Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande identification oursins de l'yonne


Messages recommandés

Bonjour, nouvelle sur le forum ... je suis une passionnée des fossiles. Depuis que je sais marcher, j'ai le nez au ras du sol pour trouver des trésors... j'avais de très beaux spécimens mais on m'a tout volé lors d'un déménagement , il y a quelques années... Ma rancoeur ne fossilise pas...

Bref, dans l'Yonne depuis quelques années, je cherche des coins à fossiles au gré de mes pérégrinations.

J'ai ai trouvé quelques uns que je pourrai partager avec vous.

Juste à côté d'Auxerre , sur le haut des colines de Quenne, j'ai trouvé des oursins. Ce champs recelait de grosses palourdes assez moches (car bien usées) et sur un périmètre de 10 m2, dans un petit creux (très léger) je trouve des oursins, uniquement à cet endroit. Les voici, les voilà:

Le paysan m'a dit que nous étions sur un terrain jurassique kimmerigien.

si vous avez des identifications, je suis preneuse!

Pour finir, un peu plus bas, sur le chemin descendant de ce plateau, il n'y a pas ou très peu de fossiles (deux trois bivalves qui se battent en duel) ; j'ai trouvé ce calcaire avec des triangles en creux dedans...

creux de chicots fossilisés ou fantaisie géologique selon vous?

au plaisir de vous lire

post-22137-0-92806000-1430324537_thumb.j

post-22137-0-70847500-1430324544_thumb.j

post-22137-0-73115600-1430324858_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi j'étais allé dans une ancienne petite carrière à côté de Joux la Ville, très intéressante car située stratigraphiquement à la base de l'Oxfordien moyen. J'ai bien retrouvé la localisation sur Google Earth, mais pour envoyer les photos, il me faudrait votre courriel (en MP)

Par contre, ce n'est pas de la pierre mais plutôt de l'acier sur lequel il faut cogner comme un malade en priant fortement pour que les fossiles ne soient pas pulvérisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je prospecte beaucoup dans l yonne je peux vous indiquer des coins si vous le souhaitez les oursins semblent être toxaster peut être amplus. (a confirmé)

Merci beaucoup Warrior 45! je veux bien de nouveaux coins oui! je bouge bcp pour mon taf et découvre les coins au pif... j'en ai un bon au nord de l'yonne mais rien de concluant au sud , après Sens... on en reparle en mp si tu préfères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la carte géol d'Auxerre.

On serait plus haut que le Kimmeridgien. Probablement dans l'Hauterivien sous le faciès des calcaires à Spatangues avec, principalement Toxaster retusus.

Mais il s'y trouve aussi Holaster intermedius.

Suggestion: visiter ce site: http://www.echinologia.com/

Pour les palourdes moches, des idées peut-être ici: .http://www.geopaleo.com/telechargements/spiraleVZ/VZ43/P17-ARTICLE-POUR-LA-SPIRALE-LE-NEOCOMIEN-SUBALPIN.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi j'étais allé dans une ancienne petite carrière à côté de Joux la Ville, très intéressante car située stratigraphiquement à la base de l'Oxfordien moyen. J'ai bien retrouvé la localisation sur Google Earth, mais pour envoyer les photos, il me faudrait votre courriel (en MP)

Par contre, ce n'est pas de la pierre mais plutôt de l'acier sur lequel il faut cogner comme un malade en priant fortement pour que les fossiles ne soient pas pulvérisés

Oui vers Joux j'ai "prospecté" dans les champs vite fait avant un rdv au CD ... je n'ai rien trouvé de folichon, le calcaire là bas est super hardos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour identifier les oursins ils faudraient mieux voir les détails, avec un coup de laque à cheveux dessus on y verrait plus clair. ;)

darhyuss : mes oursins sont assez moches ! je n'en ai trouvé aucun parfait. ils sont très usés et je n'ai encore reçu mon cadeau d'anniv (un percuteur, yééééé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la carte géol d'Auxerre.

On serait plus haut que le Kimmeridgien. Probablement dans l'Hauterivien sous le faciès des calcaires à Spatangues avec, principalement Toxaster retusus.

Mais il s'y trouve aussi Holaster intermedius.

Suggestion: visiter ce site: http://www.echinologia.com/

Pour les palourdes moches, des idées peut-être ici: .http://www.geopaleo.com/telechargements/spiraleVZ/VZ43/P17-ARTICLE-POUR-LA-SPIRALE-LE-NEOCOMIEN-SUBALPIN.pdf

merci jjnom pour ces explis, je vais fouiner sur tes liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la petite carrière que j'évoquais livre des faunes de la Zone à Plicatilis, sous-zone à Antecedens. Il y a de "nombreux" Neoprionoceras henrici (M + m) fragmentaires (parfois entiers) mais très difficiles à extraire vu la dureté de la pierre :suer: . Ce qui est intéressant, c'est que cette espèce est rare car la Zone à Plicatilis est peu représentée et/ou fossilisée. Perso, je n'ai jamais trouvé (entier) qu'un exemplaire micro avec apophyses, inclus dans un bloc d'une vingtaine de cm². Lorsque j'ai voulu le réduire, ce qui devait arriver arrive ... l'onde de choc m'a pulvérisé la bestiole. Il y a aussi (mis à part des bestioles dont je ne voyais pas l'intérêt), pour les "brachiopodeux" de très grosses térébratules :o

voici la localisation

post-1710-0-74087500-1430379244_thumb.jp

post-1710-0-97039600-1430379265_thumb.jp

post-1710-0-58647800-1430379277_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos kékéfossiles! je vois bien où elle se trouve... justement je vais bosser là bas cet aprèm... mais n'aurai sûrement pas le temps d'y faire un tour... je vais essayer d'aller y jeter un oeil après le rdv... peu loin de de là, autour du CD j'ai arpenté les champs et franchement , y'avait que dalle... la carrière doit creuser dans un étage inférieur...

PS: le radar de M m'a bien fait rire (jaune, car je l'ai mangé deux fois déjà!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...