Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Conseils


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

En effet en parcourant un peu le net je suis tombé sur cet article donnant des "conseils" aux débutants et amateurs sauf que je ne sais pas pour voir mais ce genre de remarque ne passe pas... :
"- La collection systématique : on l’a vue elle finit à la poubelle car 9/10 des minéraux ne sont pas visibles à l’œil nu et sont non cristallisés."

Voici le lien de l'article : http://www.eclatbox.com/v3_conseil.php

Link to comment
Share on other sites

c'est faux !! ça fini à la poubelle car 9/10 ième des collectionneurs ne s'intéressent qu'au bling bling et surtout lorsque ça vaut des zeuros !!!

mais la systématique ce n'est pas la micro ! faut pas confondre !

et la systématique est souvent cristallisée ! même si pour avoir une paragénèse des plus exhaustives il faut garder du massif !!

la systématique c'est la LA minéralogie !!! une vitrine de bling bling n'en est qu'un tout petit aperçu !!

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi c'est pour ça que son discours me choque un peu...On dirait que pour lui il n'y a que le gros cristal qui en vaut la peine d'ailleurs il dit aussi ça :
"collectionner les échantillons rares pour mettre une croix sur une liste. Les échantillons peuvent être rares…et alors ! Souvent ils sont en micro ou de petites dimensions inesthétiques et non exposables. Ce genre de collection fini toujours à la poubelle car tous les musées et laboratoires possèdent ces échantillons que l’on appelle types."

Certains mineraux uranifères sont tellements rares que l'on a juste un cristal de 1mm mais bon c'est pas pour ça que ça vaut pas le coup surtout que l'argument c'est que ce n'est pas exposable....

Et surtout : "- Ne conservez pas vos minéraux dans des vitrines..." ah ah ah....

Link to comment
Share on other sites

pourtant les photos postés par certains membres du forum, mettent bien en valeur des micros minéraux nettement plus esthétiques que les grosses pièces!

Après c'est sûr, il faut avoir le matériel adéquate et présenter un minimum d’intérêt au sujet.

Si seulement les grosses cristallisations offraient la même prestance que les micros, ce serait un régal!

Link to comment
Share on other sites

La seule chose qui va "finir à la poubelle", c'est son article.

Les micro-minéraux sont super beaux, j'en veux pour preuve qu'il y en a plein ma vitrine et qu'ils n'ont rien a envier à de grosses pièces (qui elles n'ont plus n'ont rien à envier aux micros).

Et en plus je fais une systématique...vous dire le pauvre à quel point il serait désemparé devant ma vitrine.

Link to comment
Share on other sites

Surtout que d'après lui quant on fait du local ou régional on a vite fait le tour...euuuh pourtant je sais pas si on fait que sur les Alpes il y a de quoi faire je suppose.(Personnellement maril15 je fais dans le thumbails et plusieurs vendeurs m'ont dit que outre atlantique c'est une taille assez prisée par contre en france pas tellement )

Link to comment
Share on other sites

Le gros avantage du micro, c'est l'encombrement minimal et parfois le prix (quand il s'agit d'en acheter, même s'il y a toujours de l'abus).

Et puis, c'est tellement magique quand on les monte dans leurs petite boite transparente et socle blanc ou noir, ça donne tout de suite quelque chose de plus au micro-minéral (je ne sais pas du tout pourquoi, mais la boite fait très propre).

Link to comment
Share on other sites

Salut,

il y a un tas de m***e sur internet, rien ne vaut un bon livre

post-15834-0-56602900-1435824763.jpg

disponible ici

L'auteur y explique objectivement tous les types de collections, les moyens d'acquérir un minéral, et aussi les bases de la minéralogie (systèmes cristallins etc).

Maril: je pense que les gros avantages de la micro sont la diversité des espèces et la beauté des cristallisations

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je pense que la "bonne collection" est celle qui fait plaisir à son propriétaire tout simplement .... cela veut dire que son propriétaire a trouvé un moteur/theme pour "avancer" en fonction de ses gouts et de ses contraintes (finances, espace disponible, temps disponible..). J'admets que c'est une définition assez égoïste

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je pense que la "bonne collection" est celle qui fait plaisir à son propriétaire tout simplement .... cela veut dire que son propriétaire a trouvé un moteur/theme pour "avancer" en fonction de ses gouts et de ses contraintes (finances, espace disponible, temps disponible..). J'admets que c'est une définition assez égoïste

Tout à fait d'accord avec toi, on ne collectionne pas en envisageant l'éventuelle revente de sa collection à son décès....., ni pour aucune autre raison altruiste, on collectionne surtout pour se faire plaisir. Je pense que c'est aussi valable pour les musées puisqu'à l'origine de toute collections il y a une personne qui choisit des pièces.

A partir de là, certains vont trouver leur plaisir dans des pièces esthétiques, d'autres dans des pièces énormes, dans de la micro avec des cristallisations fabuleuses mais uniquement visibles sous bino et d'autres vont trouver leur plaisir dans une collection systématique d'une région, d'un groupe de minéraux, .... On pourrait également penser au plaisir de faire découvrir la minéralogie aux autres, etc....

La collection est avant tout un acte égoïste!

Personnellement, je n'ai pas envie de me spécialiser, je ne veux pas limiter ma collection. Ce qui compte pour moi c'est d'avoir des pièces qui me font plaisir lorsque je les vois. Peu importe ce qu'en penses les autres, peu importe la valeur qu'aura ma collection lors de mon décès, peu importe qu'elle soit dispersée, voir finisse à la poubelle (bon ça m'emmerderait quand même....), ce qui compte c'est que dans le présent elle me rende heureux.

Le mot de la fin: la ''bonne'' collection, c'est la votre ! (ou alors celle présentée par Otto ici: http://www.geoforum.fr/topic/30593-lapis-lazzuli-magie-du-bleu-expo-a-florence/page-2#entry529665:siffler: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...