Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Demain, je mets des images prises il y as quelques années (elles sont archivées, et il faut que je démarre le serveur ou elles sont ) du Lac ( depuis le Barrage ).

De plus à la vue des images vus à la télé, je sens que cela va finir comme la Ruine de Séchilienne ou comme l'Harmalière au Sinard... bref.... Ca va tomber... un jour... Mais on sait pas... D'ici là ils auront refait la route du Lautaret par l'autre coté du lac ( la il peut y avoir des choses intéressantes à trouver.... vers le fond du lac pour les trucs qui brillent, vers le début pour les bêtes mortes. ) ... Je l'aimait bien cette route... Mais bon une route moderne à cet endroit ça fera du bien... on pourra dépasser ( avant la Ligne Droite du Grand Clot... et après l'Infernet :siffler: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton commentaire 1GM !

en attendant et bien oui, rien ne tombe (ou si peu !)

et les pauvres locaux pâtissent cruellement de cette situation

j'espère pour eux que cela ne durera pas aussi longtemps que les deux exemples que tu cites !

bonne soirée

Ben j'ai pratiqué l'ancienne route à Séchilienne, puis les ponts militaires, puis la nouvelle déviation... et je vais bientôt pratiquer la toute nouvelle qu'ils sont en train de construire en creusant la montagne d'en face. ( c'est toujours pas tombé :siffler: )

C'est un axe majeur, et ils ne vont pas pouvoir le garder fermé indéfiniment. Les Pont flottant, c'est inadapté... si ca tombe d'un coup ton pont flottant coule.... les seules alternatives viables sont : faire une route s'appuyant en partie sur l'existant sur le plateau d'Emparis ( montant par Besse après avoir passé le barrage, et redescendant juste après La Grave. ( la route à la sortie du tunnel ).

Ou de passer par l'autre coté du lac.

post-2171-0-61847000-1436258841_thumb.jp

Zone en bleu : zone de l'effondrement.

Pour monter sur le Plateau d'Emparis, il faut passer par Mizoën, puis suivre la piste blanche qui fait plein de virages.Iils peuvent aussi suivre celle qui passe à flanc de talwegs, mais elle pose les mêmes problèmes que la route en bas ( en pire )... le seul avantage c'est qu'on rejoint la route d'origine bien avant la Cascade de la Pisse donc on évite de monter sur Emparis.

On peut aussi passer par Besse pour atteindre Emparis, ce qui permet d'éviter de faire de gros travaux de génie civil au dessus de la zone déstabilisée.

De l'autre coté du lac, il faut suivre le chemin qui part de Cuculet et qui longe le lac... ( prendre la rtace du haut pour être à l'abris de la vague )...

Ensuite il y as un pont à faire pour rejoindre la route normale au bout du lac.

Voila comment je vois les possibilité de contournement :

post-2171-0-35169500-1436259481_thumb.jp

Rouge : Autre coté du lac

Bleu : à flanc dans les schistes.

Vert et Violet : sur le plateau d'Emparis ( bon il peut y en avoir d'autres la haut, j'ai juste essayé de suivre les pistes existantes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pas grand chose de mieux, ça glisse toujours.

Un pont aérien a été mis en place pour les habitants de la vallée, sinon Michel si tu veux monter à la Grave, il t'en coutera environ 3 heures de route depuis Bourg d'Oisans ....

Bonne nouvelle des fond ont été bloqués pour la construction d'une route en rive gauche ... à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

C'est vrai que quand on voit les vidéos du site, avec le dégagement de poussière, on se doute que naviguer là-dedans… et il ne doit guère être aisé de mesurer le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Comme je l'ai mis... Ca va finir comme Séchilienne... La viabilisation du chemin de l'autre coté du lac va devenir la Nationale assez rapidement, puis comme elle ne sera pas adaptée ( pas assez large, pont à sens unique... ) , on en construira une seconde a coté 10 ans après...

Et pendant ce temps la, la montagne continuera de tomber dans le lac. ( ce qui a terme posera peut être un problème à EDF )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon EdF a déjà des problèmes avec ce barrage : la présence excessive de pyrite dans les marnes noires en amont provoque un pourrissement des bétons du barrage. Il est d’ailleurs en permanence en travaux pour consolidation

J'ai corrigé :siffler::clown:

Je l'ai toujours connu en travaux... et ça fait plus de 30 ans que je passe assez régulièrement dans le coin.

A mon avis ça coûterais probablement moins cher de le démolir et de le remplacer par quelque chose similaire à ce qu'ils font dans la basse Romanche que d'essayer de le maintenir à flot.

Mais bon j'ai été récemment soumis à une ouverture des yeux brutale sur les raisonnements des grands pontes ( et d'autres personnes plus bas dans l'échelle ) de notre opérateur d'électricité national... ( et de ses filiales modernes ).

Et hop deux photos ( 2009 et 2008 ) pour la route...

post-2171-0-08886100-1441126470_thumb.jp

post-2171-0-02502400-1441126523_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que ce soit dû à du gypse en solution dans l'eau ... (entendu il y a un moment de la part d'un géologue local), ça fait partie des "problèmes" auxquels je faisait allusion.

Une nouveauté aujourd'hui dans le "dauph" la piste de secours est en voie de finition côté 05 (à 50% quand même) mais le président du conseil départemental du 38 envisage (très) sérieusement le percement d'une galerie de tunnel (qui atteindra alors de près de 1000 m) à partir de l'existant ... ouverture hiver 2016-2017, coût de l'opération de 20-25 M d'euros soit 1/4 du budget "route" annuel de l’Isère qui compte plus de 5000 km de réseau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

je déterre le sujet parce que je viens de lire ceci : http://www.constructioncayola.com/infrastructures/article/2015/09/28/101916/tunnel-chambon-route-secours-bientot-achevee.php


Les travaux d’aménagement de la route de secours en rive gauche avancent à un bon rythme et conformément au planning. Cet itinéraire bis, solution transitoire dans l’attente d’un rétablissement durable de la RD 1091, devrait être achevé fin octobre 2015.

Côté Hautes-Alpes, la plateforme est aménagée sur 4 km (sur les 5,3 km à réaliser) avant la mise en œuvre de la couche de roulement. L’éperon rocheux, qui fait l’objet de tirs de mine réguliers et qui constitue la principale difficulté de l’opération, sera franchi en toute fin de chantier.

La mise en place le long de l’itinéraire de protections contre les chutes de blocs, est quant à elle réalisée à 80 %. Cette route de secours est aménagée pour permettre le trafic local et fera l’objet de mesures particulières pour les périodes d’affluence touristique. Un autre itinéraire d’accès aux Hautes-Alpes sera d’ailleurs conseillé.

Quelqu'un as des nouvelles fraiches ? Un local as t'il plus d'infos ?

Je vais avoir à aller à Ailefroide cet été, et faire le grand tour me botte pas trop... ( sans parler que je vais faire un arrèt aux Deux Alpes et probablement au Plan du Lac )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...