Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile à identifier


Messages recommandés

Pour ceux que les Gryphea intéressent:

Gryphea arcuata est strictement dans le Sinémurien.

Gryphea obliquata, Gryphea cymbium et Gryphea gigantea ne dépassent pas le Pliensbachien.

Gryphea sublobata (ou encore G. bilobata bilobata) s’étend du Toarcien au Bajocien inférieur.

Gryphea bilobata calloviense caractérise le Callovien inf.

G. dilatata lituola dans le reste du Callovien

et G dilatata dilatata est dans l’Oxfordien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour vos réponses !

Je remonte ce post pour une autre questions, voire deux.

Dans la même couche, oxfordien inférieur, ardennes, j'ai trouvé en petites quantités des Gryphées, qui ont deux formes distinctes : l'une avec un "rebond" sur la valve gauche (je pensais à dilatata) et l'autre ressemblant à arcuata.

Ces deux formes dont elles de la même espèce ou s'agit il de deux espèces distinctes ?

Sur la photo, les deux à gauche sont de même forme. J'ai mis la plus petite car elle a sur la valve gauche une serpule que je n'avait jamais vu.

Cette serpule est elle identifiable ?

Dimensions des coquilles : 9.4 cm, 6.9 cm, 9.4 cm

La photo :

post-12028-0-80193600-1417348810_thumb.j

Merci

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En complément de mon message précédent et selon une étude de H.A. Blain parue en 2006 dans l'Echo des Falaises:

Gryphea bilobata calloviense caractérise le Callovien inf. s'appelle maintenant G. dilobotes
G. dilatata lituola dans le reste du Callovien s'appelle maintenant G. lituola
et G dilatata dilatata est dans l’Oxfordien et dénommée maintenant G. dilatata
G. dilatata semble être la seule espèce de Gryphea mentionnée pour l'Oxfordien mais l'auteur mentionne, pour l'Oxfordien inférieur, 2 variétés:
G. d. grypheata
G. d. bullata
et une 3° dans l'Oxf moyen et le corallien: G.d. moreana, forme très plate.
Je n'ai qu'un bien mauvais scan montrant ces 3 variétés. La différence au niveau du crochet entre les 2 premières est très nette sur les photos. a-b = grypheata, c-d = bullata, e= moreana ... mais l'auteur signale qu'on trouve tous les intermédiaires.
Incompétent pour les Serpules.
post-19887-0-31321500-1417352889_thumb.j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, jjnom.

Le rapport longueur / largeur des deux de gauche, apparemment Gryphaea dilatata est de 1.13, alors que celui de la troisième est de 1.46.

En faisant qq recherches, peut-être que le callovien supérieur ait été atteint et que la troisième soit plutôt une gryphaea lituola... En effet, on passe d'une argile grise "molle" (pate à modeler) à un calcaire marneux beaucoup plus dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Info supplémentaire: G. dilatata débuterait dans le Callo sup selon H.A. Blain

Ci-dessous, planche toujours tirée du même auteur: a-b dilobotes c-f lituola

Pour en savoir plus sur les formes calloviennes: http://ashipunov.info/jurassic/j/duff,1978_bivalves_oxf_cl.pdf

A titre documentaire, je joins aussi une planche tirée de Buvignier. Paléontologie de la Meuse.

1/2 arcuata 3/4obliquata 5/6/7cymbium 8/9 lobata (= sublobata?) 10/11dilatata 12/13 gigantea

post-19887-0-70934800-1417361971_thumb.j

post-19887-0-12872300-1417362015_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...