Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Identification fossile (oeuf de dinosaure)


Louna'paleontologie
 Share

Recommended Posts

Bonjour j'ai récemment acquis "un oeuf de dinosaure" (d'apres ce que l'on ma dit) provenant du sud de la France (Mèze, hérault) il fait 21cm de long et je souhaiterais savoir de qu'elle dinosaure il s'agit (si il s'agit bien d'un oeuf de dinosaure)et avoir une estimation approximative est il possible de faire sa avec des photos sur ce forum ou dois-je aller dans un musée ou autre ?

post-22165-0-38381800-1434991843_thumb.j

post-22165-0-51859600-1434991852_thumb.j

post-22165-0-58863200-1434992171_thumb.j

post-22165-0-46436200-1434992178_thumb.j

post-22165-0-75136600-1434992186_thumb.j

post-22165-0-11833700-1434992194_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

A vue de nez, ça y ressemble, mais il faudrait une photo macro montrant un des fragments de coquille constituant la surface ( faisable avec n'importe quel APN ).

Mais ce qui m'étonne, c'est que ce genre de fossile est rare, et donc que ceux qui en possèdent ne s'en séparent pas facilement.

Donc, soit son possesseur précédent voulait vraiment te faire plaisir, soit tu y a mis le prix, soit il ne provient pas de l'endroit qui t'a été indiqué, soit il ne s'agit pas de cela.

Je pense que d'autres personnes vont réagir, surtout si tu poste ici des clichés macros qui nous permettront d'être plus affirmatifs.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,cet oeuf à était acheter aux enchères qui a eu lieux suite au décès d'un paléontologue qui possédé une collection extraordinaire (crâne de tricératops, de tyrannosaures...) dont cette oeuf qui a était acheté par son ancien propriétaire (qui ne connait rien au fossile) je lui est racheté ensuite pour 600 euro . pour ce qui s'agit des clichés macros j'en posterais la semaine prochaine car je ne actuellement pas à mon domicile. Merci pour votre réponse

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , je me suis offert cette oeuf suite à ma mention au brevet et mes économie je n'ai pas besoin de mon père pour pouvoir m'offrir de belle chose . connaissant pas mal de paléontologue je leur est montré l'œuf et pour eux c'est un vrai je doit retourné les voirs samedi prochain pour pouvoir peut être connaître l'espece appriori il viendrait d'un Titanosauridae .

Link to comment
Share on other sites

#4 icon_share.png

Lucailloux

je n'ai pas besoin de mon père pour pouvoir m'offrir de belle chose.

Tiens, mange ça pour commencer :ordinateur:

c'est un belle œuf, complet en plus, cela ne doit pas être très courant,

en plus il n'a pas l'aire bidouillé avec des coquilles recollées de divers provenance, ça pourrait en faire une pièce de musée.

par contre attention la conservation!

pour l'estimation : ( a garder précieusement)!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , je me suis offert cette oeuf suite à ma mention au brevet et mes économie je n'ai pas besoin de mon père pour pouvoir m'offrir de belle chose . connaissant pas mal de paléontologue je leur est montré l'œuf et pour eux c'est un vrai je doit retourné les voirs samedi prochain pour pouvoir peut être connaître l'espece appriori il viendrait d'un Titanosauridae

C'est tout mignon ton histoire, t'as de la chance d'avoir 600e à dépenser à 14 ans.

Pari osé mais payant, dans ce cas bien joué !

Tu devrais mettre d'autres photos, ça fera briller les yeux des fossileux du forum ;)

Selon ton secteur, t'as peut-être des labos de paléonto en lien avec les universités dans ton coin, ça peut être bien de leur faire voir/savoir que tu as un gros caillou, ils pourraient être intéressés et si jamais il y a des études qui manquent de matos (les collections des universités françaises, hein...), tu seras là.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, c'est tout à ton honneur. :super: Je n'avais pas ces préoccupations à ton âge...

Le nord, je connais mal, désolé. En France tu as l'umr 8016 à Lille (http://edsmre.univ-lille1.fr/index.php?id=93), à Paris il y a l'umr 7207 à la Sorbonne (http://www.upmc.fr/fr/recherche/pole_3/pole_terre_vivante_et_environnement/centre_de_recherche_sur_la_paleodiversite_umr_7207.html) et l'umr 5143 au MNHN, le gros labo français étant à Poitiers. De manière générale, toutes les universités ont une section paléonto, plus ou moins développée..

Côté Belgique tu as Liège (https://sites.google.com/site/paleocoralslg/home).

Enfin bref, si tu as l'occasion, tu peux y faire un tour.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.