Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une météorite frappe la capitale du Nicaragua


ipadje

Messages recommandés

La mystérieuse explosion qui a produit un cratère de 12 mètres de diamètre dans la soirée de samedi à Managua, la capitale du Nicaragua, a très certainement été causée par une météorite, ont indiqué dimanche 7 septembre des scientifiques.

« Nous [en] sommes convaincus », a insisté un responsable de l'Institut nicaraguayen des études terrestres (Ineter). « Toutes les preuves que nous avons trouvées sur place correspondent exactement à une météorite et à aucun autre type d'événement », a ajouté un de ses collègues.

La ville compte 1,2 million d'habitants, mais aucune victime n'était à déplorer dans l'immédiat. L'impact s'est en effet produit dans une zone boisée près de l'aéroport international, entre 23 heures et minuit.

« CET ÉVÉNEMENT FASCINANT »

Les habitants des alentours ont déclaré aux médias locaux qu'ils avaient entendu une explosion, et qu'ensuite des liquides, du sable et de la poussière avaient été projetés dans l'air, le tout avec une odeur de brûlé. Le choc a été si violent qu'il a été enregistré par les instruments destinés habituellement à détecter les séismes.

Le Nicaragua, qui compte plus de 20 volcans, est régulièrement touché par des séismes, ce qui explique que de nombreuses personnes sur place ont attribué la forte explosion à un tremblement de terre.

La porte-parole du gouvernement a indiqué que Managua se mettrait en contact avec l'Institut américain de géophysique pour avoir davantage d'informations sur« cet événement fascinant ».

La vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=uj83RCA9xrM&feature=youtu.be

Source : Lemonde.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est réél puisque ça figure aux infos de TF1! par contre , on voit 2 cratères différents sur la vidéo et 2 trajectoires de de boules lumineuse. Y aurait-il 2 météorites?

:rigoler: TF1 c'est pas des scientifiques hein, ils racontent un bon paquet de c.. sottises.

2boules = même météorite qui s'est dissociée en l'air je pense.

Ce qui est drôle c'est que la traînée lumineuse qui indique des frottements avec l'air, ben elle s'arrête en plein vol, à bonne altitude, c'est normal? La vitesse a assez diminué?

Vue la taille du cratère, ce qui a percuté la surface était de petite taille en tout cas..

http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/video-nicaragua-un-cratere-de-12-m-de-diametre-sans-doute-cause-par-une-meteorite_688867.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande où tu vas chercher tout ça :3

Ben c'est tout simple, un journaliste lambda n'a pas de formation scientifique, c'est pas son domaine, il peut donc pas vérifier (et souvent prend pas la peine, un scoop c'est un scoop faut être premier dessus!) que ce qu'il raconte est plausible ou pas.. ;)

Ce que je voulais dire c'est que si je voulais vérifier une info scientifique, je ferais pas vraiment confiance à TF1, c'est une source peu sûre, autant que Wikipédia..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de futura-science est sortie il y a deux jours relatant le passage d'un astéroïde a 40.000 km de la terre et la possible liaison avec la chute de météorite au Nicaragua.

Plus d'info ici : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/asteroide-meteorite-nicaragua-vient-elle-asteroide-rc-2014-55174/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est tout simple, un journaliste lambda n'a pas de formation scientifique, c'est pas son domaine, il peut donc pas vérifier (et souvent prend pas la peine, un scoop c'est un scoop faut être premier dessus!) que ce qu'il raconte est plausible ou pas.. ;)

Ce que je voulais dire c'est que si je voulais vérifier une info scientifique, je ferais pas vraiment confiance à TF1, c'est une source peu sûre, autant que Wikipédia..

C'était ironique hein :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Chute au nicaragua bien réelle !!! mais pas de roches apparemment !!si on regarde bien la vidéo on observe un éclatement de la météorite à une certaine altitude ,pour moi elle c vaporisée ,le cratère a été provoqué par le souffle ,je ne vois pas d'autre explication !!!Je suis dans le secteur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu l'inclinaison de la chute le cratère me semble pô orienté du tout !!!

et si elle se désintègre en entrant dans l'atmosphère (ce que semble montrer la vidéo) comment se forme ce "cratère" ?

et juste concernant la véracité de émissions tv en particulier les infos : laissez moi douter !!!!!!!!!!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...