Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Le 15/08/2025 à 17:54, otto lidenbrock a dit :

Cérusite en cristaux maclés et fumés ; en croutes de cristaux blancs ; Galène. [130mm]

Mine de La Baume près Villefranche-de-Rouergue (sans doute époque mine)

Ancienne collection Claude Guillemin

 

Capture d’écran 2025-08-13 à 23.38.18.png

 

Capture d’écran 2025-08-13 à 23.38.59.png

 

Capture d’écran 2025-08-13 à 23.39.29.png

Ancienne collection C. Guillemin, ça classe !

 

Serge

Posté(e)
Le 17/08/2025 à 21:07, trenen23 a dit :

Ancienne collection C. Guillemin, ça classe !

Serge

Manifestement Guillemin a été un collectionneur passionné et il est venu à la minéralogie professionnelle par la collection. L'étiquetage est soigneux, la majorité  des spécimens de la collection ont été déposés par échange à l'Ecole des mines. Les indications topographiques sont sont souvent erratiques.

 

 

 

Pyromorphite campylite, en épaisses incrustations non concretionnées. [90mm]

'haldes des travaux antiques', Aspriéres

Capture d’écran 2025-08-18 à 11.19.36.png

Posté(e)
Le 18/08/2025 à 10:40, otto lidenbrock a dit :

Pyromorphite , en épaisses incrustations non concretionnées. [110mm]

'haldes des travaux antiques', Aspriéres

 

Capture d’écran 2025-08-18 à 10.31.03.png

 

Capture d’écran 2025-08-18 à 10.31.19.png

Très belle celle ci ! 

Haldes des travaux antiques ça correspond à quoi ? Brézies ?

Posté(e)
Le 20/08/2025 à 19:16, otto lidenbrock a dit :

Pyromorphite en cristaux prismatiques crèmes, sur la Pyrolusite (?) en périmorphose sur un cube de Fluorine bleue et Quartz pyramidal. [60mm]

Le Kaymar

 

Capture d’écran 2025-08-18 à 10.24.55.png

 

Capture d’écran 2025-08-18 à 10.25.30.png

 

Capture d’écran 2025-08-18 à 10.25.21.png

extra !!

Posté(e)
Il y a 16 heures, icarealcyon a dit :

Merci  :super:  Elle fait partie des découvertes d'il y a presque une trentaine d'années, 1996 ou 1997. Elle a été traitée au Paraloid B72, un procédé aisément renouvelable.

Tu sais comment procéder ? J'ai des laumontites creusoises qui en ont bien besoin !

Posté(e)
Il y a 21 heures, Beix a dit :

Découverte gol gâteau Trompette

Ah, c'est une info qui me manquait ! Merci @Beix!

Il y a 9 heures, AMEDE a dit :

Tu sais comment procéder ? J'ai des laumontites creusoises qui en ont bien besoin !

Aie, la laumontite c'est compliqué aussi ! Quand c'est encore compact, on peut l'étaler au pinceau fin, secteur par secteur, avec du paraloid B72 acheté déjà liquide, et auquel on rajoute si besoin un peu d'acétone pour augmenter la fluidité et le détrempage. Pour le renouveler si nécessaire, tremper les cailloux dans l'acétone une nuit doit être suffisant, laisser sécher et repasser le produit partout. Je déconseille de tremper les cailloux dans le Paraloid par contre. 

 

Pour ces spécimens, le traitement n'a pas empâté les surfaces, c'est vraiment du beau boulot qui a été fait. Du coup, cela m'a inspirée pour traiter un lot de jolies autunites des Oudots. Le résultat (que je ne peux juger que sur l'esthétique pour le moment) est bien meilleur que l'emplâtrage appliqué à une torbernite sur quartz fumé de Margabal achetée à la bourse de Millau il y a 3 ou 4 ans, ma première acquisition pour ce site.

 

Le spécimen ci-dessus a une compagne, vu que j'ai été incapable de choisir entre les 2, 4 cm de long et flottante également:

IMG_9885.thumb.JPG.96b8208f36f10da76fc0b40feae21061.JPG 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...