Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲
Sign in to follow this  
Christophe B

Bois fossile dans l'Oise

Recommended Posts

En marchant dans les champs, j'ai trouvé des morceaux de bois fossile (région de Breteuil entre Beauvais et Amiens). En discutant, il y a deux jours avec un agriculteur, celui m'a confirmé et indiqué d'autres lieu dans où on pouvait en trouver en surface...

Je vais mettre qques photos de ceux trouvés mais je suis à la recherche de références sur ce sujet: identification? age?

Merci à tous pour vos infos et pistes. La seule vue, pour l'instant, est:

http://svt.ac-amiens.fr/archives_svt/lithotheque/pages/plaquette_picardie.html

C'est bien du bois fossiles, j'ignore la provenance exacte mais c'est assez commun dans les formations du Cuisien (Cuise la motte) et d'autres gisements du même niveau en livre régulièrement, il y avait aussi des bois silicifiés dans le secteur de Dangu (27) dont certains ont fait l'objet d'étude

Pour dater tes échantillons il faut une carte géologique ou éventuellement creuser dans le champs et atteindre une couche en place et la photographier (si elle existe encore en place)

Merci pour la confirmation. L'endroit est proche de Breteuil (60120). J'arrive à accéder aux carte géologique de Géoportail mais pas la légende et donc, difficile de donner l'étage..

Le 27/05/2014 à 04:19, dinozio a dit :

non,il provienne de soupir dans l'aisne

Niveau à bois de Soupir sans rapport avec le gisement de Christophe

petit échantillon de bois trouvé dans l'Oise (hors couche et hors zone des précédents échantillons) mais sympathique et différent des plus "courant". Si quelqu'un a un avis sur celui-ci,....

DSCN1726r.jpg

DSCN1727r.jpg

il y a une heure, Christophe B a dit :

petit échantillon de bois trouvé dans l'Oise (hors couche et hors zone des précédents échantillons) mais sympathique et différent des plus "courant". Si quelqu'un a un avis sur celui-ci,....

Fragment de stipe de Nypoideae. La couleur au niveau de la cassure fraiche fait Cuisien. Je reconnais un des échantillons plus haut dans le sujet ;) 5 ans déjà, Whoua!!! Et un morceau de bois de réaction,.

Étonnamment mou à coeur et globalement, coupe décevant à la loupe( poubelle?)

image.jpg

Pas de surprise pour les remplissages de calcédoine. C'est les zones lignitisé et la forte odeur de pyrite:debousole:

image.jpg

Le 07/06/2020 à 06:39, gaeldeploeg a dit :

organisation très »organique «

Oui, mais à la loupe côté extérieur, l'usure empêche de bien voir. Une coupe sera utile...

Voici 2 autres fossiles en calcédoine et 2 autres formes en calcédoine également je pense mais pas forcément fossile?

DSCN3492.JPG

DSCN3499r.jpg

DSCN3500r.jpg

DSCN3505r.jpg