Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Indigolite ou indicolite (tourmaline bleue)


Messages recommandés

SMOKY ET ALCHIMISTE,

je ne comprends pas trop vos réactions, vous ne me confondez pas avec Steph09 ?, mes photos ont parus il y a

2 ou 3 mois, je pourrais d'ailleurs en mettre d'autres car je dispose encore de deux ou trois autres cristaux, alors

si vous êtes assez nombreux à me supplier, je verrai si je peux essayer de faire l'effort de prendre mon appareil

photo et d'envisager l'éventualité de me contraindre à sortir la plus grosse de mes indicolites (L 2cms20 - diam.

1cm60), couleur bleue nuit, une terminaison intacte avec un étonnant petit dessin sur cette terminaison.

L'autre cristal est la propriété de mon épouse, peut être que si je lui parle poliment elle acceptera de me le prêter

pour la photo.

C'est un cristal translucide vert que j'ai fait monter brut de décoffrage en collier et que je lui ai offert il y a au

moins 25 ans !!!

Bon à vos claviers, j'exige une réponse fra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas de réaction à mes dernières photos d'indicolites, je sais, vous êtes muets de saisissement et verts de

jalousie, ça ce soigne, la recette traine depuis un certain temps sur les posts bretons.

Sophil 29 et moi, nous avons décidés d'exploiter à mort la pegmatite à indicolites, à nous les petites géodes,

à nous les belles baguettes noires à terminaisons bleus, vous aller en baver d'autant plus qu'on vous dira rien

si on en trouve et on vous dira rien non plus si on en trouve pas. Na !!!

ON va pas aujourd'hui, y'a trop de vent et de vagues, mais vous perdez rien pour attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres joli tes cailloux bleus !!!

Juste une question .. par curiosité perso ! enfin plutot 2 ! .. vu la morphologie des cristaux ils semblent issus d'une pegmatite geodique et non d'une pegmatite massive ?

Et la derniere question .....il y a quoi comme paragenese associée a tes pti cailloux bleus ...feldspath ... quartz ... lepidolite ?

.. j espere que mes questions ne relevent pas du secret défense !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Montroc 81 de me passer la brosse à reluire, çà fait du bien de rencontrer un vrai ami dans l'adversité.

Plus sérieusement, il s'agit d'une pegmatite un peu évoluée tout au moins dans la zone minéralisée en indicolite,

zone qui ne dépasse pas la surface d'environ 4m2, la partie accessible de la pegmatite fait environ 30m de long, la

puissance 20 à 30cms et elle a un pendage d'environ 30 à 45° dans la partie minéralisée, ailleurs elle me parait

plus horizontale.

Il s'agit d'une pegmatite comportant effectivement quelques géodes, certaines superbes avec quartz légèrement

fumés, micas cristallisés et feldspath orthose, parfois accompagnés d'albite. En fait la pegmatite classique un peu

géodique. En réalité c'est le cas de pas mal de pegmatites ici.

Là ou çà devient intéressant bien sur c'est quand la pegmatite évolue, ce qui est le cas.

L'évolution malheureusement n'a pas été très importante, je pense que cela n'a pas dépassé la phase E-début de

F suivant la terminologie de FERSMAN dans une pegmatite de type 3-4.

Il s'agit donc d'une pegmatite potassique classique avec biotite dans les bordures, ainsi que muscovite et

tourmaline noire, plus proche du centre on retrouve muscovite et tourmalines noires ainsi que grenats rouges

millimétriques et béryls enrobés d'orthose et d'albite. Un peu d'apatite massive verte foncée Que du classique.

Le centre m'intrigue plus, en effet mon impression est que la solution hydrothermale riche en lithium a agit de 2

façons différentes.

En percolant le coeur de la pegmatite elle a dissous certaines parties, notamment des tourmalines noires qui ont

recristallisées en conservant la base de couleur noire et la tête est constituée de plusieurs aiguilles fines accolées

de couleur bleu clair.

Dans les géodes, des quartz cristallisés ont été partiellement dissous, présence de quartz caverneux, des albites

ont recristallisées, faciès cleavelandite , des apatites transparentes, blanches, roses et bleues ont cristallisées sur

les micas, les tourmalines ont recristallisé, rarement en gros cristaux -voir photos sur les liens - soit en fines

aiguilles bleues millimétriques sur ou dans les quartz, sur les feldspaths, sur les micas.

La présence rare de cassitérite et de columbo- tantalite a été notée.

Il aurait fallu plus de lithium pour une évolution plus poussée ? ou plus de fluide hydrothermaux ?

Voilà grosso-modo, une description de la seule ? pegmatite géodique à indicolite bretonne et peut-être même

française.

Qui va relever le défi ?

Personnellement je suis persuadé qu'il y a encore une partie intéressante dans cette pegmatite, mais le travail est

considérable, ceux qui n'ont jamais travaillé dans une zone soumise aux marées et en dessous du niveau

hydrologique ne peuvent pas réaliser la somme de travail nécessaire pour à la fois évacuer l'eau manuellement

et simultanément attaquer la roche, sachant que la marée étant passée , il faut presque recommencer à zéro,

tout étant rebouché.

A ta disposition pour d'autres renseignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Novy29, tu as fait une description d'expert sur ta pegmatite que je trouve :clown:

C'est le moins qu'on puisse dire pour une zone que tu connais comme ta poche( c'est le cas de le dire :lasse: ).

Vous avez raison d'avoir relevé le défi d'exploiter cette pegmatite à deux... un écoppera l'autre creusera... remarque les Frangin, ils déménagent à ce que j'ai compris... s'ils vous proposent de l'aide... ça ira plus vite :coucou!:

En tout cas, j'attend les photos des autres pièces avec impatience... :surpris:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Novy 29

Petite info, pour vous aider. Il existe des pompes thermiques (donc autonome comme des tronçonneuses) qui pèsent peu (genre 3 à 5 kg) et qui pourraient vous permettre d'extraire rapidement la flotte, voire le sable.

Ensuite, vous pouvez essayer de maçonner en périphérie juste pour limiter l'arriver des granulat.

Smoky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Novy pour toutes ces infos !!

Elle a quand meme une taille respectable ta pegmatite ...ça peut laisser entrevoir un bon "potentiel".

Par contre c'est vrai que je n'avais du tout pensé aux contraintes liées aux marées .... d'un autre coté c'est aussi un peu grace à elles que la pegmatite affleure et est "nettoyée".

Chez moi ...le gros problème pour les pegmatites ... c'est le manque d'affleurement : le relief est rond, la végétation très très dense : je suis sur que j'ai deja du marcher sur des pegmatites sans m'en apercevoir :coucou!: ! ... comme quoi la mer et les marées ça a aussi du positif :super: ... ca fait un bon décapage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à montroc et smoky pour les conseils et les encouragements, mais c'est bien vrai, il y a des avantages et des inconvénients à prospecter en bord de mer.

inconvénient majeur: les pseudo-écolos, ils viennent voir et ils critiquent, tout comme en montagne je suppose,

comme si nos gratouillages mettaient la planète en péril !

autre inconvénient : la marée, d'abord quand la mer monte on est obligé de partir, parce que exploiter sous l'eau...

ensuite le m3 de sable et de galets qu'on vient d'extraire va retourner aussi sec, si j'ose m'exprimer ainsi, dans le

trou, mélangé aux algues ce qui n'arrange rien, demain j'enlève tout çà!!!, vous attendiez autre chose ?

par contre, c'est vrai qu'on retrouve tout propre tout ce qu'on avait oublié, par exemple les morceaux de géodes

couvert d'argile, et puis on a de l'eau à profusion pour nettoyer au fur et à mesure les trouvailles et aussi les doigts coupés par les esquilles de quartz ou de feldspath.

enfin cerise sur le gâteau, comme on travaille pas loin des plages, il y a parfois, de temps à autre, pas très souvent,

des visites de jeunes personnes :"dites Monsieur, vous cherchez de l'or", qu'est -ce que vous voulez répondre à çà

quelque chose comme :"Bien sur mademoiselle, mais je n'en ai pas encore trouvé" :grand sourire:

Voilà une petite idée de la recherche en bord de mer qui, je pense, ne doit pas être la plus désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela me rapelle un post avec le sablais (lui aussi en bord de mer ) : il etait question d'atention detournée de la mineralo par des bikinis , voir des mono kinis !!! il parait meme qu'il est des secteurs a zérokini !!!!

En ce moment c'est plutôt parapluie et manteau bien chaud ! Mais il y a peut-être le monokini dessous !! Sait-on jamais !

On dit qu'aux Sables d'Olonne le temps change très vite ! Il faut être équipé au cas où !

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...