Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 21 janvier 2015 Signaler Posté(e) 21 janvier 2015 Voici une association bizarre censée provenir de la mine Giftgrube à SMAM. L'étiquette indique "Pharmacolite-xx". Les agrégats de cristaux blanchâtres font effervescence dans HCl dilué, donc Calcite. Si quelqu'un connaît la paragenèse du secteur, j'ai 4 questions : 1- La Pharmacolite peut-elle constituer les petits chapeaux gris de certains cristaux de Calcite? (phot 3, 4, 6) 2- Les baguettes vertes à la base du cailloux ont un petit air d'Epidote. Est-ce possible dans cette mine? (phot 1, 2, 3) 3- Le prisme de Quartz est pénétré par un prisme du minéral vert, mais aussi recouvert de micro-baguettes blanches. De quoi peut-il s'agir?(phot 3, 5, 6) 4- Un minéral verdâtre amorphe borde le Quartz (phot 5) et forme un amas en bas à droite de la phot 6. Quoi-t-est-ce? Tout çà sur le même cailloux (taille 5 X 3,8cm). Merci d'avance. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 24 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2015 N'est-ce-pas que c'est bizarre! Citer
Lucailloux Posté(e) 24 janvier 2015 Signaler Posté(e) 24 janvier 2015 Épidote = non signalée (Mindat) Augite / Diopside = oui Il faudrait voir les terminaisons, mais c'est vrai que ça fait très vert épidote.. Pour les autres questions, il faudrait des photos plus nettes ! Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 25 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Merci pour vos réponses. J'ai refait quelques photos de plus près et avec des éclairages différents (mais j'ai des problèmes de profondeur de champ avec mon objectif macro). 1, 2 et 4 le minéral vert (épidote?), 3 petit chapeau sur la calcite, 5 et 6 le cristal de Quartz traversé par le minéral vert et incrusté de micro-baguettes blanches, 7 le minéral amorphe. Citer
trenen23 Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Ca fait vraiment pas filonnien à arsenic, tu es sur qu'il n'y a pas erreur d'étiquette ? Serge Citer
Lucailloux Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Merci, épidote pour moi. Revoir la provenance peut-être ? Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 25 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 On ne peut jamais être sûr d'une étiquette. J'ai acquis le cailloux auprès d'un vendeur allemand à priori sérieux. Et le dit cailloux provient d'une ancienne collection : 2ème étiquette au nom du Docteur Lucien ISRAEL à Strasbourg. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Aucun rapport avec sainte-marie-aux-mines ! Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 26 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 Enfer et Damnation!! Donc Calcite, Quartz, Epidote... Quelqu'un a une idée pour la provenance et pour les petits chapeaux surmontant les Calcite? Citer
IznogoudBis Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 Désolé, je ne peux que confirmer que ce n'est pas du SMAM. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.