Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

JASPE NOIR et ONYX : quelle(s) différence(s) ?


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

Une petite question qui me turlupine : Comment peut-on clairement différencier le jaspe noir ( = lydienne) de l'onyx (le vrai, c'est-à-dire le noir, et non pas le prétendu "onyx marbre" qui est une combinaison de calcite et d'aragonite) ?

Etant tous deux composés en grande partie de calcédoine, ayant tous deux plus ou moins le même habitus, et la même couleur de trait, la distinction entre les deux pierres n'est pas des plus évidentes...

Ou bien alors, le jaspe noir/lydienne serait-il tout simplement la même chose que l'onyx, à l'appellation près ?

Par la même occasion, peut-on considérer que toute agate noire est de l'onyx, ou bien y a-t-il encore là une distinction à faire ?...

Merci à quiconque saura me répondre de façon aussi précise que possible. Si la densité et/ou la réaction aux acides peuvent aider à faire la différence, n'hésitez pas à le préciser. Merci.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La frontière entre les deux n'est pas toujours aisée à définir.

Ce sont des roches silicieuses

"L'onyx est une variété d'agate qui est elle-même une variété de calcédoine ; c'est une agate dont les bandes sont circulaires et concentriques"

wikipedia

La lydienne (ou jaspe noir) est unie, ou avec quelques filets de quartz. Le jaspe est aussi une variété de calcédoine, proche du silex.

post-8571-0-07946100-1427967224_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, AlainR.
Effectivement, la frontière entre les deux n'est souvent pas facile à établir...
D'autant plus que les définitions varient selon les sources... La définition de Wikipedia, parlant de "bandes circulaires et concentriques", est une nouveauté pour moi. Jusqu'à présent, je n'avais vu que des définitions de l'onyx comme étant une variété d'agate noire partiellement rubanée de blanc (mais pas particulièrement circulaires ni concentriques). Et la plupart de ces définitions insistaient d'ailleurs sur le fait que c'était plus communément la partie noire qui était employée, et que l'on qualifiait couramment d'onyx. Sans même parler du fait que, toujours selon les définitions en question, beaucoup de blocs d'onyx ne présentent même pas de bandes blanches...
Bref, vraiment pas facile.

Néanmoins, je m' interrroge sur un point précis. Puisque l'onyx est une variété d'agate, et donc de calcédoine quasi-pure, et que le jaspe est lui constitué d'un mélange de calcédoine et de sédiments divers, n'y aurait-il pas moyen, ici, de les différencier par des tests ?



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posterai sans doute prochainement ici les photos de différentes pièces en ma possession. Certaines sont de l'onyx (avéré), d'autres sont du jaspe noir, tandis que pour d'autres encore, j'ai des doutes...
Comme on pourra le constater, entre onyx, lydienne et autres agates noires, il y a vraiment de quoi y perdre son latin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la définition que donne un lexique de géologie:

Calcédoine : variété de quartz se présentant en masse concrétionnée ou stalactitique, incolore ou colorée, de formation chimique, présente dans les cavités de roches magmatiques. Variétés : jaspe, cornaline (de couleur rouge sang, due à l'oxyde de fer, utilisée en joaillerie), cacholong (mélange crayeux de calcédoine et d'opale), chrysoprase (couleur vert pomme), agate, onyx.

Je ne suis pas sûr que roche magmatique soit le terme approprié, je dirai plus roche sédimentaire.

Les différencier par des tests ? ça me parait mission impossible !

Je pense qu'il n'y a qu'une lame mince pour différencier les composants.

Je suis très intrigué moi aussi par ces roches silex-calcédoine-jaspe qui finissent par s'épigéniser en quartz, ou quartzite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intrigué moi aussi par ces roches silex-calcédoine-jaspe qui finissent par s'épigéniser en quartz, ou quartzite.

Idem ! ;-)

D'ailleurs, j'ignore s'il existe des ouvrages spécifiquement consacrés à ces quartz microcristallins (silex/calcédoines/jaspes), mais cela m'intéresserait beaucoup. Même si c'est en anglais, pas de souci. Si quelqu'un passe par ici et connait quelques références bibliographiques sur le sujet, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Le 02/04/2015 à 19:54, AlainR a dit :

J'ai fait un topo d'une dizaine de pages qui traite du sujet à partir d'informations que j'ai compilées

Il est en format PDF, mais trop gros pour être posté ici.

En mp si tu me donnes une adresse email je te l'envois.

 

Salut AlainR,

toujours aussi débutant et passionné par le sileks et ce qui s'y rapporte de près ou de loin, je tombe sur cet ancien post via la lydienne.

Je recherche en ce moment  ce que pourrait être  les traces noires (plus que des traces semble t'il ,  un réel élément constitutif de ma pierre) dans cette pierre

de roche sédimentaire du turonien provenant de Touraine (Brizay, Théneuil).

(dont voici une(des)  foto(s)) : si tu as quelques indications, ce serait avec plaisir.

On trouve là-bas les différentes marches de l'escalier des étapes de formation (ou d'arrêt de formation) du sileks : faluns, chailles..etc.

Ainsi ton document .pdf m'intéresse, puis-je t'envoyer mon mail en mp ?

1a.

KaramelDuW1a.thumb.jpg.7d2991492f36a3322e0d09658694a33f.jpg

1b.

KaramelDuW1b.thumb.jpg.f8e450015b29d084699c303d7c3256c4.jpg

2.

KaramelDuW2a.thumb.jpg.0e62a2c0b643c62fb1fe15ef356e9577.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AlainR a dit :

Ta pierre pourrait être du calcaire, un test avec une goutte de HCL le confirmerait.

La partie foncée provient certainement d'anciennes boues

 

Merci AlainR et pardon de n'avoir pas précisé ce que j'avais pourtant testé : aucune réaction à Hcl, raye le verre pour les 2 parties de couleur caramel et de couleur noire.

Lorsque tu parles d'anciennes boues, tu entends mélangeées dans la roches ? 

Merci pour le document également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Les grès sont des roches sédimentaires, constitués de grains siliceux dans divers types de matrices : on trouve de nombreux grès à ciment calcaire. Quand on a peu de grès et une importante matrice on parle de calcaire gréseux ...tout est question de proportions !

Les Quartzites sont formés de grains de silice au sein d'une matrice elle-même siliceuse, d'où leur dureté

 

En ce qui concerne les opales, calcédoine, silex ...et autres : pas trop possible de les distinguer à l'oeil nu (sauf par la couleur : iridescence de l'opale, couleur verte du chrysoprase où la silice est teintée par du nickel, etc ... ...)

Les différentes appellations se basent sur la structure cristalline : l'opale n'est pas cristallisée (on dit "amorphe"), les calcédoines "cryptocristallines" ...et la "version cristallisée" est bien sûr le quartz !

J'oublie l'obsidienne : dans son cas on parle de "verre", mais c'est encore de la silice

 

Françoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...