PRIXITE71 Posté(e) 23 février 2015 Signaler Posté(e) 23 février 2015 Un petit coup de main serait le bienvenue pour identifier cette découverte provenant de la mine de Maine/Reclesne. Cela fait tout de suite penser à de l'Hémimorphite mais j'y croit pas de trop . La Sellaïte est signalé pour ce site mais j'en ai un échantillon micro et elle se présente en baguette cylindrique donc je n'y croit pas non plus. Reste que a propos de la Chesséxite il est précisé je cite: "associés à une gangue fluorée et à du Gypse" Serait-ce donc du Gypse ??? Citer
José el Français Posté(e) 23 février 2015 Signaler Posté(e) 23 février 2015 Terminaisons en sifflet, section quadratique ? Pourquoi pas Célestine ? Vu l'état de la pièce, quelques tests simples suffiraient. JeF Citer
1frangin Posté(e) 24 février 2015 Signaler Posté(e) 24 février 2015 au visuel sans aucun test (pourtant bien facile à faire !!) => quartz ! Citer
PRIXITE71 Posté(e) 24 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2015 Du quartz, en cristaux aplatis ???? Citer
maril15 Posté(e) 24 février 2015 Signaler Posté(e) 24 février 2015 L'hypothèse du quartz me plait pas beaucoup, surtout que les cristaux sont plutôt des parallélépipèdes rectangles à ce que je vois. Mais les photos sont trompeuses le plus souvent. Les tests de dureté/densité/HCl devraient bien nous éclairer. Citer
ice tea Posté(e) 24 février 2015 Signaler Posté(e) 24 février 2015 Bonsoir, je tenterai bien "Gypse" ice tea Citer
Kayou Posté(e) 24 février 2015 Signaler Posté(e) 24 février 2015 Oui, quelques tests de base ne seraient pas un luxe. Sur un petit cristal sacrifié: HCl, dureté, flamme...observation de clivages... Citer
1frangin Posté(e) 24 février 2015 Signaler Posté(e) 24 février 2015 des tests simples !!!!! juste des tests et tu sauras ... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 février 2015 Signaler Posté(e) 24 février 2015 La chessexite que j'ai découverte il y a bien longtemps est un alun qui poussait dans les fumerolles de source ! Aucun rapport avec un tel échantillon. Citer
fluopathe Posté(e) 24 février 2015 Signaler Posté(e) 24 février 2015 moi aussi j'aurais dit quartz au regard de l'éclat mais bon test de dureté à faire Citer
Manu34 Posté(e) 24 février 2015 Signaler Posté(e) 24 février 2015 Ben moi je propose juste Baryte! Pour comparaison, voilà une photo trouvée sur le net. Citer
maril15 Posté(e) 25 février 2015 Signaler Posté(e) 25 février 2015 Effectivement, ça ressemble vraiment beaucoup la baryte. Citer
PRIXITE71 Posté(e) 25 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2015 Vue la photo , ça y ressemble vraiment beaucoup ; d'autant plus que la gangue est une barytine massive. Pour la pièce de la photo trouvé sur le net ; c'est a tomber à la renverse , vraiment magnifique. Citer
1frangin Posté(e) 25 février 2015 Signaler Posté(e) 25 février 2015 ressemble ça ne prouve rien !!!!!!!!!!! il faut des tests pour vérifier ... Citer
maril15 Posté(e) 25 février 2015 Signaler Posté(e) 25 février 2015 C'est bien pour cela qu'on utilise "ressembler" et pas "être" comme verbe. On veut des tests! Citer
Fluo89 Posté(e) 18 août 2020 Signaler Posté(e) 18 août 2020 petite précision : la concession de Maine-Reclesne et celle de l'Argentolle étaient exploitées par la même compagnie (société Mokta ex CFMU). Une usine de traitement était implantée à Maine et, il me semble, le minerai des deux mines était traité. Alors pourquoi pas un échantillon provenant de l'Argentolle où l'hémimorphite est bien connue. J 'ai d'ailleurs trouvé sur les haldes de Maine, à plusieurs reprises, des échantillons avec une "signature Argentolle" indiscutable Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.