Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Kami

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Bonjour à tous. Mon prof de géochimie nous a donné un exercice de géochimie sur lequel je bloque complètement. Il s'appuie sur la figure qui accompagne mon texte, tirée de l'ouvrage Tracers in the sea de Broecker (1984). Je vous la mets quand même mais je ne pense pas qu'elle aide d'une quelconque façon pour répondre à la question (mais plutôt pour une question suivante). La question est : "Calculer quelle variation du d13C du carbone dissous est causée par la dégradation de 1 µmol/kg de carbone organique, sachant que le stock de carbone dissous est en moyenne de 2250 µmol/kg dans l'eau de mer, et que le 12C est enrichi de 20‰ dans la matière organique par rapport au carbone dissous." Du coup j'ai compris que le carbone organique a une signature de d13C = -20‰ par rapport à la signature du carbone dissous. Mais mis à part cette information évidente, je ne vois pas comment exprimer la variation de cette dernière. J'imagine que la dégradation de la matière organique qui a une signature très négative va faire légèrement diminuer la signature du carbone dissous mais je ne vois pas comment quantifier cela... Est-ce que l'un de vous aurez une piste ? Merci d'avance !
  2. Ahhhh oui en effet, j'avais mal compris la fin de la phrase ! Le secteur pétrolier semble être un gage de sûreté. Mais bon, je verrai d'ici là, c'est dans 2 ans et demi que je devrai faire mon choix de toute façon, j'ai le temps !
  3. Ressources minières ou pétrolières, peu importe. Le domaine minier a l'avantage de se dérouler sur terre ferme alors que le pétrolier peut se dérouler en plein océan --> mobilité un peu plus restreinte. Job d'ingénieur, pas vraiment, je préférerais suivre un cursus universitaire Je serais un peu plus pour le minier oui, surtout si d'après toi, l'embauche sera plus sollicitée dans ce domaine que le pétrolier. Après, tu as précisé "dans deux ans", sachant que je ne suis qu'en première année, il me faudra mini 4 ans pour arriver à la fin du master, l'offre sera toujours aussi grande ? Aussi, pourquoi d'après toi la demande est plus grande dans le domaine minier que pétrolier ? J'hésitais principalement entre Nancy et Montpellier oui. Il y a un master que j'ai en vue, C'est Géologie des Réservoirs à Montpellier et il y a une spécialité Ressources Minérales. Tu sais quelque chose là-dessus, c'est une bonne voie ? Merci déjà de ta première contribution, en espérant une nouvelle réponse de ta part ou d'un autre membre ! :D
  4. Ça me gêne pas, c'est juste que j'ai besoin de bouger hors de France ^^ N'ayant jamais quitté la France quand j'allais en vacances avec mes parents, faut que je m'évade ! Dac, merci de ta contribution ! :)
  5. Bonjour/Bonsoir à tous ! Fraîchement inscrit, mon premier sujet concerne mon avenir (rien que ça !) :) J'ai 18 ans et suis actuellement en 1ère année de Licence Sciences de la Terre et de l'Environnement à l'Université de Bordeaux (Bordeaux 1). Ce sujet concerne mon futur master donc je m'y prends à l'avance mais bon, vaut mieux tôt que jamais comme on ne dit pas. J'ai pour projet de devenir géologue pétrolier après beaucoup de réflexion et de flou sur ce que j'avais envie de faire de ma vie. En effet, ce métier me permettrait de répondre à 4 critères qui me tiennent à cœur, à savoir : - Un grand intérêt pour les Géosciences ; - Acquérir un savoir/techniques et des avoir des responsabilités ; - Le fait de potentiellement voyager et de rencontrer de nouvelles têtes, de nouveaux paysages, etc ; - Et moins important mais non négligeable : un salaire confortable. Ça fait quelques semaines que je cherche quelle formation pourrait m'être adaptée et c'est comme ça que j'ai découvert ce forum. Je ne sais pas vraiment où aller pour faire mon master, j'ai lu que les universités de Nancy et Montpellier sont réputées dans le domaine pétrolier et ont un très bon taux d'embauche à la fin. Mais j'ai également entendu parler quelque fois de Pau ou Rennes qui sont apparemment moins "reconnues" dans le monde professionnel. Voilà pourquoi je demande votre aide, m'aider à choisir, m'indiquer la bonne voie, le bon master, parce que faut pas se gourrer, l'enjeu est gros : mon avenir ! héhé Merci et bonne journée/soirée à vous !
×