darhyuss55 Posté(e) 12 décembre 2014 Signaler Posté(e) 12 décembre 2014 Bonjour,Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir quelques indications sur mes fossiles.Ce sont des dents de poisson (requin ou poisson carnivores et gyrodus probablement) du barrémien trouvés dans un ruisseau dans le département de la Meuse. Certains sont dans de la pyrite.Pourriez-vous me préciser les espèces et me donner une astuce pour pouvoir dégager les dents coincées dans la pyrite svp?Merci d'avance! Citer
elasmo Posté(e) 13 décembre 2014 Signaler Posté(e) 13 décembre 2014 Les dents rondes peuvent être sont probablement des Pycnodontiformes pour les plus creuses en dessous, mais il faudrait des vues plus rapprochées Quand aux dernières je ne vois pas bien d'autres clichés plus net sont les bienvenus Pour le dégagement j'utilise un petit clou et un petit marteau Citer
darhyuss55 Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2014 Merci pour ton aide elasmo et voici d'autres clichés des dernières dents que je pense être de requins ou de poissons carnivores. Citer
elasmo Posté(e) 13 décembre 2014 Signaler Posté(e) 13 décembre 2014 Toujours pas assez en gros plan, j'hésite entre requin et gros poisson osseux Citer
Lexovisaurus Posté(e) 13 décembre 2014 Signaler Posté(e) 13 décembre 2014 Je pense plus à du requin mais les dent sont très roulée. On dirait une sorte de fin conglomérat le sédiment, il n'y a pas de bois et des bout de tortue aussi la dedans? Citer
darhyuss55 Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2014 Dans cet endroit du ruisseau, on y trouve aussi beaucoup de bois et très rarement des fragments de fougère. J'y aie également déjà trouvé un bivalve. Désolé mais je n'arrive pas à avoir un gros plan en gardant l'image nette, c'est le max que je puisse faire celle-ci. Citer
Lucailloux Posté(e) 13 décembre 2014 Signaler Posté(e) 13 décembre 2014 Salut, vous avez enclenché le mode "macro" (une petite fleur) de votre appareil? Sur tous les appareils récents (même certains smartphones) il permet de réduire la distance focale jusqu'à quelques cm, donc vous aurez un objet plus gros sur votre photo et les messieurs qui tentent de vous aider pourront enfin répondre à votre question. Attention à bien stabiliser l'appareil au moment de la photo, sinon on verra beaucoup de flou Citer
darhyuss55 Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2014 Merci, ça va beaucoup mieux comme cela. Les voici : Citer
elasmo Posté(e) 13 décembre 2014 Signaler Posté(e) 13 décembre 2014 Franchement j'ai du mal à voir, je n'arrive pas à me prononcer pour l'un ou l'autre Citer
darhyuss55 Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2014 Je pense plus à du requin parce que les dents sont courbées. Citer
elasmo Posté(e) 13 décembre 2014 Signaler Posté(e) 13 décembre 2014 Ce n'est pas à mon sens un critère suffisent seule la racine des requins est un bon critère (voir Casier, 1946) Citer
darhyuss55 Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2014 D'accord, je vais aller voir cela. Citer
caenozoic Posté(e) 14 décembre 2014 Signaler Posté(e) 14 décembre 2014 Ca ressemble à du requin mais ce sont semble t'il des cuspides latérales comme il s'en rencontre en grand nombre dans les gisements crétacés. Donc pas identifiable si c'est le cas, en outre, je regrette qu'il n'y ai pas d'indication de taille. Citer
darhyuss55 Posté(e) 14 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2014 La petite dent mesure environ 3mm et la plus grosse 5mm. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.