Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Micros colorés dans paragenèse à sulfures : uranifère? oxyde? autre chose?


Messages recommandés

Bonjour!

J'ai des microminéraux que j'arrive pas à identifier sur un bloc de sulfures de Pribram (voir ici, il y a : stromeyerite, bornite, chalcocite, sphalerite, Ag natif).

Localité : http://www.mindat.org/loc-5642.html

Le premier est un cristal isolé tabulaire jaune avec un peu de vert dessus (autre espèce?), le seul sur tout l'échantillon. Taille : - de 1/2 mm

Dans ce qui est signalé sur Mindat, j'ai retenu ça : Bindheimite (Oxyplumboroméite), un oxyde donc, Vésignéite ou Volborthite pour le vert (vanadates, mais ça c'est vraiment pas sûr vu que j'arrive même pas à faire la map sur le vert tellement c'est petit) ou alors de la Métatorbernite.

Ça parle à quelqu'un?

L'autre que je voudrais identifier c'est la masse dorée à droite du machin jaune. Je pense pas que ce soit de la chalcopyrite, il y en a ailleurs sur l'échantillon sous forme de petits filonnets et elle a pas exactement cette couleur. En plus elle est d'habitude irisée, pas là. J'ai pensé à un élément natif, or ou electrum (vu que c'est blindé d'Ag), ça colle?

Désolé des photos, j'ai pas le matos nécessaire :triste:

post-18100-0-41470800-1410701262_thumb.j

post-18100-0-73430600-1410701256_thumb.j

post-18100-0-13365100-1410701259_thumb.j

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors ça avance, d'après un pro tchèque :

pas d'or macro à Pribram, il y en a eu dans la veine Posepny, donc bien dans ce mix là mais c'est très (très) petit.

Ça serait plutôt un sulfure ou alors de l'argent, faut que je teste la dureté mais j'suis pas chez moi :triste:

Le truc coloré, serait-ce une merdouille posée dessus? C'est pas parti en soufflant, en grattant un peu peut-être..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voir pas bien, alors quelques candidat en vrac (d'apres mindat):

couleur or a bronze: pyrite, marcassite, chalcopyrite, bornite, arsenopyrite, nickeline, pyrrhotite, or (electrum), argent

...faudrait essayer de savoir si la couleur est bien propre au mineral ou s'il s'agit juste d'une couleur d'oxidation superficielle, eventuellement tester la conductibilité electrique, et trace (ou couleur de la poudre ecrasée au microscope) si possible

jaune: chapmanite, bindheimite (aka oxyplumboromeite), (meta)autunite, willemite, fluorapatite

...verifier aux UVL et UVC serait un debut+forme cristalline

vert: malachite, pseudomalachite, brochantite, libethenite, (meta)torbernite, vesignieite, volborthite, mixite, mottramite

...verifier aux UVL et UVC serait un debut+forme cristalline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...