Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelle est cette pierre?


Messages recommandés

Lily, votre 2nde pierre ressemble a un stockwork de silice dans une roche quelconque, que l'on ne peut identifier ici sur photo (exercice toujours difficile, surtout lorsque c'est aussi altéré).

Pour définir rapidement et simplement un stockwork, il faut imaginer une roche initiale, bourrée de fractures. Ces fractures sont parcourues par des fluides minéralisateurs, ici de la silice je pense, qui viennent "remplir" les vides. Lorsque la roche s'altère, il ne reste qu'une sorte de squelette plein de trous. Il faudrait juste tester si les parties blanches rayent le verre pour confirmer la silice.

Perso je ne vois pas d'intéret à la casser, si je ne me trompe pas, ce sera pareil a l'interieur.

PS : je ne voulais pas trop polluer le sujet, mais là c'est trop. Loic en Morbihan, sérieux vous trouvez vos 2 derniers messages ici utiles ? Constructifs ? Diplomates ? Qui vous a demandé un avis de valeur ?? Et en plus, vous êtes à coté de la plaque, vous parlez d'un echantillon sur lequel ne porte même plus la discussion. Après le sketch que vous avez fait sur d'autres sujet, ce genre d'intervention est juste risible et surtout pleine de condescendance. Venant de quelqu'un qui pronait un meilleur accueil pour les nouveaux (et j'étais assez d'accord sur pas mal de point), c'est d'une tristesse crasse. Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

PS : je ne voulais pas trop polluer le sujet, mais là c'est trop. Loic en Morbihan, sérieux vous trouvez vos 2 derniers messages ici utiles ? Constructifs ? Diplomates ? Qui vous a demandé un avis de valeur ?? Et en plus, vous êtes à coté de la plaque, vous parlez d'un echantillon sur lequel ne porte même plus la discussion. Après le sketch que vous avez fait sur d'autres sujet, ce genre d'intervention est juste risible et surtout pleine de condescendance. Venant de quelqu'un qui pronait un meilleur accueil pour les nouveaux (et j'étais assez d'accord sur pas mal de point), c'est d'une tristesse crasse. Fin du HS

pour pas polluer ce sujet alors faut pas écrire ce genre de polémique non plus. La question du post "quelle est cette pierre?" porte de fait sur la première qui est du toc, un quartz teinté, un truc comme en vends un marchand pas loin de chez moi qui aime bien ce type d'arnaques. Aucune condescendance de ma part envers la personne qui demande, mais clair mépris pour les boutiques qui osent vendre ce genre de truc marocain ou chinois il y en a plein le web et ras le bol des crétins qui se foutent du monde, de débutant, pour faire passer n'importe quel caillasse pour une affaire pour minéralogiste!

alors avant de parler de "sketch", ce qui est très incorrect vis a vis de mes prises de positions et d'échanges qui ont étés très enrichissant je crois pour beaucoup de monde, merci de chercher à comprendre mon ton, en l'occurence ici mon rejet du marché du faux, ou quitte à ne rien comprendre, veuillez vous abstenir de polluer mes interventions sur n'importe quel post - au premier PRETEXTE BIDON. merci. :lunettes soleil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci Géologiste et Jojo38, je vais essayer les tests de rayures à divers endroits de la pierre.

Désolée d'avoir déclenché cette polémique avec loic en Morbihan: en effet l'identification de cette pierre (la 1ère) est close. "C'est du toc", je le sais, et non, je ne suis pas une "marchande de pierres", et oui, je fustige moi aussi les contrefacteurs. Aurai-je senti comme un soupçon d'agressivité dans vos réponses Loic en Morbihan?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour le stockwork, je vois ce que vous voulez dire mais l'aspect n'est pas tout à fait le même: les trous sont ronds et réguliers, cela ferait plutôt penser à une roche volcanique genre pierre ponce. Mais ça n'en est pas une car ne flotte pas, serait au contraire assez dense. Aucune arrête ne raye le verre. Le mystère reste entier. Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lily,

C'est étonnant qu'il n'y est pas un coin qui puisse rayer le verre car à première vu ta "Morille" :grand sourire: serait constituée de silice

Si elle ne réagi pas à l'HCL, tu devrais bien trouver une petite pointe quelque part pour pouvoir faire le test de dureté

Je ne peux que te dire d'insister :desole: sur la photo, sur ta pierre en haut à droite, la partie que l'on dirait "vitreuse-quartz" tu as essayé de ce côté-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...