Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre d'une rivière des Philipines impossible à casser


Messages recommandés

:chut: :chut: :chut: c'est de la kriptonite.....

On ne peut pas faire avancer les choses sans quelques tests.

Première chose que je conseille: tu frotte bien fort l’arête de cassure de ton caillou (que l'on voit sur ta photo) sur une plaque de verre...

S'il y a une rayure qui apparaît on cherchera plus amplement.

Si rien ne se passe, il y a de très grandes chances que ce ne soit que du verre!

Même rapporté accidentellement dans une rivière des Philippines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai juste voulu dire que cette pierre n'est pas du verre blindé .

don cassable .

et pas que tu ne la pas trouvé dans une rivière des Philippines .

dans la région il y a beaucoup d’obsidiennes et pas beaucoup d'usines de verre blindé .

donc pour moi il est probable a plus de 90 % que ce soit de l’obsidienne .

avec pas moins de 16 volcans dont le Pinatubo .

l'obsidienne est une pierre volcanique .

post-7522-0-18478000-1432707121.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est possible d'en ramasser d'autre dans la rivière ... çà peu aider.

Mais vue l'endroit je penche pour l’obsidienne aussi, après les sortes de trous au dos ... çà c'est pas très bon...

Un bon moyen sinon c'est de tester la densité.

"c'est dommage de l'avoir explosé, c'était une pierre précieuse très rare!"

Non.

-> L’obsidienne n'est pas si rare que çà

-> C'est pas une pierre précieuse ni une pierre fine

->Et l'explosé... çà ... on fait ce qu'on veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Ne surtout pas l'abimer encore moins la casser, je la trouve trés intéressante personnellement. ( je parle de la pierre :P )

Procédez aux tests de dureté et de densité, puis faites part de vos résultats.

Voir ici :

http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux&geowikimysql_session=430b24034d9a181f2814d537aa3b3dd0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gemmologie, le test de dureté ne vient qu'en dernier recours, on prefere autant que possible recourir a d'autres moyens d'identification (tests optiques) qui ne presentent aucun risque pour la pierre.

J'ajoute que pour les tests de dureté, plutot que de rayer la pierre inconnue avec le materiau de reference (ce qui laissera une sale rayure sur la pierre), mieux vaut plutot rayer le materiau de reference avec la pierre (par exemple: ne pas rayer la pierre avec un bout de verre, mais plutot rayer une vitre avec la pierre). Et ce en commencant avec un materiau de reference de faible dureté et en augmentant progressivement (ongle, puis cuivre, puis verre, puis quartz...ne pas commencer directement par le verre!), et des que la pierre ne raye plus, on s'arrete! (en effet, si la pierre n'a pas rayé le verre, alors c'est non seulement completement inutile d'essayer de rayer du quartz avec, mais ca risquerait en plus de l'abimer)

Idem, pas de test a l'acide sur une piece unique et d'identitée completement incertaine (en effet, de nombreux mineraux rares sont solubles dans l'acide). A moins de posseder un petit granulé isolé du meme mineral que l'on peut se permettre de sacrifier. Et quand bien meme on serait presque sur que notre specimen est une calcite, si c'est un beau specimen, alors autant s'abstenir.

J'ajoute que pour la calcite, autant commencer par tester avec du vinaigre blanc plutot que de l'acide chlorhydrique dilué (le vinaigre est moins aggressif, et dans le cas d'une calcite, l'effervescence au vinaigre s'observe tres bien avec une loupe)

Et le test du coup de marteau sur le specimen, pour observer la forme et la texture de la cassure fraiche, est a proscrire completement pour les mineraux (ca ne vaut que pour identifier des roches communes).

On est pas des sauvages bordel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...