Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Chaostar

Membre
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Chaostar

  1. Vous avez bien raison, j'aurais dû commencer par tout ça. Un comble pour moi, alors que je passe mon temps à seriner les gens qui me demandent des identifications, à propos de la première nécessité de ces tests ^^... Donc, il s'avère d'ores et déjà que c'est rayé par la fluorite. Par conséquent, la dureté est inférieure à 4,5. Forte effervescence provoquée par le contact avec HCl. Je sais que l'apophyllite est soluble dans HCl, mais réagit-elle par effervescence ?... Je penche donc finalement pour de la calcite blanche massive, quoique sa densité (poids) semble assez conséquente.
  2. En récupérant un vieux reste de collection, je suis tombé sur cette pièce dont l'identité reste à mes yeux incertaine. A toute première vue, de loin, on pourrait penser à du vulgaire quartz blanc. Pourtant, vu de près, on ne peut que constater que la cristallisation, cubique, ne ressemble en rien à l'habitus du quartz... Une fluorine blanche ? Pourquoi pas, mais cela me semble néanmoins improbable. Alors ? Alors j'ai pensé à de l'apophyllite blanche. Mais sans la moindre certitude... Pourriez-vous svp m'aider à en avoir le cœur net ? Merci !
  3. Merci beaucoup, bien reçu ! En effet, ça le mériterait.
  4. Merci Alain, c'est sympa. Je te donne donc de ce pas mon adresse mail par MP.
  5. Idem ! ;-) D'ailleurs, j'ignore s'il existe des ouvrages spécifiquement consacrés à ces quartz microcristallins (silex/calcédoines/jaspes), mais cela m'intéresserait beaucoup. Même si c'est en anglais, pas de souci. Si quelqu'un passe par ici et connait quelques références bibliographiques sur le sujet, ça m'intéresse.
  6. Je posterai sans doute prochainement ici les photos de différentes pièces en ma possession. Certaines sont de l'onyx (avéré), d'autres sont du jaspe noir, tandis que pour d'autres encore, j'ai des doutes... Comme on pourra le constater, entre onyx, lydienne et autres agates noires, il y a vraiment de quoi y perdre son latin.
  7. Merci pour cette réponse, AlainR. Effectivement, la frontière entre les deux n'est souvent pas facile à établir... D'autant plus que les définitions varient selon les sources... La définition de Wikipedia, parlant de "bandes circulaires et concentriques", est une nouveauté pour moi. Jusqu'à présent, je n'avais vu que des définitions de l'onyx comme étant une variété d'agate noire partiellement rubanée de blanc (mais pas particulièrement circulaires ni concentriques). Et la plupart de ces définitions insistaient d'ailleurs sur le fait que c'était plus communément la partie noire qui était employée, et que l'on qualifiait couramment d'onyx. Sans même parler du fait que, toujours selon les définitions en question, beaucoup de blocs d'onyx ne présentent même pas de bandes blanches... Bref, vraiment pas facile. Néanmoins, je m' interrroge sur un point précis. Puisque l'onyx est une variété d'agate, et donc de calcédoine quasi-pure, et que le jaspe est lui constitué d'un mélange de calcédoine et de sédiments divers, n'y aurait-il pas moyen, ici, de les différencier par des tests ?
  8. Bonjour à tous et à toutes. Une petite question qui me turlupine : Comment peut-on clairement différencier le jaspe noir ( = lydienne) de l'onyx (le vrai, c'est-à-dire le noir, et non pas le prétendu "onyx marbre" qui est une combinaison de calcite et d'aragonite) ? Etant tous deux composés en grande partie de calcédoine, ayant tous deux plus ou moins le même habitus, et la même couleur de trait, la distinction entre les deux pierres n'est pas des plus évidentes... Ou bien alors, le jaspe noir/lydienne serait-il tout simplement la même chose que l'onyx, à l'appellation près ? Par la même occasion, peut-on considérer que toute agate noire est de l'onyx, ou bien y a-t-il encore là une distinction à faire ?... Merci à quiconque saura me répondre de façon aussi précise que possible. Si la densité et/ou la réaction aux acides peuvent aider à faire la différence, n'hésitez pas à le préciser. Merci.
  9. C'est bien ce que je présumais... Merci pour vos réponses !
  10. Je sais généralement reconnaître au premier coup d'œil les citrines véritables (naturelles) des améthystes chauffées. La différence est souvent flagrante. Mais ici, j'ai un doute au sujet de cette toute petite pointe de prétendue citrine, en provenance du brésil. Le jaune me semble trop vif, trop intense pour être honnête. Ou bien alors... ? D'avance merci pour vos avis éclairés.
  11. Je ne peux hélas aucune fournir information complémentaire à ce sujet, ne disposant pas moi-même de la pierre (juste des photos), et la personne qui la possède n'y connaissant strictement rien en matière de minéralogie... Désolé. En tout cas, pour ce qui est de la provenance, je sais à présent qu'elle ne provient pas de Corse. Mon contact corse l'a juste récupérée dans un lot d'affaires provenant de région parisienne.
  12. Un contact corse m'a soumis cette curieuse photo de pierre pour identification. Je n'ai aucune idée de ce que c'est... Pierre ouvragée, pierre de synthèse ou bien...cristallisation naturelle (!) ??... Ma première idée a été celle de l'artéfact préhistorique (pierre gravée par l'homme)... Mais j'ai des doutes.
  13. Un grand merci à vous tous pour vos réponses et pour votre attention. Effectivement, solubilité n'est pas synonyme d'effervescence : judicieuse remarque. Et le fait est que j'ai effectivement un doute, suite aux réactions observées après les derniers bains d'acides (tartrique, notamment)... Je n'ai pas observé de formation de gel sous HCl (phénomène que j'ai déjà rencontré avec d'autres minéraux). Mais peut-être le contact avec HCl n'a-t-il pas été suffisamment prolongé pour cela (?). Je n'ai malheureusement aucune précision à vous donner concernant la provenance de l'échantillon, car celui-ci provient d'un reste de collection appartenant à une personne inconnue, et laissé à l'abandon depuis sans doute plusieurs décennies... Dommage. Néanmoins, d'après vos réponses, il me semble de plus en plus vraisemblable qu'il s'agisse en effet de zéolite sur basalte, voire peut-être même, plus précisément, de thomsonite sur basalte (thomsonite : variété de zéolite). C'est ce que m'avait suggéré dans un premier temps une intervenante de mon groupe d'identification MINERALIA (sur Facebook). Je n'adhérais guère à cette proposition, notamment à cause de l'absence d'effervescence, qui m'avait induit en erreur. Mais finalement, au vu de vos réponses, il semblerait bien qu'elle ait vu juste... Encore merci à vous.
  14. Ok, merci. Un grès micassé me semble extrêmement probable, en effet.
  15. Merci à vous. Ce n'est pas la première fois qu'on me suggère le zéolite, en tout cas. Ceci dit, les zéolites ne sont-ils pas tous censés être solubles dans HCl ? Ici, ça ne semble guère être le cas...
  16. Merci à tous pour vos réponses. @ Michel : Hélas, j'ai récupéré ça d'un fond de collection laissé à l'abandon depuis plusieurs décennies, et j'en ignore totalement la provenance...
  17. Qu'est-ce donc que ceci, selon vous ? Le blanc ressemble a priori à de la calcédoine. En tout cas c'est un minéral s-e (sans effervescence sous HCI), ce qui semble confirmer que ce serait du quartz. Mais pour la partie noirâtre, et même pour l'ensemble de la pièce, j'hésite... J'ai un moment pensé à de l'onyx brut, mais le trait est gris (il est blanc chez l'onyx). Se pourrait-il qu'il s'agisse de calcédoine blanche ou de quartz mamelonné sur une sorte de basalte en tant que roche mère ? Précision à toutes fins utiles : j'ai baigné la pièce plusieurs heures dans de l'acide tartrique, acide peu corrosif, et depuis lors, j'ai toutes les peines du monde à éliminer une sorte de dépôt poudreux blanchâtre qui vient éclaircir l'ensemble de la pièce. J'arrive difficilement à en venir à bout, après maints rinçages à l'eau. Merci d'avance pour vos avis.
  18. Ici, deux pierres ferrugineuses que j'aimerais identifier avec certitude. Comme vous pouvez le voir, c'est plein d'oxyde de fer, autrement dit de rouille. La grande est fortement attirée par l'aimant. La petite, nettement plus faiblement. Les formes sont curieuses, et la plus petite semble triple, un peu en trèfle. Si vous observez bien les photos, vous remarquerez ce qui semble être des petits débris de fossiles de coquillages... Qu'est-ce donc, selon vous ? Moi, je penche pour de la limonite . Quelqu'un pour confirmer ou infirmer cette identification ?
  19. Le trait de l'onyx est blanc/incolore, en tout cas. Je trouve pour ma part qu'on pourrait effectivement penser très fort à de l'onyx à première vue, mais que de par cette couleur de trait, c'est exclus. En revanche, la lydienne ou jaspe noir est possible.
  20. Bonjour. Quelle est, selon vous, cette roche ? Un calcaire métamorphique ? J'ai testé les cristaux fixés sur cette roche mère avec HCl, et ça a réagi vivement, forte effervescence. J'en déduis donc qu'il s'agit de toute évidence de cristaux de calcite incolore. Pour la roche, d'aucuns m'ont parlé de jaspe, de type jaspe paysage ou apparenté. Pourtant, c'est beaucoup trop tendre pour qu'il sagisse de jaspe, à mon humble avis. (ça se raye -voire se creuse- comme un rien). Je penche donc plutôt vers le calcaire métamorphique. Sans doute pas de la paésine, mais une autre variété. Qu'en dites-vous ? J'aimerais en avoir le cœur net.
  21. Bonjour à toutes et à tous. Âgé de 42 ans, je suis passionné de minéralogie, de géologie, de paléontologie et de sciences de la Terre en général depuis l'enfance. Je partage ma vie entre Bretagne (Ille et Vilaine) et Wallonie (Ardenne/Province du Luxembourg belge), où je réside alternativement selon les mois de l'année. Je suis entre autres le créateur et administrateur du groupe Facebook MINERALIA, groupe notamment dédié à l'identification des minéraux et des roches, que vous pourrez découvrir via cette URL : https://www.facebook.com/groups/mineralia.identite . En plus d'être avant tout un passionné et un collectionneur à titre personnel, je suis dorénavant aussi un professionnel de la VPC de minéraux. Je me suis en effet depuis peu lancé dans l'aventure de la micro-entreprise, avec pour motivation essentielle le simple fait d'exercer une activité professionnelle qui soit en rapport avec mes plus vifs centres d'intérêt. Il est fort probable que je poste ici même, sur le Géoforum, certaines demandes d'identification préalablement postées sur MINERALIA, dans le but de recueillir les avis éclairés et/ou les confirmations des membres qui le voudront bien. Voila. Si vous avez de quelconques questions à me poser, n'hésitez surtout pas. Je serai ravi de vous répondre, afin que nous fassions plus ample connaissance ;-)
×
×
  • Créer...