Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Association Bauxite ?


Recommended Posts

Bonjour, j'ai cherché un peu partout la réponse y compris sur geoforum.

Connaissez vous les associations minérales de la Bauxite ?

Du moins avez vous déjà découvert quelque chose d'intéressant ?

Je ne suis pas du tout fan des microminéraux, je cherche plutôt des minéraux observables à l'oeil nu.

Avec la composition de la bauxite je pensai pouvoir trouver des oxydes et hydroxydes de fer ou d'aluminium ( comme mentionné dans le wiki ) mais après maintes recherches sur le terrain j'ai toujours été très déçu.

Merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir : peut être, pour du macro, faut il grenouiller sur les bauxites métamorphisées, qui se transforment en roches à diaspore, corindon, magnétite, chloritoïde, chlorite, margarite, disthène, staurodite, andalousite, sillimanite ... Le titane, entre autres, est un sous produit du traitement de la bauxite ; elle contient en effet rutile, anatase, broockite, sphène, leucoxène, titanomagnétite et pérovskite ; mais je pense qu'il ne faut pas rêver, c'est du micro ou du super micro ! Gibbsite (hydrargillite), boehmite, diaspore, corindon et autres constituants des bauxites sont de l'ordre du micro (ou de très petite taille), d'après la littérature. Mais sans doute sais tu déjà tout cela. Bonne chasse.

Link to comment
Share on other sites

Ben la réponse est assez "multiple".

Déjà la bauxite n'est pas un minéral mais un minerai constitué de l'association de trois minéraux : böhmite, diaspore et gibbsite. Chacun en proportion un peu différente d'un site à l'autre. En tous cas tu ne pourra jamais (visuellement) discriminer l'un de l'autre dans un morceau de bauxite française.

Ceci dit, il est des anciennes mines de ce secteur qui fournissent (ou ont fourni) des minéraux sympas : fluorite (je ne sais plus dans laquelle, tant pis), nodules ferreux et calcite centimétriques à l'abbaye du thoronet, pareil dans la très grande de Combecave, ...

A+

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

dans les bauxites boehmitiques du gisement de la blanquette - le Thoronet (var) , on a trouvé des nodules complexes nickelliféres (boehmite-nickeline-vaesite-erythrite-takovite).

etudes : - laboratoire de petrologie de nice

- laboratoire de mineralogie de paris

- faculté des mines et géologie de l'université de Belgrade

en conclusion,en dehors de la particularité scientifique études , ce gisement présente la particularité jusqu'ici semble t il unique de comporter dispersés et emballés dans la bauxite pisolithique de très rares nodules clairs très largement minéralisés en As.Ni.Co.Cu.Fe avec oligoéléments en particulier zirconium - vanadium - titane.

les sondages ont été éffectués en profondeur - mine désaffectée et obstruée - l'accés a ce site est strictement interdite.

Link to comment
Share on other sites

C'est rigolo vers St Pardoux la Rivière il me semble qu'on a une concession pour Mn, Co (Ni?) en plein sidérolithique. est-ce qu'il y a plus de précisions sur l'origine de ces trucs. Bon on est pas loin d'un massif UB qui apparait en boutonnière dans un ruisseau ! et c'est coin des listwaenites de Combeyrolle.

Pour la petite histoire, on est pas très loin du Cantonier, filon à crocoïte qui ne se distingue de ces collègues par rien du tout, même granodiorite encaissante, même paragenèse de base.

Serge

Link to comment
Share on other sites

t'est sur qu'on est dans un contexte similaire serge ?? Là on est coincé entre jurassique moyen et crétacé ...

Ce qui est cité par Richard correspond à une série de nodules à Ni-Co trouvés en 1974 dans la mine des Codouls puis dans la mine de Blanquette ouest. Les prélèvements de nodules avaient été effectués au niveau de la "galerie alpha" et de la "descenderie". En fait il n'y a plus rien de ces travaux qui ont finis d'être exploités. En même temps, il est question "d'oligoéléments" en traces exprimées en "ppm" et l'étude porte sur ces taux anormaux de métaux lourds, il est même question d'anatase et de rutile.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...