Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

ceci provient donc des environs de Chateau-Queyras dans les Hautes-Alpes , je n'ai pas la localisation précise .

D'ailleurs je ne sais même pas s'il s'agit d'une roche ou d'un mineral.

La dureté est entre 6 et 7 ( ça raye le verre mais pas le quartz ) , pas de réaction à l'acide , trace incolore .

L'aspect est écailleux mais la roche est très cohérente.

Comme vous pouvez le voir , la couleur va du gris mauve au vert pâle .

Avez vous une idée de ce que c'est ?

Merci de votre aide !

post-11258-0-25092200-1394707481_thumb.j

post-11258-0-37471900-1394707482_thumb.j

post-11258-0-24899400-1394707492_thumb.j

post-11258-0-06210900-1394707500_thumb.j

Posté(e)

c'est beaucoup plus massif qu'un schiste , ça ne se sépare pas en plusieurs couches.

J'ai refait une photo un peu plus nette de la 4 car la 1ere version donne un aspect " lustré" assez peu réaliste

J'ai regardé des photos de quartzites et c'est vrai que ça y ressemble beaucoup ( la dureté aussi est bonne ).

Dommage que je n'arrive pas à récupérer la légende de la carte géologique sur la nouvelle version d' infoterre ( à moins qu'elle ne soit pas disponible sur cette région ).

En tous cas , merci pour vos idées .

post-11258-0-05454100-1394801168_thumb.j

Posté(e)

je ne crois pas , à mon avis ça c'est de la serpentine ( du Queyras justement ).

La dureté des constituants est en effet nettement inferieure ( beaucoup d'amiante apparemment ) à cette roche que je pense être maintenant de la quartzite.

post-11258-0-25506400-1395000268_thumb.j

Posté(e)

Il y a, à la base des séries briançonnaises (Trias inférieur), des quartzites (grès quartzitique), qui conviendraient tout à fait. On les trouve plutôt en basse vallée du Guil (fenêtre du Guil), mais le Guil a mis à jour des affleurements un peu en aval de Château-Queyras ! Pour moi, le minéral vert est de la chlorite.

Posté(e)

oui juste au dessus : serpentinite.

la lithologie blanche : chercher côté roche métamorphique niveau série schiste vert avec quartz + un minéral blanc anisotrope de la famille minéralogique serpentinite.

Posté(e)

oui juste au dessus : serpentinite.

la lithologie blanche : chercher côté roche métamorphique niveau série schiste vert avec quartz + un minéral blanc anisotrope de la famille minéralogique serpentinite.

Ben c'est un peu ce que je disais, ça fait schiste lustré ... (dans l'acception large de base : schiste métamorphisé de grande profondeur, dur et compact)

ou sinon il y a ça : "schistes rhyolitiques (Permien) (plusieurs centaines de mètres). Schistes argentés prenant localement une patine rouille. Ces schistes quartzeux, micacés et feldspathiques dérivent de rhyolites (ou même de microgranites ?) et/ou de sédiments associés au sein du complexe volcano-détritique permien."

Ceci dit, il faudrait une localisation plus précise

Posté(e)

ça c'est un problème , la localisation, parce que ça remonte a une dizaine d'années !

Je dirais que c'est sur la rive droite du Guil , en amont de Chateau-Queyras , je ne peux pas être plus précis.

Si quelqu'un connait la méthode pour récupérer la notice de la carte géologique sur infoterre ....

Avant j'y arrivais , mais là ça ne marche plus !

Posté(e)

tiens,les jours derniers je n'avais pas accès à la légende de la carte géologique infoterre et aujourd'hui ça fonctionne, bizarre !

voilà ce que ça donne sur la zone concernée :

Zone piémontaise. Complexe des Schistes lustrés piémontais. Unités océaniques. Alternances schisto-calcaires

Éboulis de Schistes lustrés, soliflués, mêlés de Glaciaire

Zone des Schistes Lustrés : "Schistes lustrés"

Zone piémontaise, domaine ligure et bassin néogène padan : Série de Crêche-Meyriès

évidemment , sans la notice , ça n'avance pas beaucoup .

Posté(e)

évidemment , sans la notice , ça n'avance pas beaucoup .

Ca c'est sur ... récupère plutôt celle de St Véran - Aiguilles que celle de Guillestre. La première date (1966) alors que la seconde est récente et bien plus complète. En plus t'es à cheval sur les deux et t'auras plus de détails sur la seconde pour te faire une idée ...

A+

Posté(e)

Je reste sur mon idée de départ : cette roche est assez probablement une quartzite du Briançonnais, fenêtre du Guil.

Stef 4412, tu cites : "schistes rhyolitiques (Permien) (plusieurs centaines de mètres). Schistes argentés prenant localement une patine rouille. Ces schistes quartzeux, micacés et feldspathiques dérivent de rhyolites (ou même de microgranites ?) et/ou de sédiments associés au sein du complexe volcano-détritique permien". Où as-tu trouvé cette info ? Les "rhyolites" (rouges) sont, elles-aussi à la base du Briançonnais (Permien, effectivement, comme indiqué) et en contact avec les quartzites du Trias inférieur !

La carte géologique de Guillestre n'est effectivement pas très à jour, mais pour une référence, voici : http://www.geol-alp.com/brianconnais/_briancon_general/strati_briancon.html

En revanche, ce ne serait pas compatible avec l'hypothèse "amont de Chateau-Queyras".

• 2 semaines après...
Posté(e)
Où as-tu trouvé cette info ?
...
Les "rhyolites" (rouges) sont, elles-aussi à la base du Briançonnais (Permien, effectivement, comme indiqué) et en contact avec les quartzites du Trias inférieur !

Ben ... sur infoterre ... notice de la carte géologique de Saint Véran - Aiguilles. Sa proximité est une bonne aide pour palier à l'ancienneté de la feuille de Guillestre dans ce secteur.

Je n'ai pas souvenir que les rhyolites de ce secteur soient rouges, contrairement à celles de l'estérel :gratte-tete:

Posté(e)

Mea culpa, je viens de trouver. Ces schistes rhyolitiques sont mentionnés dans la zone d'Acceglio (demi-fenêtre de briançonnais dans la nappe des schistes lustrés). La fenêtre d'Acceglio se termine au nord à peu près au niveau du Col Agnel. La carte géologique ne mentionne pas d'affleurement de ces schistes rhyolitiques sur le versant nord, mais pas impossible.

L'hypothèse "aval de Château-Queyras" semble plus probable, vu l'épaisseur des affleurements...

Pour la couleur, rien de tel qu'une photo, http://lyc-renaudeau-49.ac-nantes.fr/IMG/jpg/red_DSC00395.jpg (pas à moi, mais c'est la première que j'ai trouvée en cherchant). C'est certes moins rouge que l'Esterel, mais c'est rouge !

Posté(e)

Mea culpa, je viens de trouver. Ces schistes rhyolitiques sont mentionnés dans la zone d'Acceglio (demi-fenêtre de briançonnais dans la nappe des schistes lustrés). La fenêtre d'Acceglio se termine au nord à peu près au niveau du Col Agnel. La carte géologique ne mentionne pas d'affleurement de ces schistes rhyolitiques sur le versant nord, mais pas impossible.

L'hypothèse "aval de Château-Queyras" semble plus probable, vu l'épaisseur des affleurements...

Pour la couleur, rien de tel qu'une photo, http://lyc-renaudeau-49.ac-nantes.fr/IMG/jpg/red_DSC00395.jpg (pas à moi, mais c'est la première que j'ai trouvée en cherchant). C'est certes moins rouge que l'Esterel, mais c'est rouge !

Ca ne correspond pas à mon souvenir , mais après une dizaine d'années les souvenirs sont sujets à caution quand on n'a pas pris de notes , alors pourquoi pas ?

Posté(e)

Encore une fois, une carte géologique est une représentation au 1:50.000, loin d'être suffisament précise pour décrire tous les affleurements, particulièrement en montagne !

En cherchant encore un peu dans l'excellent site de Maurice Gidon, j'ai trouvé ça : http://www.geol-alp.com/brianconnais/_lieux_Queyras/Ch-Queyras.html

Rien en amont de Château Queyras et a fortiori rien en amont sur la rive droite du Guil : on est complètement dans le domaine des schistes lustrés.

Des possibilités toutefois, affleurements proches de Chateau-Queyras :

- un peu en aval de Chateau Queyras, rive droite du Guil, noté tq sur la photo sensible au survol

- plusieurs affleurements dans la vallée d'Arvieux : notés en rose clair sur la carte géologique simplifiée (bas de la page précédente)

Le terrain permettrait de vérifier tout ça à mon avis.

Posté(e)

Il faudrait passer au stade pétrographique et si possible la lame mince !

lire l'intéressant chapitre sur les schistres lustrés p 157
http://geologie-alpine.ujf-grenoble.fr/articles/GA_1952__30__149_0.pdf

bien d'accord avec gb69 sur son analyse ci dessus et la reconnaissance de Stef : schiste lustrés !

au feeling : quartz et Anorthite microcristallins + muscovite + chlorites : à préciser !
... et vérifier si fait partie des calcschistes. Les silicates sédimentaires restent silicates mais deviennent calciques !

En clair j'y verrais un métamorphisme BT-HP de marnes (calcschistes) et argiles (métapelites), lire :
http://hal.upmc.fr/tel-00803235/

Posté(e)

merci les gars , mais vous pouvez oublier études de terrain et lames minces , je ne suis pas sur place dans le Queyras ! :desole:

Ceci dit , je lis avec intérêt les articles que vous me proposez .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...