Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Bois pétrifié ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour, j'ai trouvé ces 2 pièces dans une cuvette argileuse, située sur un sol du précambrien supérieur, ( Mauritanie), ce qui me semble bizarre. C'est très lourd, densité 2,7. Dureté +/- 7. Réagit avec HCI. Ne ressemble à rien d'autre dans le secteur, sol constitué principalement de stromatolites. Au premier abord je pensais à du bois pétrifié. J'aimerais avoir vos avis éclairés. Merci d'avance et bien amicalement.

post-20650-0-61358300-1414851354_thumb.j

post-20650-0-94309600-1414851518_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, j'ai envoyé le 1er Novembre une demande d'identification concernant ce que je pensais être du bois pétrifié, découvert dans une poche d'argile sur du terrain du précambrien supérieur, ce qui peut sembler au premier abord, farfelu. J'ai redécouvert il y a quelques jours, un gros rocher ,tout dépend comment on le considère, d'une forme aplatie. J'ai voulu le briser à la masse de 5kgs, en vain,sauf que j'ai pu lui soustraire une écaille, sur le bord. Je joins donc photo et détail de la cassure. J'ai retrouvé également ce qui semble être des radicelles sur "l'écorce" ?. La photo va suivre sur le post suivant. Reprenant la théorie des bois écrasés par les sédiments susjacents, avant le processus de fossilisation, je suis d'autant plus circonspect, que les premiers arbres ne comportaient pas de cernes de croissance annuelle. Je sais que je m'expose à des railleries, mais bon on y va. Donc qu'en pensez vous ? et merci d'avance pour vos avis éclairés. Amicalement. André...

post-20650-0-92049700-1416589814_thumb.j

post-20650-0-87997200-1416589959_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, pour faire suite à mon post précédent, je vous joins une photo de ce que je pense être des radicelles, trouvées sur " l'écorce " du bloc en question. J'ai découvert à une distance de 500m, un autre bloc qui affleure (en bordure d'un lapiaz de stromatolites, oui je sais c'est surréaliste !), et dont j'ai cassé à la masse sur un bord, une grosse écaille qui fait l'objet de la 2eme photo : échantillon très coloré et complètement silicifié.; Merci à l'avance pour vos avis. Amicalement. André...

post-20650-0-51479100-1416591690_thumb.j

post-20650-0-75268800-1416591749_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...