BUT Posté(e) 24 avril 2023 Signaler Posté(e) 24 avril 2023 Il y a 4 heures, me262 a dit : Bonjour BUT, Non, pas de strie visible sur les faces. Par rapport à la description de LACROIX, il semblerait qu'il y ait un décalage entre les "pignons de maison". Je mets un exemple à un zoom déraisonnable de ce que mes observations permettent de voir assez nettement sur certains exemplaires. Bonjour me262 Oui, sur deux des trois édifices visibles sur le zoom, l’arête faîtière d’un des pignons est bien droite et d’un seul tenant; mais dans le sens perpendiculaire les arêtes faîtières des deux "mansardes" sont légèrement décalées. Pour le troisième édifice (celui du bas), il est possible qu’il y ait un décalage dans les deux sens. Du coup il y aurait encore plus d’individus impliqués dans ces macles que dans le spécimen de Lacroix. Et le pire dans tout ça est que, sur l’édifice central, les pans côté droit des deux mansardes se rejoignent sur le bord droit de l’édifice, et semblent coplanaires, ce qui n’est pas possible dès lors que les arêtes faîtières sont décalées. Cela suggère qu'il y aurait de petites rotations entre les axes principaux de certains individus impliqués, dont les axes devraient être parallèles pour retrouver exactement la macle décrite par Lacroix. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 13 mai 2023 Signaler Posté(e) 13 mai 2023 Bonsoir, Fluorite et cérusite de La Boule. Echantillon 2022. 13,5 x 10,1 mm Citer
me262 Posté(e) 16 juillet 2023 Signaler Posté(e) 16 juillet 2023 Phillipsite présentant la macle de bowling avec 2 niveaux de "mansardes" FOV 6 mm Prades d'Aubrac Aveyron Citer
me262 Posté(e) 21 juillet 2023 Signaler Posté(e) 21 juillet 2023 C'est mon record (pour l'instant), 3 mansardes sur le même demi toit. Phillipsite présentant la macle de bowling Prades d'Aubrac FOV 5 mm Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2023 Cérusite en box-work après Laumontite (?) [55mm] Carrière de l'Hermie (dite Port d'Agrès), Saint-Santin Cet étrange spécimen a été trouvé dans les virées de Robert Tournemire au début des années 70' L'encroûtement blanc est à vérifier. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2023 Rutile, cristal inclus dans le quartz [55mm] D'une pierre volante du Lévézou Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2023 À la mémoire de mon ami Robert Tournemire Analcime, 'gros' cristal plus ou moins pseudo [65mm] Carrière de l'Hermie (dite Port d'Agrès), Saint-Santin Robert Tournemire a 'inventé' le gisement au début des années 70' Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2023 Cérusite en cristaux pseudo-hexagonaux avec Barytine et Quartz [50mm] La Vidale Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2023 Pyromorphite en incrustation de globules cristallins dans un quartz carié [120mm] Haldes d'Asprières Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2023 Pyromorphite sur Pyromorphite et quartz carié [110mm] Haldes d'Asprières Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2023 Agardite et Cornwallite, dans un quartz carié [champs de ca30mm] Falgayrolles Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2023 Barytine en "livre ouvert" légèrement encroûtée de petits cristaux de Calcite ; spécimen sub-flottant [140mm] 'Carrière du péage du Pont de Millau' Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2023 Barytine crêtée en "pompon/madeleine" ; spécimen flottant [200mm] 'Carrière du péage du Pont de Millau' Citer
Michel de Champigny Posté(e) 4 février 2024 Signaler Posté(e) 4 février 2024 Dans une cavité d'un bloc de minerai d'un filon de La Boule (carrière à CO), avec pyrite, quartz, fluorite, goethite/limonite, des cristaux d'anglésite ou cérusite. 8,8 x 6,6 mm Citer
Douceplume Posté(e) 4 février 2024 Signaler Posté(e) 4 février 2024 Belle pièce et belle photo. Bonne journée à vous. Citer
Gratophil Posté(e) 6 février 2024 Signaler Posté(e) 6 février 2024 Bonjour, Magnifique et si petit ! Félicitations Philippe Citer
Michel de Champigny Posté(e) 6 février 2024 Signaler Posté(e) 6 février 2024 Déjà diffusé mais je la remets puisqu'on en parle. Fluorite de La Boule avec quelques cristaux de cérusite ou anglésite. Trouvaille 2022 dans un filon de la carrière (même endroit que la photo précédente). Citer
Michel de Champigny Posté(e) 8 février 2024 Signaler Posté(e) 8 février 2024 Une autre cavité de La Boule remplie de cristaux dont la forme lancéolée fait plus penser à de l'anglésite. Ce minéral est cité dans l'Inventaire Minéralogique de l'Aveyron. Si quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien d'anglésite et non de cérusite, merci par avance. Vue la taille des cristaux un test à l'acide qui risque de tout détruire ne semble pas approprié. 8,8 x 6,6 mm Citer
Michel de Champigny Posté(e) 8 février 2024 Signaler Posté(e) 8 février 2024 Détail sur les plus gros cristaux 3,7 x 2,8 mm Citer
lilipinson Posté(e) 8 février 2024 Signaler Posté(e) 8 février 2024 Le 24/04/2023 à 09:00, me262 a dit : phillipsite présentant la macle de bowling Prades d'Aubrac Aveyron Bonjour, j'habite non loin de Prades et je me demandais à quel endroit précis vous l'aviez découvert ? Avec mes remerciements Citer
Michel de Champigny Posté(e) 9 février 2024 Signaler Posté(e) 9 février 2024 Dans une fissure, placage multicentimétrique de pyromorphite sous forme de globules hérissés de cristaux bruns clairs (la couleur de la photo est fidèle à la réalité). Champ photographié: 4,4 x 3,3 mm Carrière de La Maladrerie Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.