Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Sign in to follow this  
L'Ourso

GEOLIM, "Les rencontres géologiques en Limousin", Rilhac-Rancon, 4 et 5 avril 2015

Recommended Posts


Bonjour 3frangin.

Le coin peu être vaste, ces dernières années on commence à venir de loin pour voir nos expos.

En plus, cette année, avec un fondeur, on va broyer de la cassitérite bretonne, la mettre dans des creusets et la réduire pour obtenir de l'étain. Tout cela en extérieur, au charbon de bois et en habits gaulois.

Amitiés

post-10952-0-33393800-1418298702.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Frangin.

Guyaum nous a dit qu'elle était bretonne, mais je pensais qu'elle venait de Quilly. Je me doutais qu'elle venait de chez vous, j'ai vu la Ferme de l'Orme en lien sous son site.

Vous avez déjà assisté à une expérimentation archéologique de réduction de cassi avec lui ?

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui c'est vrai mais on a fourni environ 10-12 kg de cassi je sais pas si quelqu'un en a en stock autant ??

euhhh.......tu veux combien de tonnes ? (notre production actuelle est d'environ une vingtaine par an )

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est tout à fait exacte ! sauf dans le cas de sous-produit d'une exploitation principale pour une matière minérale

exemple cassiterite sous produit d'exploitation de feldspath ou de kaolin , or sous produit d'exploitation de quartz pour silicium , terres rares sous produits d'exploitation pour carbonates etc....

on pourait tres bien , à trimouns, traiter les dolomies enlevées pour le talc et récupérer, de façon industrielle, les terres rares ; cela n'en restera pas moins une exploitation de talc!

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est même étonnant que ça ne soit pô fait à trimouns ?

c'est une question d'investissement pour une installation et du rapport terres "légères" /"lourdes"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.

Voici un peu plus de détails sur les conférences et animations

Communication 1 : Létain pendant la Protohistoire et lAntiquité, en Europe occidentale :

Létain fait partie des premiers métaux utilisés à la Protohistoire, notamment pour son alliage avec le cuivre, pour faire du bronze. Pendant lAntiquité, les auteurs anciens, tels que Diodore de Sicile et Strabon, nous laissent croire que létain est un métal rare, dont les principales sources se situent en Grande-Bretagne, sur la péninsule Ibérique et sur les mystérieuses îles cassitérides.

Les recherches sur le sujet sont rares et létain reste le parent pauvre de larchéologie minière. Pourtant les études initiées tendent à montrer quil existe dautres lieux dexploitation, non mentionnés dans les textes antiques.

Communication 2 : le site du Repaire à Vaulry (87) : un gisement polymétallique, une exploitation médiévale de létain :

Le site du Repaire à Vaulry a été découvert en 2005, lors de prospections thématiques, financées par le SRA Limousin. Il sagit dun ensemble de mines à ciel ouvert relié à une plate-forme en amont par des chemins creux.

Les fouilles archéologiques menées de 2007 à 2011 ont permis de mettre en évidence, une exploitation médiévale de létain, du VIIe au Xe et du XIe au XVe siècle de notre ère, avec toute la chaîne opératoire de la transformation du minerai au métal. La fonction de la plate-forme nest pas encore définie dans lorganisation spatiale du district minier.

Communication 3 : Expérimentation archéologique, transformer du minerai détain en métal, comme au Moyen Age :

Lexpérimentation archéologique permet de retrouver les gestes et les techniques des sociétés anciennes, par la reproduction de chaine opératoire de métaux ou dobjets, dans des conditions similaires aux périodes anciennes.

Nous nous proposons ici de transformer le minerai de cassitérite, principal minerai détain, en étain métal. La cassitérite est un oxyde, il faut une opération de réduction, pour enlever loxygène présent. La température doit atteindre les 1050°C.

Parallèlement, lautre intérêt de cette expérimentation est la comparaison avec les déchets de métallurgie mis au jour lors des fouilles, encore assez mal connus pour létain.

Communication 4 : Les mines de la coupole granitique de Montebras : étain, lithium, produits céramiques

La géologie très particulière du granite à métaux rares de Montebras en Creuse a produit un gisement exploité pour la turquoise, létain, le lithium et des produits céramiques depuis le néolithique jusquà nos jours. La recherche par mines de la cassitérite et de lamblygonite par plusieurs sociétés, particulièrement active au XIXeme siècle, a permis la découverte de la montebrasite et de la morinite, fleurons de la très riche minéralogie de Montebras. Lextraction des métaux abandonnée après la grande guerre a entrainé la montée en puissance de celle de lexcellent produit céramique quest le leucogranite de Montebras.

Communication 5 : Les gisements détain des leucogranites limousins.

La naissance des leucogranites peralumineux limousins associée à une crise métallogénique majeure intervient au carbonifère lors de la phase dextension de la chaîne Varisque. Trois lignées principales à étain et tungstène se mettent en place : des pegmatites, des filons de départ acide, des coupoles de granites sodolithiques à métaux rares. Des prospections et recherches ont découvert de nombreuses occurrences à étain dont seulement deux pour linstant ont fait lobjet dexploitation : Vaulry et Montebras.

Share this post


Link to post
Share on other sites

post-10952-0-00223200-1420802373_thumb.j

Une "petite" cassitérite de Vaulry, filon Lagarde, qui participera à l'exposition. C'est la cousine de celle qui fait la couverture de l'affiche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une pensée pour mes copains de la SGL qui tiennent demain leur AG (si j'ai bien lu). Je ne pourrais pas être là (rien de grave!) mais de tout cœur avec vous !

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...