Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Où en est le spécial LRM 2013?


Messages recommandés

Pas forcément mon sujet de prédilection, mais toujours intéressant à lire. Les cérusites et les bourbonites sont franchement top. Quelques pièces déjà entr'aperçues à la bourse de Chatel il me semble.

Il en faut pour tout le monde, mais un HS compris tous les ans avec l'abonnement, ça arrive quand ça arrive, et c'est toujours intéressant de découvrir autre chose que les habituelles fluos (dont je suis friand).

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, avec tous les chromosomes chargés de plomb que je me trimballe depuis l'enfance (comme les autres afficionados de Saturne ont pu le voir sur le post à la gloire de la mine de Trepca) je ne vois pas quoi dire d'autre que: "Bravo" et que "encore encore", en gloussant presque de plaisir :bravo:

Voilà encore un Hors Série de l'équipe de Louis Do qui fait le point tous azimuths sur l'une des plus "grandes" mines françaises. Le volume est comme à l'habitude fort bien équilibré entre les différents thèmes. J'ai particulièrement apprécié l'article de Christophe Marconnet parce que, outre son contenu technique passionnant, c'est (au plan des symboles que j'aime souligner à mon âge) une main tendue par les minéralos aux archéologues miniers (ou vice versa) qui montre comment effectivement les hommes de bonne volonté de toutes les disciplines doivent "partager" leur passion, pour le bénéfice mutuel maximum et celui de Dame la Science.

Il était normal que Otto, un fana ou même le plus fana de la minéralo tricolore, soit choisi pour rédiger l'introduction :yes3:

Un autre point original et très pertinent, c'est la mention de la colonie britannique de mineurs et chefs mineurs. Il est amusant de retrouver certains de ces noms (Rickard, Taylor...) dans l'Histoire des mines de cuivre de Léouvé par exemple (ces gens étaient des expatriés au sens complet du terme; quand une mine fermait, ils essayaient de se faire engager dans une autre).

Enfin, le coup de chapeau donné à Geff a été un autre choix éditorial judicieux. Si ce grand savant passionné était encore dans son labo de minéralo du CEA, les yeux fascinés dans les oculaires de son immense microscope dont le barillet me faisait penser à l'une des tourelles quadruples de 380 du cuirassé Richelieu, il aurait tiré 21 coups de canon pour saluer la sortie de ce numéro remarquable. Merci :applaudir: à toute l'équipe éditoriale et aux auteurs, de tous les articles sans exception, qui sont passionnants :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je viens de lire plus de la moitié de ce superbe numéro sur cette mine historique du Massif Central.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce hors série une nouvelle référence sur le sujet !...

L'avantage avec ces HS c'est que justement ils deviennent une référence sur les gisements Français décrits.

Vivement le prochain HS 2014 sur un autre grand gisement français !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...