Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Methode d'exploitation de la wolframite à Enguiales en 1969


Messages recommandés

Bonjour,

géologue, étudiant en Belgique à l'époque, j'ai effectué mon premier stage pratique en levé de galerie en mine à Enguiales en 1969. J'étais encadré par Arnold Bonne de l'Université de Louvain qui a effectué une thèse en minéralogie sur ce gisement.

A l'époque, la mine appartenant à la Société Minière et Métallurgique du Chatelet fonctionnait avec une quarantaine d'ouvriers, en majorité marocains qui avaient été recrutés à l'ancienne mine de Oujda.

L'abattage se faisait au marteau piqueur et tirs après jumbo de foration en suivant les filons. Le gisement comportait des filons mâles (perpendiculaires à la schistosité des micaschistes ) et des filons femelles (parallèles). Les filons mâles étaient en général plus épais et donc ils étaient exploités en priorité ce qui ne veut pas dire que les autres étaient stériles!

Le minerai de quartz était chargé avec une pelleteuse pneumatique dans les wagonnets poussés à la main vers l'extérieur. A la sortie au jour, un premier tri visuel par deux ouvriers, était effectué. Ils balançaient dans le ravin les morceaux de quartz blanc , a priori stériles pour économiser le broyage...En fait, le soir, c'est en cassant ces blocs dans le ravin que j'ai trouvé mes plus beaux échantillons de wolframite!

Ensuite les wagonnets étaient basculés sur une trémie qui alimentait le concasseur primaire suivi d'un broyeur à barres et à boulets. En sortie, une farine inférieure à 1mm qui était déversée dans une colonne verticale. A la base un ventilateur chassait les particules de quartz plus légère et la wolframite plus dense était concentrée dans un tiroir métallique. Il faut imaginer la poussière autour du séparateur!

La SMMC était une petite société économisant sur tout. Beaucoup de machines avaient été récupérées sur d'anciennes mines et les pannes étaient nombreuses. Vu la poussière fine dégagée par ce traitement et les risques de silicose, l'inspection des mines a fait arrêter l'usine de traitement en imposant un traitement par voie humide. La SMMC a donc remplacé les séparateurs à air par des jigs et tables à secousses beaucoup moins polluantes. Mais quelques années près, le cours du tungstène s'est effondré et la mine s'est arrêtée, laissant pratiquement la moitié des réserves intactes.

J ai du conserver un plan des galeries réalisé à cette époque. J'ai aussi une collection d'échantillons assez complète. J'ai connu également un ancien géologue de la Mine P. Sonendrucker du BRGM qui , pour la première fois ( vers 1960) avait fait une campagne de géochimie en surface pour vérifier l'existence d'extension de la minéralisation, notamment vers l'ouest (Ruisseau des logues). J'avais également observé l'abondance d'arsénopyrite aux extrémités de certains filons. L'apatite (verdâtre en aiguille), la tourmaline vert foncé et la muscovite étaient abondantes dans des poches de greisen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temoignage tres interessant! Avez vous des cliches de l'epoque?

Des plans generaux des travaux d'Enguiales (et Leucamp) ont ete publies dans Chroniques de la Rech. Miniere, num 487 (1987).

Avec effectivement les filons femelles (Beatrice, Berthe, Catherine,etc...) et les quelques filons male (Jacques, Georges, etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La SMMC appartenait a un homme d'affaires cubain mr Abreu qui exploitat les mines d'or du Chatelet, la mine de Voltenne, et qui envoya une partie du personnel à Enguialés lors de la fermeture de cette mine de fluorine en juillet 1972

A noter qu'a la Petite Verrière la dénomination SMMC changea pour SMEF, afin de ne pas pénaliser la fluorine lors de la fermeture des mines d'or du Chatelet, et que les ressources espérées n'ayant pas été trouvées la SMEF redevint SMMC pour liquider les deux sociétés en même temps

J'ignore par contre si Enguialés a été liquidé en même temps, avec la même dénomination c'est probable

Je n'ai pas développé Enguialès ,il faudra entre autre que je prenne le temps de chercher dans les références fournies au ministère de l'industrie, service des mines pour obtenir le PEX de Voltenne

j'ai quelques cailloux du site

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.geoforum.fr/topic/3695-voltennes-pourquoi-pas/page__view__findpost__p__280742

Le minerai de quartz était chargé avec une pelleteuse pneumatique dans les wagonnets poussés à la main vers l'extérieur

Une machine comme ça

A propos quelqu'un veux vendre des wagonnets d'Enguialès sur le bon coin

Une fortune qu'il en veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je poursuis l'illustration de ce sujet par 3 documents :

-une photo prise à la sortie de la galerie supérieure (Filon Berthe ?) en 1969.

-une carte de la géochimie de surface réalisées par P. Sonnendrucker en 1963 (?)

-un schéma des altérations hydrothermales aux épontes d'un filon avec zone à tourmaline importante.

apparemment votre système refuse certains documents car trop lourds en mémoire ! A revoir.

post-20224-0-45187900-1454059351_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...