Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'adulaire, vous n'aimez pas ?


Messages recommandés

L'adulaire appartient au diagramme ternaire orthoclase - albite - anorthite dans le grand groupe des feldspaths.

Pour simplifier orthoclase (orthose en france) : monoclinique, feldspath K de haute température, dimorphe du microcline (triclinique) et de la sanidine (monoclinique) ;

albite : triclinique, classiquement feldspath Na de basse température, rarement de haute température ;

anorthite : triclinique, feldspath Ca de basse température, dimorphe de la dmisteinbergite et de la svyatoslavite.

Les trois forment des séries solides continues dont l'adulaire est un terme intermédiaire classique des fentes alpines.

Elle est considérée comme une orthoclase ordonnée de basse température ou comme un microcline partiellement désordonné.

A ce titre ce n'est pas officiellement un minéral mais seulement une variété minéralogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo : pas eu trop de mérite car on l'a trouvé dans les déblais du trou de copains grenoblois que tu connais bien.

Cela avait dû leur échapper ! Comme quoi... Mais je leur ai dit et ils en étaient content pour nous.

Je ne sais pas toi mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup mieux à PDL ; même si à comparer de la Suisse, ça fait ridicule comme calibre

Ça mérite d'être montré sur un forum pour qu'on en garde ma mémoire collective

Amicalement

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Greg,

Tu sais il arrive parfois d'avoir de bonnes surprises dans tous les déblais, lors de l'ouverture d'une poche par exemple, si le tri de ce qu'il y a à la base de celle-ci n'est pas passé comme il faut dans les mains et à l'oeil, de jolies petites choses sont ainsi découvertes par d'autres.

Pour le Plan du Lac, je ne connais pas de tout ce que j'ai vu, aussi grand, pour la Madeleine oui.

Viens-tu à Seyssins?

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà trouvé des macles d'adulaire dans les Alpes françaises ?

Je commence à en trouver en Savoie (type Baveno voire avec 3 individus) et j'en ai vu à la vente lors du salon de Millau, avec une taille intéressante.

En Savoie, les cristaux simples semblent avoisiner les 4 cm maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà trouvé des macles d'adulaire dans les Alpes françaises ?

Je commence à en trouver en Savoie (type Baveno voire avec 3 individus) et j'en ai vu à la vente lors du salon de Millau, avec une taille intéressante.

En Savoie, les cristaux simples semblent avoisiner les 4 cm maximum.

Il me semble en avoir trouvé pas loin du Plan du Lac cet été......J'ai montré des adulaires à un ancien du BRGM et il me semble

qu'il en avait repéré lorsqu'il a observé mes échantillons, c'est à reconfirmer alors. Cependant, ça avait l'air tout banal pour lui puisque

c'est un feldspath.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas si commun que cela effectivement. Par contre, abondance d'épitaxies d'adulaire sur albite (notamment à PDL où cela fait la base des placages des pièces)

pour 73, le plus gros cristal que je connaisse vient du Glacier des Glaciers : des copains grenoblois avaient trouvé un cristal flottant (assez plat) qui devait faire dans les 8/9 cm. Je suis à ta disposition si tu veux essayer d'en retrouver la trace

amicalement

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...