont 100% naturelle?

La cristallisation est absente et l'éclat bizarre je pense quelles ont été chauffées

Si c'est le cas je les supprime de ma collec, car leur intérêt minéralogique devient limité.

Merci de votre aide

Cuprum 69

post-22440-0-82031900-1439383901.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclat, c'est qu'elles ont été vernies ou cirées (quand tu touches, c'est gras ?). Si tu veux leur rendre leur éclat naturel, acétone ou bain dégraissant au liquide vaisselle, en frottant bien, la cire part.

La cristallisation est bien là, mais tu n'as pas de forme cristalline parce que les cailloux comme ça viennent de blocs massifs pulvérisés en petits morceaux (je sais plus d'où ça vient, Brésil ??).

Tu es sûr que les deux sont de la calcite ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Ah, d'accord ! Ensuite, on ouvrira des posts sur les quartz incertains, les fluos improbables, les pyrites qui n'en sont peut-être pas… Mais ce ne seront pas des demandes d'identifications ! Tu vois, quand on explique, tout devient clair ! Au fait, pourquoi veux-tu faire le test du vinaigre, si tu es sûr de tes calcites ? :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Pour résumer, on en parlera si tu veux à notre prochaine sortie de club, mais je trouve dommage que le système de classement (dont beaucoup se félicitent, d'ailleurs) n'est pas utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement expliqué ailleurs: test HCl, etc... sujet épinglé en début de rubrique "détermination de minéraux", et dans Géowiki.

Pour les nouveaux sur le forum, il faudrait penser à faire des recherches dans les sujets anciens où des tas de choses sont expliquées par les forumeurs, poser la question dans "rechercher", en haut de page, et les réponses seront là, plutôt que de la poser dans un nouveau message, pour ne pas avoir à tout répéter à chaque fois et tout le monde y gagnera.

Mais bon, c'est une habitude à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos sur les calcites et la chaux !

Un autre usage du carbonate de calcium...le traitement des eaux de mines notamment celles d'anciennes mines de sulfure avec adjonction de carbonate ph basique dans une solution acide le ph devient neutre par exemple chessy ou saint pierre la palud près de chez moi !

Mais je pense que vous le saviez déjà !

Et du coup est ce que mes calcites comporte un réel intérêt minéralogique ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense que vous le saviez déjà ! êbê non ! merci pour l'info.

Et du coup est ce que mes calcites comporte un réel intérêt minéralogique ? Alors là c'est toi qui vois. L'intérêt d'une calcite est justement d'en être une, après faut voir ce que tu penses en faire: dans une boîte, en vitrine, ...cela reste un échantillon caractéristique... et en plus mexicaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content de vous apprendre ceci !

Le problème avec cette technique c'est quelle est sans fin puisque les eaux se forment en continu avec la pluie il faut donc ajouté de la CaCO3 en sans arrêt (l'eau traitée étant rejeté dans la rivière)

Encore un dégât minier sur le long terme...

D'accord c'est décidé je la garde (mais seulement la verte est mexicaine ?)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...