Eclatdesilex Posted August 10, 2015 Report Share Posted August 10, 2015 Bonjour , je suis actuellement en vacances a Cavalaire , dans le Var et lors d'une de mes recherche j'ai trouvé du disthene , des grenats , du quartz ( pas très beau ) et deux minéraux qui me sont inconnus . Le premier : ensemble de petits cristaux en cubes , noirs , qui se raye au couteau en laissant une couleur rouille . Le second : de couleur rose , pris dans du quartz , se raye légèrement et à une section de forme carré Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eclatdesilex Posted August 10, 2015 Author Report Share Posted August 10, 2015 Une deuxième photo du second Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eclatdesilex Posted August 10, 2015 Author Report Share Posted August 10, 2015 Et pour finir le disthene ( histoire de le montrer , c'est la première fois que j'en trouve ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Äzuryth Posted August 10, 2015 Report Share Posted August 10, 2015 Pour le premier, galène? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hervé 22 Posted August 10, 2015 Report Share Posted August 10, 2015 Bonsoir , pour le premier je dirais peut être pyrite oxydée et pour le deuxième andalousite possible. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted August 10, 2015 Report Share Posted August 10, 2015 andalousite oui comme hervé !! pyrite limonitisée possible ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maxence. Posted August 10, 2015 Report Share Posted August 10, 2015 Pour moi la deuxième image me semble être de la galène Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stef4412 Posted August 10, 2015 Report Share Posted August 10, 2015 Photo 1 pyrite oxydée, la couleur brune c'est la limonite qui apparaît à la rayure Photo 2 pyrite (manque le clivage cubique caractéristique de la galène) Photo 3 andalousite fort probable Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eclatdesilex Posted August 11, 2015 Author Report Share Posted August 11, 2015 Je suis désolé de m'être peut être mal exprimé , la deuxième et la troisième photo montre le même minéral , je ne pouvais les mètre dans le même message . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lucailloux Posted August 11, 2015 Report Share Posted August 11, 2015 Sympa les différents degrés de métamorphisme. L'andalousite est plutôt bien ! On peut voir les grenats ? Semblables à Collobrières ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eclatdesilex Posted August 11, 2015 Author Report Share Posted August 11, 2015 Les grenats ne sont pas très beau et ils sont surtout très sombres ( donc difficile à rendre sur photos ) , ils font entre 5 mm et 1 cm . Mais j'ai trouvé un endroit où ils sont plus petits mais plus beaux , il faut que j'y retourne pour les rechercher. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gb69 Posted August 14, 2015 Report Share Posted August 14, 2015 Effectivement, il y a moyen de trouver du disthène sympa. Par ailleurs, d'accord avec les autres pour l'andalousite pour les photos 2 et 3, c'est plutôt caractéristique. Enfin, pour la première, peut-être bien pyrite, c'est assez étrange, mais plutôt esthétique. Bonnes vacances :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts