Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Météorites tectites ? 2ème essai d' identification.


ElrosT
 Share

Recommended Posts

Suite a mon dernier sujet sur une pierre qui s'avérait être tout sauf une météorite.

J'ai cherché d'autres pierre et je suis tombé sur ces 2 la qui me font très très pensé a des météorites tectites avec leur couleur et leur forme:

- poids : 2 et 3 g

- Dureté : entre 3 et 4

- Aimanté : 6 sur une échelle de 1 à 10

- Densité : ?

et pas de meuleuse

et la trace et en dessous

post-22487-0-84914100-1436811040.jpg

post-22487-0-93593500-1436811138.jpg

post-22487-0-82164900-1436811203.jpg

Link to comment
Share on other sites

Comme dans ton précédent sujet, ce ne sont pas des météorites. C'est déjà extrêmement rare d'en trouver une, alors deux tu imagines...

Pourquoi t'acharnes-tu à chercher des météorites ? Tu sais qu'il y en a déjà eu une de tombée à proximité de chez toi ? Parce que si tu cherches au pif tu n'as aucune chance (tu as peut être plus de chance de gagner à l'euromillion).

Je ne suis pas spécialement intéressé par les météorites donc je n'en ai jamais cherchées mais si tu veux vraiment en trouver commence déjà par fouiller à proximité de points de chute connus. Tu augmenteras considérablement tes chances (même si il y a de grandes chances pour que tu reviennes bredouille). Certains sur ce forum, pourront peut être te donner des conseils sur la manière de prospecter, mais à moins d'avoir des équipes entières qui bossent pour toi et/ou d'être un spécialiste mondialement connu comme Carion par exemple, si tu en trouves une dans ta vie, tu seras déjà chanceux !

Ne te décourage pas ! Peut être qu'un jour un caillou bizarre se révèlera en être une, mais franchement quand tu en trouves deux identiques, c'est pas la peine d'y croire... Bon courage dans tes recherches, en te souhaitant d'en trouver une un jour. :marteau:

Link to comment
Share on other sites

84 000 météorites s'écrasent tous les ans d'accord, mais la Terre a une superficie de 510 072 000 km² ! En plus il faut prendre en compte que 71% de la planète est recouverte par les océans...

Il me semble de plus que la probabilité par chez nous d'en trouver est encore plus faible : les météorites ont une légère tendance (légère mais non nulle) à tomber au niveau de l'équateur. Enfin, la végétation, pousse bien par ici, les champs sont labourés, la terre y est retournée sans cesse... Si tu veux les trouver en surface, ça a intérêt d'être récent car elles sont vite recouvertes.

Alors, avec de la méthode tu as peut être plus de chances d'en trouver une que de gagner à l'euromillion mais je maintiens qu'en cherchant au pif, ce n'est pas le cas (je n'ai pas fait le calcul mais je serai étonné du contraire vu les données que je viens de citer).

Maintenant pourquoi ce ne sont pas des météorites ?

Je ne suis pas un expert (à vrai dire je n'y connais rien du tout), ça devra donc être confirmé par d'autres mais :

- La dureté me paraît bien faible

- On ne voit pas très bien sur les photos mais la forme des "bulles" me fait plus penser à des cailloux biens terrestres qui auraient été érodés.

- Les pierres que tu nous présentes ici ressemblent étrangement à ce que tu avais montré dans ta précédente demande d'identification. Dans ce sujet des membres bien plus calés que moi t'avaient répondu qu'il ne s'agissait pas d'une météorite. Du coup, vu que pour moi c'est la même chose, j'en déduis que ce ne sont pas des météorites non plus.

- Je le redis, 2 d'un coup c'est trop beau pour être vrai... Donc quand tu nous en présentes deux, déjà tout de suite je suis sceptique.

Voici quelques sites qui pourraient t'intéresser :

D'abord deux liens pour savoir reconnaître une météorite :

- JDC-météorite (un membre de géoforum) : http://jdc-meteorite.e-monsite.com/pages/generalites/reconnaitre-une-meteorite.html

- Carion dont je te parlais tout à l'heure : http://www.carionmineraux.com/reconnaitre_une_meteorite.htm

Ensuite les meteorwrongs qui pourront peut être t'aider à éliminer des cailloux étranges qui te font penser à des météorites (toujours JDC-météorites) : http://jdc-meteorite.e-monsite.com/pages/conseils/les-chercher/les-meteorwrongs.html

Enfin un peu de lecture de chez Carion :

- guide et conseils pour le chasseur de météorites : http://www.carionmineraux.com/chasseur_de_meteorites.htm

- une météorite bretonne datant de 2011 (tu remarqueras que malgré leurs calculs, la zone de recherche reste vaste...) : http://www.carionmineraux.com/meteorite_bretonne.htm

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je vois que tu as un morceau de porcelaine, c'est très bien tu vas pouvoir faire une trace.

Tu frotte ton caillou contre la partie non vernie et tu nous dis la couleur ou encore mieux, tu fais une photo.

À partir de là, on va te dire de quel oxyde de fer il s'agit. Par contre te fais pas de faux espoirs c'est terrestre..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

ton échantillon ressemble plus à une tectite qu'à une météorite,

donc pas directement une météorite, et les tectites ne sont pas magnétique.

heureusement c'est déjà assez compliqué comme ça!

donc +1 pour un galet de scorie, d'autant que l'on voit nettement des bulles.

P.I les bulles des tectites sont striées.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest loic en morbihan

excusez mais j'ai une tectite qui est exactement similaire au niveau visuel.

les tectites ne sont pas des météorites, leur composition est terrestre:

ce sont des débris d'impact de météores de grosses dimension, qui sont projetés hors de l'athmosphère et retombent sur terre.

- effectivement, correspondant a de gros impact, elles forment des couches géologiques entières en certain lieux. Donc plusieur cote a cote oui c'est possible!

- elles se vitrifient, l'aspect est subvitreux

- elles ont quasiment toujours, des "bulles" comme dans les scories pyroclasiques, pour la même raison: matériau terrestre brutalement chauffé et projeté en l'air avec dégazage.

- la chute ayant lieu à l'état de fusion, comme des petit morceaux de lave, la forme est fréquemment arrondie ou légèrement allongée, selon la viscosité du matériau projeté.

Bravo, si vous l'avez trouvé, c'est beaucoup plus fréquent que les météorites mais tout en en étant pas, cela est très lié à l'histoire des impacts météorique!!!!

Link to comment
Share on other sites

Guest loic en morbihan

le seul truc qui me fait hésiter pour la tectite c'est le magnétisme. tout dépend du matériel de départ à l'impact du météore, mais c'est peu probable. ou alors ce n'est pas magnétique, et c'est une tectite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.