Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Que pensez vous de cette dioptase.


Messages recommandés

Pardonnez ma curiosité, je me posais cette question qui me dérange et je vais donc la poser sur ce sujet...j'en profite pour poser une deuxième question aussi.

Quel est la raison des certaines de vos réponses humoristiques sur fond de dévaluation de l'objet montré en photo par l'auteur?

Quelle est la raison du partage de photos d'autres dioptases sur ce sujet?
Il y a dejà un sujet dont le but est le partage de photos de mineraux du cuivre, et même de dioptase il me semble.

L'auteur n'a a priori pas été agressif ou impertinent en lançant son sujet, il demande une évaluation d'un specimen de dioptase, il n'explique ni les raisons ni les motivations, il n'est pas tenu de le faire d'ailleurs, et dans le doute il est impossible de les connaitre, la seule possibilité de réponse envisageable dans ce cas est de renseigner le monsieur, dans la limite de nos connaissances.

Je vais émettre plusieurs hypothèses.
-il a hérité des pièces, et ne sait à leur sujet que le nom du mineral, et souhaite éventuellement les vendre, dans ce but, il recherche des informatiosn là où il pense en trouver.
-il les as hérité, mais d'autres personnes ont aussi hérité et il veut donner une compensation financière pour conserver les pierres qu'il connait depuis son enfance et auxquelles il tient.

-il a vu ces pierres en vente, et souhaite les acquerir, mais veut en savoir plus en demandant l'avis de connaisseurs(?!)

-il a proposé à une connaissance possédant les pierres de se renseigner auprès de connaisseurs, ne se considérant lui-même que comme amateur.

-il pose des photos de minéraux, dans un but de revente, en faisant semblant d'être juste curieux, et en attendant qu'un client morde à l'hameçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 éme hypothèse.

Mais bon, certains ici ne sachant que très peu s'exprimer ou ne connaissant pas grand chose, ils prèférent alors raconter de la merde.

En tout cas, en lisant tout, je vois que les avis divérgent concernant la dioptase de la première photo. Je pense sincerement que de la part de quelques personnes, celles qui la dénigre, doivent contenir en eux une certaine forme de jalousie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, en lisant tout, je vois que les avis divérgent concernant la dioptase de la première photo. Je pense sincerement que de la part de quelques personnes, celles qui la dénigre, doivent contenir en eux une certaine forme de jalousie.

Non merci, c'est peut être l'acheteur qui regrette déjà.

A moins d’équiper une vitrine avec de l'arrosage automatique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessairement, je ne pense pas à de la jalousie.
Ca fait un moment que je fréquente ce forum, et le question de l'argent ici est taboo, je ne vois ça qu'ici, et je n'ai pas encore compris pourquoi.
Mais en gros, pour faire simple, d'après ce que j'ai cru comprendre, dès que quelqu'un parle ou suggère la notion d'argent, ou montre un caillou un peu joli, il a forcément comme intention de vendre quelque chose, ou est considéré comme tel.

Cedrick a pointé des choses intéressantes sur cette dioptase, choses que je voulais aussi montrer en disant que les photos ne sont pas terribles.
Il semble y avoir une zone blanche dedans, et il a raison en disant que sur la première photo ça semble mouillé.
Le tout est de savoir la nature de l'encroutement, et si celui-ci est nettoyable, car ça influe beaucoup sur la valeur marchande du caillou.
Je pense que Laurent n'est pas très loin de la valeur, en l'état, et d'après ces mauvaises photos, je dirais personnellement une valeur de 100 à 300 euros, avec une tendance à couper en deux, donc autour de 200.
La pièce est grosse et c'est une géode, je n'aime pas particulièrement les géodes, mais beaucoup aiment et ça les valorise.
J'ai vu une pièce bien moins belle à une bourse, et le prix était autour de 200 euros il me semble.
Après, juger el caillou comme moche, c'est une question de point de vue.
Si l'encroutement peut partir, le caillou peut être visuellement amélioré, si l'encroutement est definitif, c'est plus problématique.
En fond, blanchâtre vu les photos pas très belles, ça pourrait être du quartz, il a été trouvé des geodes de dioptases remplies de quartz, qui serait transparent et rendrait très mal sur la photo.
Je pense que sur une base de 200 euros ça resterait jouable sous réserve de surprises, bonnes ou mauvaises, mais l'idéal serait d'avoir d'autres photos.
La deuxième pièce est bien moins intéressante, la troisième en fonction de son prix peut faire un joli pendant à la première, même si personnellement je choisirais une pièce plus petite et plus parfaite en pendant.
Elle fait répetition, uniquement de la dioptase ou presque, et ce style de pièce est plus commun, même si ça présente mieux que la géode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des commerçants qui vendent des minéraux à des prix acceptables et qui font tourner leur stock tout en réalisant des marges correctes, d'autres, affichent des prix exorbitants et traînent leur stock pendant des années.... Beaucoup n'ont rien compris au commerce. Certains minéraux par leur qualité d’exception et leur rareté sont hors de portée.... comme beaucoup de toiles de maîtres. leur place sont dans les musées ou dans des collection privée de personnages richissimes. personnellement, je ne mettrais pas 15 euros sur cette dioptase. Mais je pourrais mettre beaucoup plus sur un spécimen digne d'une vitrine. snebul pour ta gouverne, il y a des minéraux sur des sites qui sont là depuis 3/4 ans et qui prennent la poussière, d'autres qui n'ont pas le temps de prendre la pose.Tu nous demande notre avis et on te le donne mais tu n'accepte pas la critique, tu voudrais que tous le monde aille dans ton sens. Ça n'est pas de la jalousie, mais simplement du bon sens. Ce qui fait un bon spécimen, c'est le contraste, la brillance, la taille des cristaux, l'état des cristaux, leur dispersion, leur association, leur rareté, l'ancienneté de la découverte et beaucoup d'autres paramètres, et ceci est valable pour tous les minéraux. Au final, la valeur des minéraux et celle que l'on est prête à payer pour l'obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@snebul: aucune jalousie, j'ai eu plusieurs dioptases dans mes mains, et j'ai déjà vu ce genre de cristaux gachés par des encroutements divers..si cela avait pu etre possible et dans 99% des cas le nettoyage aurait déjà été fait....

ce n'est pas parce que ça s'appelle dioptase qu'il faut tout de suite surevaluer la pierre...comme pour beaucoup de mineraux d'ailleurs..

Une tres belle calcite vaudra toujours plus qu'une dioptase moche...

Comme je l'ai dit plus haut, pour la taille de la piece et la taille des cristaux, un prix entre 100 et 200 pour me mettre d'accord avec Parfaitelumiere (qui au passage possede une tres jolie collection de beaux mineraux choisis pour leur qualité à ce que j'ai pu en voir depuis des années sur le forum) serait plus convenable que les 400 ...mais c'est toujours toi qui voit! et sans jalousie je n'y mettrai pas ce prix perso.Tu demandes une estimation tu l'as, alors pas de prise de tete STP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je pense comme toi ! Ces dioptases ne sont pas terribles du tout !

Mais parfois un caillou moche peut avoir de l’intérêt : celui de la rareté, celui d'un facies étrange ou d'un site peu connu ....

un caiillou moche peut avoir de l'intéret effectivement comme par ex cette première diopase à ... 20 euros sur un vide grenier !! certe elle ne sera pas plus belle mais vu le prix très correct ça le ferait !!

400 : oublies !!! (ou alors t'as un gros pouvoir d'achat même pour du second ou troisième choix au tarif de top !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...