Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Indigolite ou indicolite (tourmaline bleue)


Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Rebonjour

Reflection d'ordre générale:pas facile pour un novice du forum comme moi pour suivre des discussions sur un sujet puisqu'il y a au moins trois postes tourmaline dans le forum"discussion générale minéraux";Theo ne pourrait-on pas faire qqch?Je sais je commence mal mais pas d'inquiétude je ne serais pas si pénible que cela puisque je suis absent en moyenne 150 à 200 jours par an,donc pas d'ordi sous la main..........c'est que je voudrai pas devenir accro moi!

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que trop centraliser les sujets entraine un alourdissement en terme de nombre de pages qui rend difficile la recherche d'une information précise. Pour les tourmalines, je ne trouve pas qu'il y ai de l'abus. Ce sujet se limite à une variété bien particulière (la bleue) sans notion géographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théo,

Il me semble que la réponse que me faisait Alain Martaud est dans le bon post, nous évoquions les indicolites de la région de Roscoff, c'est à dire Santec.

Je profite pour demander s'il y a un Santécois ou une Santécoise sur le forum, non! , tant mieux.

Bon je sors,mais vous ne savez pas pourquoi, allez, çà dérape !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain, il y a un peu de confusion, les brumes du 1er janvier ont du mal à se dissiper, le plus simple serait,

à mon avis , de ne toucher à rien.

Rubellite sur le post rubellite et Indicolite sur le post indicolite. Il est probable que les sujets ne sont pas encore épuisés, aussi bien la couleur rose dans le Sud qu'à l'Ouest pour la couleur bleue. Les prochains mois sinon même les prochaines semaines devraient raviver le sujet.

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
C'est certain, il y a un peu de confusion, les brumes du 1er janvier ont du mal à se dissiper, le plus simple serait,

à mon avis , de ne toucher à rien.

Il me semble que l'idée de faire de ce sujet (à la base ciblé sur l'indicolite) un post sur la tourmaline en général a été proposée et adoptée au tout début (page 2 ou 3), ça pourrait d'ailleur être bien qu'un modo le renomme tout simplement "Vos Tourmalines" (ça serait dommage de perdre toute la gallerie déjà présente dans les bas fond du forum ^^).

Et puis pour relancer le sujet, et l'amener sur un terrain qu'il n'a pas encore abordé, quelques photos.

Après la couleur, la pureté, la localité, un autre petit critère : la cristallo !

3 petits modèles de terminaison de Schorl du Pakistan (Gilgit)

post-1611-1201561540_thumb.jpg

post-1611-1201561548_thumb.jpg

post-1611-1201561557_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et non ce n'est malheureusment pas du breton mais c'est brésilien, je ne sais plus d'où exactement, Minas Gerais il me semble.

Attention, la photo est grossie, les 2 cristaux principaux font maxi 0,5 cm de longueur.

Sur la pièce en revanche , il y a un autre cristal de 3 centimètres mais moins pur (et je n'ai pas la photo, j'ai juste fait un gros plan sur ces 2 cristaux qui sont bien transparents).

Voila pour la petite explication

Sinon voici une autre tourmaline bleue, Brésil aussi

La pièce fait à peu près 5 centimètres de longueur.

post-2574-1201765963_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ose imaginer que l'on ai fait le tour des tourmalines qui trainent dans vos collections ^^

Alors pour remonter le topic, en voilà une nouvelle

Tourmaline, aux dernières nouvelles, des Uvites vanadifères. Kavungu Mine, Zambie.

Le gros cristal fait 4x2,5 cm, les 2 petits 2,5x1 cm. Tous biterminés.

post-1611-1202156009_thumb.jpg

post-1611-1202156022_thumb.jpg

Ce sont les fameuses "trapiches tourmaline" apparues récemment, qui donne ça une foit "découpées" ^^

Coupes 1

Coupes 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...