Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Chaostar

Membre
  • Content Count

    22
  • Joined

  • Last visited

About Chaostar

  • Birthday 09/11/1972

Contact Methods

  • Website URL
    http://lcdc-mineraux.blogspot.be

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Bretagne (Rennes) et Wallonie (Ardenne belge)
  • Intérêts
    Minéralogie, Géologie, Paléontologie/Fossiles, Vulcanologie etc.

Recent Profile Visitors

1,210 profile views
  1. Vous avez bien raison, j'aurais dû commencer par tout ça. Un comble pour moi, alors que je passe mon temps à seriner les gens qui me demandent des identifications, à propos de la première nécessité de ces tests ^^... Donc, il s'avère d'ores et déjà que c'est rayé par la fluorite. Par conséquent, la dureté est inférieure à 4,5. Forte effervescence provoquée par le contact avec HCl. Je sais que l'apophyllite est soluble dans HCl, mais réagit-elle par effervescence ?... Je penche donc finalement pour de la calcite blanche massive, quoique sa densité (poids) semble assez conséquente.
  2. En récupérant un vieux reste de collection, je suis tombé sur cette pièce dont l'identité reste à mes yeux incertaine. A toute première vue, de loin, on pourrait penser à du vulgaire quartz blanc. Pourtant, vu de près, on ne peut que constater que la cristallisation, cubique, ne ressemble en rien à l'habitus du quartz... Une fluorine blanche ? Pourquoi pas, mais cela me semble néanmoins improbable. Alors ? Alors j'ai pensé à de l'apophyllite blanche. Mais sans la moindre certitude... Pourriez-vous svp m'aider à en avoir le cœur net ? Merci !
  3. Merci beaucoup, bien reçu ! En effet, ça le mériterait.
  4. Merci Alain, c'est sympa. Je te donne donc de ce pas mon adresse mail par MP.
  5. Idem ! ;-) D'ailleurs, j'ignore s'il existe des ouvrages spécifiquement consacrés à ces quartz microcristallins (silex/calcédoines/jaspes), mais cela m'intéresserait beaucoup. Même si c'est en anglais, pas de souci. Si quelqu'un passe par ici et connait quelques références bibliographiques sur le sujet, ça m'intéresse.
  6. Je posterai sans doute prochainement ici les photos de différentes pièces en ma possession. Certaines sont de l'onyx (avéré), d'autres sont du jaspe noir, tandis que pour d'autres encore, j'ai des doutes... Comme on pourra le constater, entre onyx, lydienne et autres agates noires, il y a vraiment de quoi y perdre son latin.
  7. Merci pour cette réponse, AlainR. Effectivement, la frontière entre les deux n'est souvent pas facile à établir... D'autant plus que les définitions varient selon les sources... La définition de Wikipedia, parlant de "bandes circulaires et concentriques", est une nouveauté pour moi. Jusqu'à présent, je n'avais vu que des définitions de l'onyx comme étant une variété d'agate noire partiellement rubanée de blanc (mais pas particulièrement circulaires ni concentriques). Et la plupart de ces définitions insistaient d'ailleurs sur le fait que c'était plus communément la partie noire qui était emplo
  8. Bonjour à tous et à toutes. Une petite question qui me turlupine : Comment peut-on clairement différencier le jaspe noir ( = lydienne) de l'onyx (le vrai, c'est-à-dire le noir, et non pas le prétendu "onyx marbre" qui est une combinaison de calcite et d'aragonite) ? Etant tous deux composés en grande partie de calcédoine, ayant tous deux plus ou moins le même habitus, et la même couleur de trait, la distinction entre les deux pierres n'est pas des plus évidentes... Ou bien alors, le jaspe noir/lydienne serait-il tout simplement la même chose que l'onyx, à l'appellation près ? Par la mê
  9. C'est bien ce que je présumais... Merci pour vos réponses !
  10. Je sais généralement reconnaître au premier coup d'œil les citrines véritables (naturelles) des améthystes chauffées. La différence est souvent flagrante. Mais ici, j'ai un doute au sujet de cette toute petite pointe de prétendue citrine, en provenance du brésil. Le jaune me semble trop vif, trop intense pour être honnête. Ou bien alors... ? D'avance merci pour vos avis éclairés.
  11. Je ne peux hélas aucune fournir information complémentaire à ce sujet, ne disposant pas moi-même de la pierre (juste des photos), et la personne qui la possède n'y connaissant strictement rien en matière de minéralogie... Désolé. En tout cas, pour ce qui est de la provenance, je sais à présent qu'elle ne provient pas de Corse. Mon contact corse l'a juste récupérée dans un lot d'affaires provenant de région parisienne.
  12. Un contact corse m'a soumis cette curieuse photo de pierre pour identification. Je n'ai aucune idée de ce que c'est... Pierre ouvragée, pierre de synthèse ou bien...cristallisation naturelle (!) ??... Ma première idée a été celle de l'artéfact préhistorique (pierre gravée par l'homme)... Mais j'ai des doutes.
  13. Un grand merci à vous tous pour vos réponses et pour votre attention. Effectivement, solubilité n'est pas synonyme d'effervescence : judicieuse remarque. Et le fait est que j'ai effectivement un doute, suite aux réactions observées après les derniers bains d'acides (tartrique, notamment)... Je n'ai pas observé de formation de gel sous HCl (phénomène que j'ai déjà rencontré avec d'autres minéraux). Mais peut-être le contact avec HCl n'a-t-il pas été suffisamment prolongé pour cela (?). Je n'ai malheureusement aucune précision à vous donner concernant la provenance de l'échantillon, car celui-
  14. Ok, merci. Un grès micassé me semble extrêmement probable, en effet.
×
×
  • Create New...