BRONCO 62 Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Posté(e) 19 juin 2014 Bonjour à tous et toutes . J'ai trouvé cette pièce sur une brocante locale, je la trouvais sympa . Seul hic l'origine.... France , c'est vague ! Quelqu'un pourrais m'aiguiller vers une destination plus précise ? D'avance merci Citer
BRONCO 62 Posté(e) 19 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2014 J'ai peu de connaissances des fluos Françaises , je ne collectionne que les Belges , dans le vague complet .... Citer
jojo38 Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Posté(e) 19 juin 2014 Barytine à Lantigné oui mais pas un faciès comme celui-ci pour la fluo de même pour la couleur et la transparence il faudrait voir la gangue et éventuellement d'autres indices? Jojo Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Posté(e) 19 juin 2014 De la fluo, il y en a pratiquement partout... Je ne pense pas à Lantignié. Peut-être Durfort, Clersanges, Fontsante... Citer
jojo38 Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Posté(e) 19 juin 2014 BRANCO 62 Seul hic l'origine.... France , c'est vague ! Si cela se trouve, ce n'est même pas français! Le ou la vendeur (se) a dit cela pour faire bien et vendre? La cristallisation ne ressemble pas à Durfort ni à Fontsante et de la barytine à Durfort! de la galène oui. Jojo38 Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Posté(e) 19 juin 2014 De la galène à Durfort, oui, ç'est évident... mais de la barite aussi. Citer
trenen23 Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Posté(e) 19 juin 2014 Bon si Michel (Coucou !) dit que c'est pas Lantigné, c'est pas Lantigné (la couleur me faisait un peu bizarre !) Serge Citer
jojo38 Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Posté(e) 19 juin 2014 Merci SPATH pour l'info (barytine à Durfort) je n'en ai jamais vu avec la fluo même chez les collectionneurs que je connais et ni dans les bourses!! sphalérite, galène oui. Je ne dois pas connaitre assez de collctionneurs Mais la gangue est bizarre, cela me fais penser à une espagnole? Après je sèche ? Jojo Citer
la roche 85 Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Posté(e) 19 juin 2014 fontsante . j'en ai une avec la même gangue . Citer
jojo38 Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Posté(e) 19 juin 2014 Avec des cristaux espacés comme cela et présentant des faces cristallisées identiques? A bon!! Citer
Orlean Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Posté(e) 19 juin 2014 une berbes qui a pris un coup de soleil ? Citer
Augustin Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Posté(e) 19 juin 2014 j'en ai une avec la même gangue . C'est pas la gangue qui fait la provenance! Ces faces particulières ne laissent pas penser ni à fontsante ni à Lantignie. Espagne c'était aussi ma première idée, faute d'y voir une française. Citer
fluopathe Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Posté(e) 19 juin 2014 +1 pour berbès mais par défaut ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Posté(e) 19 juin 2014 Berbès, gangue indiscutable Citer
BRONCO 62 Posté(e) 19 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2014 Les cristaux sont blancs transparents et avant nettoyage à la dithio ils étaient partiellement recouverts d'une couche d'un dépôt couleur rouille qui persiste sous certain cristaux. Comment ont ils pus prendre un coup de soleil sous un écran opaque ??? Citer
jojo38 Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Posté(e) 20 juin 2014 Bonjour, Après vos éclaircissements effectivement, j'opte aussi pour du Berbes Non il a raison BRANCO, pas de coup de soleil pour sa Berbes Orlean, il y a eu des fluo avec des cristallisations très claire, transparentes (gemme), plus ou moins foncées vers le violet mais cela remonte et j'ai un exemplaire en collec dont je n'ai pas fais le rapprochement avec celle de la photo. Jojo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.