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Demain, je mets des images prises il y as quelques années (elles sont archivées, et il faut que je démarre le serveur ou elles sont ) du Lac ( depuis le Barrage ).

De plus à la vue des images vus à la télé, je sens que cela va finir comme la Ruine de Séchilienne ou comme l'Harmalière au Sinard... bref.... Ca va tomber... un jour... Mais on sait pas... D'ici là ils auront refait la route du Lautaret par l'autre coté du lac ( la il peut y avoir des choses intéressantes à trouver.... vers le fond du lac pour les trucs qui brillent, vers le début pour les bêtes mortes. ) ... Je l'aimait bien cette route... Mais bon une route moderne à cet endroit ça fera du bien... on pourra dépasser ( avant la Ligne Droite du Grand Clot... et après l'Infernet :siffler: )

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J'aime bien ton commentaire 1GM !

en attendant et bien oui, rien ne tombe (ou si peu !)

et les pauvres locaux pâtissent cruellement de cette situation

j'espère pour eux que cela ne durera pas aussi longtemps que les deux exemples que tu cites !

bonne soirée

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en attendant et bien oui, rien ne tombe (ou si peu !)

et les pauvres locaux pâtissent cruellement de cette situation

j'espère pour eux que cela ne durera pas aussi longtemps que les deux exemples que tu cites !

bonne soirée

Ben j'ai pratiqué l'ancienne route à Séchilienne, puis les ponts militaires, puis la nouvelle déviation... et je vais bientôt pratiquer la toute nouvelle qu'ils sont en train de construire en creusant la montagne d'en face. ( c'est toujours pas tombé :siffler: )

C'est un axe majeur, et ils ne vont pas pouvoir le garder fermé indéfiniment. Les Pont flottant, c'est inadapté... si ca tombe d'un coup ton pont flottant coule.... les seules alternatives viables sont : faire une route s'appuyant en partie sur l'existant sur le plateau d'Emparis ( montant par Besse après avoir passé le barrage, et redescendant juste après La Grave. ( la route à la sortie du tunnel ).

Ou de passer par l'autre coté du lac.

post-2171-0-61847000-1436258841_thumb.jp

Zone en bleu : zone de l'effondrement.

Pour monter sur le Plateau d'Emparis, il faut passer par Mizoën, puis suivre la piste blanche qui fait plein de virages.Iils peuvent aussi suivre celle qui passe à flanc de talwegs, mais elle pose les mêmes problèmes que la route en bas ( en pire )... le seul avantage c'est qu'on rejoint la route d'origine bien avant la Cascade de la Pisse donc on évite de monter sur Emparis.

On peut aussi passer par Besse pour atteindre Emparis, ce qui permet d'éviter de faire de gros travaux de génie civil au dessus de la zone déstabilisée.

De l'autre coté du lac, il faut suivre le chemin qui part de Cuculet et qui longe le lac... ( prendre la rtace du haut pour être à l'abris de la vague )...

Ensuite il y as un pont à faire pour rejoindre la route normale au bout du lac.

Voila comment je vois les possibilité de contournement :

post-2171-0-35169500-1436259481_thumb.jp

Rouge : Autre coté du lac

Bleu : à flanc dans les schistes.

Vert et Violet : sur le plateau d'Emparis ( bon il peut y en avoir d'autres la haut, j'ai juste essayé de suivre les pistes existantes )

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Ben pas grand chose de mieux, ça glisse toujours.

Un pont aérien a été mis en place pour les habitants de la vallée, sinon Michel si tu veux monter à la Grave, il t'en coutera environ 3 heures de route depuis Bourg d'Oisans ....

Bonne nouvelle des fond ont été bloqués pour la construction d'une route en rive gauche ... à suivre

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Guest SPATHFLUO

C'est vrai que quand on voit les vidéos du site, avec le dégagement de poussière, on se doute que naviguer là-dedans… et il ne doit guère être aisé de mesurer le résultat.

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  • 1 month later...

Comme je l'ai mis... Ca va finir comme Séchilienne... La viabilisation du chemin de l'autre coté du lac va devenir la Nationale assez rapidement, puis comme elle ne sera pas adaptée ( pas assez large, pont à sens unique... ) , on en construira une seconde a coté 10 ans après...

Et pendant ce temps la, la montagne continuera de tomber dans le lac. ( ce qui a terme posera peut être un problème à EDF )

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De toute façon EdF a déjà des problèmes avec ce barrage : la présence excessive de pyrite dans les marnes noires en amont provoque un pourrissement des bétons du barrage. Il est d’ailleurs en permanence en travaux pour consolidation

J'ai corrigé :siffler::clown:

Je l'ai toujours connu en travaux... et ça fait plus de 30 ans que je passe assez régulièrement dans le coin.

A mon avis ça coûterais probablement moins cher de le démolir et de le remplacer par quelque chose similaire à ce qu'ils font dans la basse Romanche que d'essayer de le maintenir à flot.

Mais bon j'ai été récemment soumis à une ouverture des yeux brutale sur les raisonnements des grands pontes ( et d'autres personnes plus bas dans l'échelle ) de notre opérateur d'électricité national... ( et de ses filiales modernes ).

Et hop deux photos ( 2009 et 2008 ) pour la route...

post-2171-0-08886100-1441126470_thumb.jp

post-2171-0-02502400-1441126523_thumb.jp

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Il semblerait que ce soit dû à du gypse en solution dans l'eau ... (entendu il y a un moment de la part d'un géologue local), ça fait partie des "problèmes" auxquels je faisait allusion.

Une nouveauté aujourd'hui dans le "dauph" la piste de secours est en voie de finition côté 05 (à 50% quand même) mais le président du conseil départemental du 38 envisage (très) sérieusement le percement d'une galerie de tunnel (qui atteindra alors de près de 1000 m) à partir de l'existant ... ouverture hiver 2016-2017, coût de l'opération de 20-25 M d'euros soit 1/4 du budget "route" annuel de l’Isère qui compte plus de 5000 km de réseau ...

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  • 3 months later...

je déterre le sujet parce que je viens de lire ceci : http://www.constructioncayola.com/infrastructures/article/2015/09/28/101916/tunnel-chambon-route-secours-bientot-achevee.php


Les travaux d’aménagement de la route de secours en rive gauche avancent à un bon rythme et conformément au planning. Cet itinéraire bis, solution transitoire dans l’attente d’un rétablissement durable de la RD 1091, devrait être achevé fin octobre 2015.

Côté Hautes-Alpes, la plateforme est aménagée sur 4 km (sur les 5,3 km à réaliser) avant la mise en œuvre de la couche de roulement. L’éperon rocheux, qui fait l’objet de tirs de mine réguliers et qui constitue la principale difficulté de l’opération, sera franchi en toute fin de chantier.

La mise en place le long de l’itinéraire de protections contre les chutes de blocs, est quant à elle réalisée à 80 %. Cette route de secours est aménagée pour permettre le trafic local et fera l’objet de mesures particulières pour les périodes d’affluence touristique. Un autre itinéraire d’accès aux Hautes-Alpes sera d’ailleurs conseillé.

Quelqu'un as des nouvelles fraiches ? Un local as t'il plus d'infos ?

Je vais avoir à aller à Ailefroide cet été, et faire le grand tour me botte pas trop... ( sans parler que je vais faire un arrèt aux Deux Alpes et probablement au Plan du Lac )

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