Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

caracal90

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de caracal90

  • Date de naissance 05/07/1946

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Adrar de Mauritanie
  • Intérêts
    A la retraite : Exploration du désert sous toutes ses formes et gestion du quotidien.

caracal90's Achievements

  1. Merci à Tous pour vos avis, je continue à cogiter et à chercher et vous tiens au courant de prochaines trouvailles. André
  2. Rebonjour, pour faire suite à mon post précédent, je vous joins une photo de ce que je pense être des radicelles, trouvées sur " l'écorce " du bloc en question. J'ai découvert à une distance de 500m, un autre bloc qui affleure (en bordure d'un lapiaz de stromatolites, oui je sais c'est surréaliste !), et dont j'ai cassé à la masse sur un bord, une grosse écaille qui fait l'objet de la 2eme photo : échantillon très coloré et complètement silicifié.; Merci à l'avance pour vos avis. Amicalement. André...
  3. Bonjour, j'ai envoyé le 1er Novembre une demande d'identification concernant ce que je pensais être du bois pétrifié, découvert dans une poche d'argile sur du terrain du précambrien supérieur, ce qui peut sembler au premier abord, farfelu. J'ai redécouvert il y a quelques jours, un gros rocher ,tout dépend comment on le considère, d'une forme aplatie. J'ai voulu le briser à la masse de 5kgs, en vain,sauf que j'ai pu lui soustraire une écaille, sur le bord. Je joins donc photo et détail de la cassure. J'ai retrouvé également ce qui semble être des radicelles sur "l'écorce" ?. La photo va suivre sur le post suivant. Reprenant la théorie des bois écrasés par les sédiments susjacents, avant le processus de fossilisation, je suis d'autant plus circonspect, que les premiers arbres ne comportaient pas de cernes de croissance annuelle. Je sais que je m'expose à des railleries, mais bon on y va. Donc qu'en pensez vous ? et merci d'avance pour vos avis éclairés. Amicalement. André...
  4. Salut Kayou, oui c'est bien ce que je pensais, pour moi çà me semble aussi très bizarre, voire impossible. Je vais continuer à gratter pour voir si il n'y a pas autre chose. Merci pour ton avis. cordialement.
  5. Bonjour, j'ai trouvé ces 2 pièces dans une cuvette argileuse, située sur un sol du précambrien supérieur, ( Mauritanie), ce qui me semble bizarre. C'est très lourd, densité 2,7. Dureté +/- 7. Réagit avec HCI. Ne ressemble à rien d'autre dans le secteur, sol constitué principalement de stromatolites. Au premier abord je pensais à du bois pétrifié. J'aimerais avoir vos avis éclairés. Merci d'avance et bien amicalement.
  6. Oups voilà la photo de Dendrite sur jaspe de Mauritanie.
  7. Oui, Dendrite : oxyde de manganèse.Figure arborescente ramifiée, formée de petits cristaux, très courant dans le désert, dans le jaspe après cassure, comme sur la photo jointe (Mauritanie)
  8. Oui, dendrite , oxyde de manganèse, très courant dans le jaspe après cassure.Figure arborescente ramifiée,formée de petits cristaux.
  9. Bonjour, J'ai trouvé cette pierre à trou, dans une couche argileuse, faible réaction avec hci., en Mauritanie .Suis perplexe quant à l'origine. quelqu'un aurait t'il une idée ? .Merci d'avance.
  10. Merci à vous : Aussi je prends note. Cette idée ne m'avait pas effleuré.
  11. Alors là c'est bluffant ! vivant en Mauritanie au milieu des stromatolites, j'étais sûr qu'il s'agissait de celà.( j'avais tout de même un doute en raison du lieu, et me suis abstenu) : mais le post de " few_reps" m'a envoyé sur les cyclolites, et il n'y a pas trop de doute là dessus, au vu des photos. Comme quoi faut être prudent et être sûr de rien (en ce qui me concerne). Alors exit les stromatolites et vive les cyclolites !! et belle trouvaille du fiston...
  12. Merci pour cette réponse, effectivement c'est trés possible car je détiens de nombreux outils en quartzite patinés par le désert ,mais rougis par l'oxyde de fer, et provenant d'un autre terrain plus récent si on peut dire.La solution est bien sûr de voir l'intérieur, mais alors là ce sera avec la masse de 5 kgs !on verra çà plus tard.
  13. Bonjour à Tous, je vous adresse 3 photos de pierres plates, avec des traces fossiles. Je suis assez documenté sur la question, mais souvent c'est assez contradictoire. En effet ces pierres proviennent du désert de Mauritanie, bassin de Taoudéni : mais je n'arrive pas à savoir s'il s'agit de traces de dessication argileuse fossile,enfin des "fentes de boue séchées", ou alors des bilobites, ce que je préfèrerais. En consultant des photos de bilobites, il apparait toujours que les traces dessinées par l'abdomen des trilobites, forment deux rails parallèles, avec des places de repos : mais il se glisse toujours quelques photos semblables aux miennes : alors si quelqu'un pouvait me confirmer l'un ou l'autre, je le remercie beaucoup d'avance. André..
  14. Bonjour à tous, J'ai trouvé il y a quelques mois en Adrar de Mauritanie, dans le désert, sur un terrain très ancien du Précambrien inférieur, cette pierre noire trés lisse, qui pèse 4 Kgs, pour une densité de 2,96.Elle n'a aucune réaction avec HCI, ni avec un aimant. Dureté probable de 6 ou 7. J'ai essayé de prélever un échantillon : impossible, et la marque produite par cette opération observée à la loupe, laisse apparaitre ce qui semble être des cristaux de silice microscopiques. Je n'ai pas porté trop d'attention à cette découverte, car elle n'était pas seule. Avec le temps je me pose la question de son identification, car elle ne ressemble en rien à ce que je puisse connaitre. Si quelqu'un a une idée elle sera la bienvenue et merci d'avance pour vos éclaircissements. André..
  15. Bonjour, je suis nouveau sur le forum, j'habite en Mauritanie et j'ai eu la surprise de découvrir ce bloc qui semble végétal fossile, dans une cuvette sédimento argileuse, en association avec de nombreux bois pétrifiés de grosse taille, qui semble être du genre Ginkgos. ( çà fera l'objet d'un prochain post). Je suis ici depuis 25 ans, et c'est la première fois que je fais ce genre de découverte insolite dans le désert. Cette cuvette est en bordure d'un récif en lapiaz de stromatolites, très nombreux ici. J'ai fais quelques recherches, et il m'a semblé que ce pouvait être un morceau de tronc de Calamite ? .D'autre part j'ai lu sur un livre de géologie de la Mauritanie, qu'il n'y avait pas de Permien, ni de Trias, ni de Jurassique dans ce Pays : je ne comprends pas que des périodes existent dans des régions et pas dans d'autres. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sommairement sur ce sujet. Le bloc en question pèse 14 kgs, pour une dimension de :13 cms X 25 cms X 24 cms de haut.. La coupe de cassure comporte de nombreuses couleurs, et ne présente pas de texture ligneuse. Qu'en pensez vous ? Je vous remercie d'avance pourvotre aide. Amicalement.
×
×
  • Créer...