Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Péridotite mais de Où ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acquis cette Péridotite avec Quartz dans une petite boutique.

N'ayant jamais d'aussi beaux cristaux en vrai j'ai sauté sur l'occasion, cependant l'étiquette indiquait seulement " Italie" pour la provenance.

Or, mes recherches ne donnent rien quant-à la localité selon le faciès de cette roche.

Ci-joint, les photos de mon bien : 7 cm de long, 7 cm de large et 5 cm d'épaisseur, les cristaux pour les plus grands font 8 mm de large et long, sinon en moyenne, 3 à 4 mm. Et pas de Pyroxènes apparents.

Je vous remercie pour votre aide ^^

post-22138-0-22158400-1430164731_thumb.j

post-22138-0-71389100-1430164806_thumb.j

post-22138-0-26992400-1430164840_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

alors cristaux sont tous vert assez foncé, ici il n'y a pas de macrocristaux de pyroxène par contre j'ai mesuré la densité grâce au principe d ela poussée d'archimède de la roche et j'ai trouvé 3.29 ( à cause des cavités présentes et des bulles d'air ), une péridotite a une densité de 3.33 donc je considère mon mesurage bon.

Même, l'habitus des cristaux m'indique que c'est bien de l'olivine, mais je prendrai d'autres photos.

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement la densité n'est encore une fois pas un critère probant. Une raison simple : la péridotite est une roche à compositions variables, donc à densités variables, réparties entre plusieurs variété (lherzolite, dunite, ...). De plus "olivine" n'est pas un minéral mais un groupe de minéraux ou une série solide continue entre forsterite et fayalite. Typiquement la forsterite (d=+/-3.3) en est le principal composant mais elle peut être remplacée par la fayalite (d=+/-4.4)

Le fait qu'il n'y ai pas de quartz n'est pas gênant puisque dans une péridotite il doit y en avoir moins de 45%. Ce qui est beaucoup plus ennuyeux c'est l’absence de pyroxènes visibles puisqu'ils sont partie intégrante de la composition de la roche. Embêtant aussi : les cristaux visibles ressemblent plus à de l'épidote (d=+/-3.4 comme c'est curieux) ...

Y a t il moyen de voir de meilleures photos ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...