greg la veine Posté(e) 16 août 2014 Signaler Posté(e) 16 août 2014 Pour participer un peu aussi Adulaire avec senaïte et muscovite Binntal, Valais, Suisse Citer
greg la veine Posté(e) 16 août 2014 Signaler Posté(e) 16 août 2014 Adulaire sur péricline (var albite) Hachbachtal, Autriche Citer
greg la veine Posté(e) 16 août 2014 Signaler Posté(e) 16 août 2014 adulaire (macle de bavéno) + hématites La Fibbia, Gothard, Suisse Citer
greg la veine Posté(e) 16 août 2014 Signaler Posté(e) 16 août 2014 et adulaire Plan du Lac, Oisans Greg la veine Citer
DESERT Posté(e) 16 août 2014 Signaler Posté(e) 16 août 2014 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Adulaire Je comprends pas bien ce qui fait l'adulaire mais bon... tant pis...ou temps pis Citer
greg la veine Posté(e) 16 août 2014 Signaler Posté(e) 16 août 2014 tiens, j'avais oublié que j'avais mis une photo de la Giuv : je l'adooooooorrrrrrrreeeeee celle là greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 16 août 2014 Signaler Posté(e) 16 août 2014 adulaire = variété de feldspath assez commun en fentes alpines (calcique je crois) Il y a trois pôles dans les feldspath : calciques, potassiques et sodiques greg la veine Citer
trenen23 Posté(e) 16 août 2014 Signaler Posté(e) 16 août 2014 Il me semble que l'adulaire est un potassique. Serge Citer
greg la veine Posté(e) 16 août 2014 Signaler Posté(e) 16 août 2014 oui possible : je confonds parfois et je dois avouer que j'ai pas modifié greg la veine Citer
Äzuryth Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 Je participerais bien ... mais j en ai pas :3 Citer
Stef4412 Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 L'adulaire appartient au diagramme ternaire orthoclase - albite - anorthite dans le grand groupe des feldspaths. Pour simplifier orthoclase (orthose en france) : monoclinique, feldspath K de haute température, dimorphe du microcline (triclinique) et de la sanidine (monoclinique) ; albite : triclinique, classiquement feldspath Na de basse température, rarement de haute température ; anorthite : triclinique, feldspath Ca de basse température, dimorphe de la dmisteinbergite et de la svyatoslavite. Les trois forment des séries solides continues dont l'adulaire est un terme intermédiaire classique des fentes alpines. Elle est considérée comme une orthoclase ordonnée de basse température ou comme un microcline partiellement désordonné. A ce titre ce n'est pas officiellement un minéral mais seulement une variété minéralogique. Citer
jojo38 Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 et adulaire Plan du Lac, Oisans Greg la veine Salut Greg, Très sympa ton adulaire il est grand cet ensemble, extra, bravo! Jojo Citer
greg la veine Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Merci Jojo : pas eu trop de mérite car on l'a trouvé dans les déblais du trou de copains grenoblois que tu connais bien. Cela avait dû leur échapper ! Comme quoi... Mais je leur ai dit et ils en étaient content pour nous. Je ne sais pas toi mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup mieux à PDL ; même si à comparer de la Suisse, ça fait ridicule comme calibre Ça mérite d'être montré sur un forum pour qu'on en garde ma mémoire collective Amicalement Greg la veine Citer
jojo38 Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Bonjour Greg, Tu sais il arrive parfois d'avoir de bonnes surprises dans tous les déblais, lors de l'ouverture d'une poche par exemple, si le tri de ce qu'il y a à la base de celle-ci n'est pas passé comme il faut dans les mains et à l'oeil, de jolies petites choses sont ainsi découvertes par d'autres. Pour le Plan du Lac, je ne connais pas de tout ce que j'ai vu, aussi grand, pour la Madeleine oui. Viens-tu à Seyssins? Jojo Citer
greg la veine Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 non malheureusement, je serai en mission outre mer à cette époque (la crise quoi !). Dommage mais j'essayerai de passer à la bourse des cristalliers à Cham début nov. greg la veine Citer
Entre2Roches Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà trouvé des macles d'adulaire dans les Alpes françaises ? Je commence à en trouver en Savoie (type Baveno voire avec 3 individus) et j'en ai vu à la vente lors du salon de Millau, avec une taille intéressante. En Savoie, les cristaux simples semblent avoisiner les 4 cm maximum. Citer
Benj Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà trouvé des macles d'adulaire dans les Alpes françaises ? Je commence à en trouver en Savoie (type Baveno voire avec 3 individus) et j'en ai vu à la vente lors du salon de Millau, avec une taille intéressante. En Savoie, les cristaux simples semblent avoisiner les 4 cm maximum. Il me semble en avoir trouvé pas loin du Plan du Lac cet été......J'ai montré des adulaires à un ancien du BRGM et il me semble qu'il en avait repéré lorsqu'il a observé mes échantillons, c'est à reconfirmer alors. Cependant, ça avait l'air tout banal pour lui puisque c'est un feldspath. Citer
greg la veine Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 pas si commun que cela effectivement. Par contre, abondance d'épitaxies d'adulaire sur albite (notamment à PDL où cela fait la base des placages des pièces) pour 73, le plus gros cristal que je connaisse vient du Glacier des Glaciers : des copains grenoblois avaient trouvé un cristal flottant (assez plat) qui devait faire dans les 8/9 cm. Je suis à ta disposition si tu veux essayer d'en retrouver la trace amicalement greg Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.