Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Où faire mon futur master de Géosciences ?


Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous !

Fraîchement inscrit, mon premier sujet concerne mon avenir (rien que ça !) :)

J'ai 18 ans et suis actuellement en 1ère année de Licence Sciences de la Terre et de l'Environnement à l'Université de Bordeaux (Bordeaux 1). Ce sujet concerne mon futur master donc je m'y prends à l'avance mais bon, vaut mieux tôt que jamais comme on ne dit pas. :P

J'ai pour projet de devenir géologue pétrolier après beaucoup de réflexion et de flou sur ce que j'avais envie de faire de ma vie.

En effet, ce métier me permettrait de répondre à 4 critères qui me tiennent à cœur, à savoir :

- Un grand intérêt pour les Géosciences ;

- Acquérir un savoir/techniques et des avoir des responsabilités ;

- Le fait de potentiellement voyager et de rencontrer de nouvelles têtes, de nouveaux paysages, etc ;

- Et moins important mais non négligeable : un salaire confortable.

Ça fait quelques semaines que je cherche quelle formation pourrait m'être adaptée et c'est comme ça que j'ai découvert ce forum.

Je ne sais pas vraiment où aller pour faire mon master, j'ai lu que les universités de Nancy et Montpellier sont réputées dans le domaine pétrolier et ont un très bon taux d'embauche à la fin. Mais j'ai également entendu parler quelque fois de Pau ou Rennes qui sont apparemment moins "reconnues" dans le monde professionnel.

Voilà pourquoi je demande votre aide, m'aider à choisir, m'indiquer la bonne voie, le bon master, parce que faut pas se gourrer, l'enjeu est gros : mon avenir ! héhé :grand sourire:

Merci et bonne journée/soirée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

S'évader ce n'est pas forcément le plus dur selon la voie que tu choisis, en tout cas les possibilités existent ;). Tu es plutôt attiré par les ressources minières ou pétrolières ? Par un job d'ingénieur ?

Pour les ressources pétrolières tu peux effectivement tabler sur Nancy, Montpellier/Aix-Marseille ou Pau (géophy pétrolière) Tu as aussi l'UPMC et Bdx III.

Pour les ressources minérales tu as entre autres Nancy, Orléans, Rennes (qui fait les deux en fait, c'est moins bien à mon sens)...

Moi je te conseille de regarder du côté de Montpellier et de Nancy qui en plus ont des gros sous de par les grandes boîtes.

Dans deux ans le contexte minier sera en principe favorable à l'embauche, quant au domaine pétrolier... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ressources minières ou pétrolières, peu importe. Le domaine minier a l'avantage de se dérouler sur terre ferme alors que le pétrolier peut se dérouler en plein océan --> mobilité un peu plus restreinte. Job d'ingénieur, pas vraiment, je préférerais suivre un cursus universitaire ;)

Je serais un peu plus pour le minier oui, surtout si d'après toi, l'embauche sera plus sollicitée dans ce domaine que le pétrolier. Après, tu as précisé "dans deux ans", sachant que je ne suis qu'en première année, il me faudra mini 4 ans pour arriver à la fin du master, l'offre sera toujours aussi grande ?

Aussi, pourquoi d'après toi la demande est plus grande dans le domaine minier que pétrolier ?

J'hésitais principalement entre Nancy et Montpellier oui. Il y a un master que j'ai en vue, C'est Géologie des Réservoirs à Montpellier et il y a une spécialité Ressources Minérales. Tu sais quelque chose là-dessus, c'est une bonne voie ?

Merci déjà de ta première contribution, en espérant une nouvelle réponse de ta part ou d'un autre membre ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh oui en effet, j'avais mal compris la fin de la phrase ! Le secteur pétrolier semble être un gage de sûreté. Mais bon, je verrai d'ici là, c'est dans 2 ans et demi que je devrai faire mon choix de toute façon, j'ai le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement c'est ce qu'il fallait comprendre. Et si, lorsqu'on fait de l'éco minière on se rend bien compte de la cyclicité du phénomène donc dans 2-3 ans il y a toutes les chances que ça reparte bien. En tout cas pour des régions comme l'Australie ou le Canada ;) Actuellement mieux vaut faire une thèse que de se lancer avec un M2.

Pour moi Montpellier est un peu plus tourné pétrole que ressources minérales quand même. A mon sens pour les ressources minérales mieux vaut Nancy (ou Orléans). Pour le secteur pétrolier mieux vaut Montpellier. Que tu ailles à Nancy ou Montpellier tu peux te décider entre les deux en M2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être mal formulé mon propos... J'ai marqué "actuellement". Et pour être dans ce secteur, actuellement sans un diplôme d'ingé ou un dossier béton les embauches ne sont pas légion. Dans certaines régions citées plus haut c'est même la débauche de personnel étranger pourtant qualifié. Si tu discutes avec les gens immergés dans le domaine des ressources minérales et particulièrement au parfum de l'économie minière au sein de leur pays et d'une manière plus globale, ça parle bien d'une relance d'ici 2-3 ans. En outre ça se constate aussi en se penchant sur l'éco minière. Et en somme, pour les gens en M1 et surtout en M2 actuellement ça peut être plus que profitable de réaliser une thèse en attendant ce rebond positif. Thèse ne veut pas dire nécessairement milieu académique. D'une part elle peut être réalisée dans un cadre académique mais déboucher sur un contrat industriel (s'il n'y a pas de partenariat ce qui est fort rare dans le domaine). D'autre part les boîtes dans le secteur des ressources minérales et énergétiques ont des départements de R&D très développés.

Il ne faut pas oublier que les employeurs recherchent des compétences avant des diplômes... Et si tu as acquis la maîtrise de certaines méthodes à la pointe pendant trois ans, au moment où ça va ré-embaucher...

Mais quand le posteur du sujet sera en M2 la situation aura peut-être décanté... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...